Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problème sexage Acherontia atropos

Aller en bas 
+4
sjusovare
Ludovic
papilio69
BoutoX
8 participants
AuteurMessage
BoutoX
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2011

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Problème sexage Acherontia atropos   Problème sexage Acherontia atropos EmptyLun 10 Oct 2011 - 6:13

Bonjour,

J'ai récemment acheté 6 individus de cette espèce à la bourse aux insectes de Juvisy. J'avais demandé 3 mâles et 3 femelles pour être à peu près sur d'avoir de la reproduction. Mais voilà, après avoir lus les sujet de Cetonide, il me semble qu'on ne m'est vendu qu'une seule femelle. J'ai pourtant payé le prix (les femelles étaient plus chère de 1€). J'ai donc plusieurs question.

La première est : peut on posté une photo détaillée pour que je puisse distingué les androconies, car je n'arrive pas à les distinguer, ou alors je ne fais pas la différence car je n'ai que des mâles.

La seconde, petit point technique, si je distingue un crochet au bas de leur abdomen, dans ce qui semble être un cloaque, il n'y a pas de doute possible ? C'est bien un mâle ?

troisième question, y a t il des gens ici, qui sont allé à Juvisy cette année, et qui ont acheté des chrysalide d'A. atropos et qui ont aussi eu des problème ou des doutes sur ce qu'on leur a vendu ? C'était un homme assez âgé, cheveux blancs, qui me semble portait des lunettes. Il ne parlait pas français, ses papier d'élevage sont en Italien et l'adresse mail qu'il y a sur ce dernier fini par .cz.

Et la dernière question, si dans le cas ou je n'arrivais pas à obtenir des oeufs, quelqu'un sait il ou je pourrais m'en procurer ? Cela fait maintenant 2 ans que j'en cherche sans succès, et pour une fois que j'en trouve, il semble y avoir des problème. Je déséspère de pouvoir élever un jour ce papillon ...

Merci d’avance,
B.
Revenir en haut Aller en bas
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2010

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Problème sexage Acherontia atropos   Problème sexage Acherontia atropos EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:36

bonjour,
voilà de quoi t'informer sur toutes les questions consernant l'élevage de A.atropos :http://insectes-net.fr/atropos/atropos2.htm

a+
et en espérant pour toi des couples et de la repro :clin:

Mattéo
Revenir en haut Aller en bas
BoutoX
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2011

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Problème sexage Acherontia atropos   Problème sexage Acherontia atropos EmptyLun 10 Oct 2011 - 22:36

Merci de cette réponse.

J'ai déjà regarder ce site, mais mon problème, c'est que je ne distingue pas les androconies sur les mâles. Mais en fait, le gars ne m'a filé qu'une femelle, et je ne pense pas qu'il puisse ou me rembourser, ou m'en renvoyé d'Italie. Ce qui me fait profondément chi... c'est que ça fait un moment que je le cherche, et que si ma femelle ne pont pas, j'aurais "acheté" 3 femelles pour rien. C'est donc normal que je ne distingue aucune différences entre mes papillons.
Bref, j’espère que je vais avoir des oeufs, sinon je vais désespéré T.T
En plus ma femelle semble un peu faible et a un peu de mal a voler. Est ce que cela pourrait jouer sur sa ponte ? J'ai lu qu'elle pondait en vol stationnaire ...

Merci,
A bientôt
B.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Problème sexage Acherontia atropos   Problème sexage Acherontia atropos EmptyLun 10 Oct 2011 - 23:17

Salut,

La meilleure façon, c'est de se servir soi-même. Mais bon, encore faut il savoir sexer les chrysalides.

As-tu gardé les dépouilles nymphales ?

Maintenant c'est curieux de la part de cet exposant Tchèque (et non Italien !), c'est un traditionnel exposant du Salon, et à ma connaissance, sérieux.

Tiré de mon Certificat de capacité :

Problème sexage Acherontia atropos Andoconies

Va jeter un coup d'oeil ici > http://insectes-net.fr/atropos/atropos2.htm

Tu peux trouver des offres sur le site www.Actias.de rubrique Marketplace. Il faut t'inscrire. C'est très simple et gratuit.


_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
BoutoX
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2011

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Problème sexage Acherontia atropos   Problème sexage Acherontia atropos EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:24

J'ai bien regarder les dépouilles nymphales avec la photo. C'est d’ailleurs comme ça que j'ai préféré regarder combien de femelles j'avais.
Après il s'est peut être trompé dans le triage de ses boîtes.

Par contre, pour le site, je m'était déjà inscrit. Je m'y suis réinscrit hier, mais comme la dérnière fois, je ne comprend pas ce qu'il faut faire pour accéder à la rubrique Marketplace. Comme la dernière fois, il me dit que je n'ai pas les autorisations pour accédé à cette section. Je n'ai recu aucun mail dans ma boîte mail et j'ai bien remplis mon profil. Faut il attendre un moment ?

Bonne journée
B.
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Problème sexage Acherontia atropos   Problème sexage Acherontia atropos EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:49

24 à 48 heures le temps qu'un modérateur valide l'inscription
Revenir en haut Aller en bas
pasreg
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/08/2009

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: pupae atropos   Problème sexage Acherontia atropos EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:13

salut ,
je suis allé à la bourse de juvisy , en effet un Tchèque vendait des pupae ( trés grosses d'ailleurs ) de Acherontia atropos ...
Je connais ce gars depuis plusieurs années , il s'appelle Jiri Klir .. ( je lui ai pris aussi des P.proserpina)
je lui ai commandé 15 chrysalides que je devrais recevoir demain ou aprés demain , je dois recevoir 8 femelles et 7 males ...
Je vous tiendrai au courant ...
Pascal

ps: Je me souviens qu'il me disait que si on lui prenait trop de femelles , ce n'était pas bon pour lui car il est avant tout éleveur et vendeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://pasregmusic@free.fr
saturni
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 28/06/2011

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Problème sexage Acherontia atropos   Problème sexage Acherontia atropos EmptyJeu 13 Oct 2011 - 3:07

P.proserpina est une espèce inscrite sur la liste rouge des espèces françaises... On se demande pourquoi car ce sphingide n'est ni plus ni moins menacé que d'autres. Acherontia athropos est bien moins fréquent.
Il est parfois assez abondant dans les zones où se trouvent à la fois des épilobes dont se nourrissent les chenilles nocturnes et les vipérines que butinent les adultes au crépuscule. On peut le confondre avec Macroglossum stellatarum quand on ne fait pas assez attention.
Par suite du fauchage mécanique systématique des bords de routes et de la disparition des fossés humides, les épilobes disparaissent et les proserpines aussi...
Et sa protection toute théorique n'y change strictement rien.
Revenir en haut Aller en bas
BoutoX
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2011

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Problème sexage Acherontia atropos   Problème sexage Acherontia atropos EmptySam 15 Oct 2011 - 16:17

Merci pour vos réponses encore une fois.

J'arrive a voir les sujets de vente sur Actias.de, et ils vendent régulièrement des œufs d'Acherontia Smile

J'attends donc de voir si j'ai de la reproduction et m'en rachèterais au cas ou ma femelle n'ait pas pondu.

Pour ce qui est du vendeur, je peu comprendre que cela l'embête de vendre beaucoup de femelle, cependant, il aurait pu me le dire au moment de l'achat, je ne lui aurait pris dans ce cas que 2 femelles. Et il aurait pu me prévenir ou me faire payer le prix de 5 mâles et 1 femelle. Je pense donc que c'est une erreur qui peut arriver.

Le P. proserpina est effectivement sur la liste rouge française, mais pas dans certains pays. La vente de souche venant d'autre pays est donc autorisé il me semble. Comme c'est un Tchèque, je pense qu'il n'y a aucun statut de protection pour ce dernier et qu'il peut donc vendre sa souche. De plus, il est classé "data déficient" par l'IUCN, il n'est donc pas "encore" protégé partout. Après je dois avoué que pour cette partie "droit" je ne suis pas bien renseigné.

Pour ce qui est de l'Acherontia atropos, c'est une espèce africaine qui migre en Europe. La population européenne dépend donc des individus migrants. Du moins c'est ce que je pense. Du coup, si moins de papillon migre en Europe, il devient moins fréquent en France. C'est peut être pour cela que le papillon n'est pas considéré comme menacé en France. En tout cas, il n'y a rien au niveau de l'IUCN.

A bientôt,
B.
Revenir en haut Aller en bas
pasreg
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/08/2009

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Problème sexage Acherontia atropos   Problème sexage Acherontia atropos EmptySam 15 Oct 2011 - 17:37

En effet , nous nous sommes égarés en parlant de P.proserpina ,puisque le sujet initial parlait de A.atropos !
Pour en revenir au sujet , j'ai reçu les chrysalides de ce vendeur Tchèque , elles me semblent moins grosses que celles proposées à juvisy ... la plus grosse : une femelle de 70 mm ....
je tente l'élevage de suite étant donné que les chrysalides me sont arrivées " noircissantes " ,ce qui augure d'une éclosion assez imminente ...
j'élèverai dans une piéce chauffée à 28 degrés , avec des "journées courtes ": 11 heures de lumière , 13 heures d'obscurité , afin d'obtenir si possible des femelles fertiles ...

@ + :clin:

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pasregmusic@free.fr
BoutoX
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2011

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Problème sexage Acherontia atropos   Problème sexage Acherontia atropos EmptyMar 18 Oct 2011 - 22:58

Et bien voilà, conclusion de ce topic.

J'ai bien sexé mes papillons grâce à vos messages, je n'ai bien eu qu'une seule femelle. Un mâle est mort relativement tôt, et la femelle vient de mourir. Je n'ai eu aucune repro, aucun oeuf n'est présent sur le troène, ou n'importe quel endroit dans le terra. j'ai maintenu l'enceinte a 25°C, isolé un couple, monté à 28°C, bref, j'ai tout essayé, mais rien. Peut être l'éclairage réglé en 12/12.
Je suis un peu triste mais je vais réessayer avec d'autre oeuf ou chrysalide quand je pourrais m'en racheter sur Actias.de.

Merci pour toutes vos réponses,
Amicalement
B.
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Problème sexage Acherontia atropos   Problème sexage Acherontia atropos EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:28

Hello,
je te déconseille d'acheter par correspondance des A.atropos sous forme de chrysalides, elles voyages très mal. Ou alors peut-être proches de l'éclosion, Pasreg nous dira comment ça c'est passé avec les siennes.

David.
Revenir en haut Aller en bas
pasreg
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/08/2009

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: éclosions   Problème sexage Acherontia atropos EmptyLun 24 Oct 2011 - 18:43

salut à tous,
9 papillons sont nés mais beaucoup sont malformés ( problèmes au niveau des ailes antérieures ou postérieures !
j'ai cependant constaté ce matin vers 9H15 un accouplement " tete beche " avec 2 papillons malformés , je me demande comment ils ont fait ! vers 16H15 ils étaient toujours accouplés , ce qui me surprend !
les chrysalides se trouvent sur mon lieu de travail dans le cadre d'un atelier nature , étant en congès demain ,j'emmenerai la femelle chez moi , la nourrirait et verrai si elle pond ...
J'ai cependant récuperé 3 papillons bien formés pour ma collection ...
7 papillons devraient encore éclore très prochainement ...
pour conclure , je pense que la cause de ces malformations dépendent du fait que les chrysalides m'ont été envoyées dans un etat déja avancées et supportent donc mal les transports ( ce qui est logique en soi ...)
Je vous tiendrai au courant si j'obtiens des oeufs et surtout s'ils sont viables !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pasregmusic@free.fr
BoutoX
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2011

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Problème sexage Acherontia atropos   Problème sexage Acherontia atropos EmptyLun 31 Oct 2011 - 13:32

Les chrysalides voyages si mal que ça ? Donc il vaut mieux que j’achète des oeufs si je le fais par correspondance ?
Bon je pense qu'avec le froid qui arrive ce n'est pas la meilleur période pour acheter par correspondance, il vaut mieux que j'attende le printemps ou trouver quelqu'un qui serait susceptible d'en avoir et qui pourrait me les refiler en main propre.

Bonne journée,
B.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Problème sexage Acherontia atropos   Problème sexage Acherontia atropos EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:37

de manière générale... les oeufs c'est le top.

1) ça éclot
2) tu n'es pas dépendant du bon vouloir de la repro des adultes
3) c'est moins cher.

La seule espèce une peu difficile, c'est... daphni nerri... parce que ça éclot en 6j Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Problème sexage Acherontia atropos   Problème sexage Acherontia atropos EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:13

Je ne sais plus pour A.atropos mais c'est plutôt rapide aussi !
Revenir en haut Aller en bas
BoutoX
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2011

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Problème sexage Acherontia atropos   Problème sexage Acherontia atropos EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:30

il me semble que c'est de l'ordre d'une semaine
Revenir en haut Aller en bas
pasreg
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/08/2009

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: ponte   Problème sexage Acherontia atropos EmptyMar 1 Nov 2011 - 20:01

slt à tous ,
ma "mémére" ,la femelle A.atropos dont je vous avais parlé il y a peu a pondu une trentaine d'oeufs cette nuit , je continue à la nourrir ...
J'éspère que ces oeufs seront fertilisés ...
Pascal :clin:
Revenir en haut Aller en bas
http://pasregmusic@free.fr
pasreg
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/08/2009

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: ponte   Problème sexage Acherontia atropos EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:44

Slt à tous ,
J'ai pour le moment 134 oeufs et les ai recueilli ...
:clin:
Revenir en haut Aller en bas
http://pasregmusic@free.fr
pasreg
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/08/2009

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: oeufs Acherontia atropos   Problème sexage Acherontia atropos EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:25

slt ,
si vous etes interressés par des oeufs d'atropos , merci de m'envoyer un mail ...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pasregmusic@free.fr
pasreg
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/08/2009

Problème sexage Acherontia atropos Empty
MessageSujet: éclosions   Problème sexage Acherontia atropos EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:30

salut à tous ,
2 chenilles sont nées aujourd'hui ( pondus les 1 et 2 novembre )
Il me reste des oeufs pondus du 03 au 07 ...
ma femelle vit toujours
suis content du résultat ,je craignais que les oeufs ne soient pas viables ...
:clin:
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pasregmusic@free.fr
 
Problème sexage Acherontia atropos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème Acherontia atropos
» Acherontia atropos
» Acherontia Atropos
» Acherontia Atropos
» ACHERONTIA ATROPOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: