Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 SOS mes bébés L1 meurent!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rorox
Papillon



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 16/10/2011

SOS mes bébés L1 meurent!! Empty
MessageSujet: SOS mes bébés L1 meurent!!   SOS mes bébés L1 meurent!! EmptySam 12 Nov 2011 - 10:22

Bonjour à tous,
Je suis désespérée, j'aimerais avoir votre aide!
J'ai réalisé un élevage de bombyx éri l'année dernière dans ma classe. Les chenilles ont commencé à mourir aux derniers stades. A ce moment, j'avais changé de nourriture (toujours troëne mais pas la même haie) et d'installation.
Souhaitant recommencer pour moi puis pour ma classe cette année, j'ai racheté des oeufs à l'opi ainsi qu'à Gilles et des oeufs de actias selene a Sabine.
Grâce aux conseils de Gilles entre autres, j'ai réussi à maintenir mes ptits bébés en vie jusqu'au stade "adulte" (je crois que mes chenilles en sont au dernier stade mais je les trouve trop petite alors j'ai un doute). La nourriture était ok, c'est l'aération qui n'était pas bonne. J'ai aussi testé le frêne, qu'elles ont apprécié. J'ai même testé le frêne congelé, qui semble fonctionner!
Mais voilà que j'ai tout foiré avec mes nouveaux bébés!!! :'( Shit Shit Shit
Les actias selene ont tenu à peine 10jours. Tous les jours ou presque il y en avait 3ou4 mortes...
Les bombys éri ont tenu au moins 15jours puis d'un seul coup elles se sont mises à mourir en masse. J'en avais plein et j'avais fait des plans sur la comète, je m'imaginais déjà avec plein de papillons!!! pale A l'heure où j'écris je crois bien qu'il n'y a aucune survivante... :'(
Je vous mets une photo de mon installation. Pourrez-vous me dire ce que je dois changer, et me faire une photo de VOS installations, pour que je fasse exactement la même chose?
Tous les conseils sont les bienvenus! Je voudrais absolument réussir! D'ailleurs, je n'ai plus de bébés, alors si quelqu'un a des oeufs à me proposer, je suis preneuse...!!

SOS mes bébés L1 meurent!! P1050210
au milieu : la boîte des bébés L1
à gauche et à droite : là où je les mets après la 1ère mue.
A savoir que la boîte des bébés au départ, je la ferme entièrement. Mais ya des trous exprès pour la respiration (boîtes de pétri spécialement prévues pour) :
SOS mes bébés L1 meurent!! Image010[img][/img]
Bon, là, ça craint, parce que j'ai abandonné la boîte... Mais normalement, je tapisse le fond de feuilles, j'en remets quelques unes avec les chenilles dessus, et j'en replace 1ou2 par dessus. Comme ça je suis sûre qu'elles trouvent à manger où qu'elles aillent.
en gros, ça fait comme ça, mais sur 100% de la boîte : (les grosses je m'inquiète pas, elles sont moins vives et elles restent là où ya à manger)
SOS mes bébés L1 meurent!! Image012
(photo prise hier, on voit mes 3bébés survivantes.. aujourd'hui plus rien)

La boîte de pétri est fermée mais j'ouvre au moins 3 fois par jour pour renouveler l'air et aérer. Et j'en profite pour prendre au pinceau celles qui se sont perdues sous les feuilles pour les remettre par dessus, délicatement.

Ce à quoi je fais attention :
Je sais que les L1 sont mortes et pas en pré-mues car j'attends plusieurs jours;
Je ne déplace que les chenilles qui bougent, les autres, comme je ne sais pas si elles sont en pré-mue, je les déplace sur leur feuille sans y toucher;
Les mortes sont plus petites que les vivantes qui ont continué à grandir, et semblent toutes désséchées. Parfois, quand elles sont mortes au stade suivant, elles ont plutôt l'air ramollies...
Je change les feuilles tous les 3 jours pour les bébés (le troëne ne se désèche pas vite); après je change entre 1 et 3 jours car le troëne tient mais le frêne congelé sèche trop vite.

Dans quoi mettez vous vos bébés L1 et comment vous en occupez vous??
Merci de votre aide!

Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

SOS mes bébés L1 meurent!! Empty
MessageSujet: Re: SOS mes bébés L1 meurent!!   SOS mes bébés L1 meurent!! EmptySam 12 Nov 2011 - 10:41

Tu les change tout les 3 jrs ? sur la photo je vois que là où les L1 sont mortes les feuilles sont bien desséchées donc...
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

SOS mes bébés L1 meurent!! Empty
MessageSujet: Re: SOS mes bébés L1 meurent!!   SOS mes bébés L1 meurent!! EmptySam 12 Nov 2011 - 10:55

Bonjour Roxanne
Il me semble que la nourriture que tu montres sur tes photos est bien trop sèche!! pour ma part, je mets mes branches de bouleau, de rhodo ou de photinia (pour les A.selene) dans un bocal à confiture dont le couvercle est troué (je calfeutre le reste du trou avec du coton pour que les chenilles n'aient pas accès à l'eau, sinon noyade assurée). Ainsi le feuillage reste frais plus longtemps. Après je place le bouquet dans un panier ikea.
Je pense aussi que tes boites sont bien trop peu aérées (pour ma part, je n'utilises les boite fermées comme celles de pétrie que pour les deux ou trois premiers jours de la sortie de l'œuf, après je mets un tulle (surtout s'il fait chaud)...
Les élevages hivernaux sont plus compliqués car les feuillages de caduques ne sont plus utilisables (je ne congèle jamais un feuillage, je trouve que c'est un risque de diarrhées bien trop important).
Je note que tu change ton troène tous les 3 jours alors qu'il est coupé....bof... il faut se méfier de l'allure des feuilles qui semblent encore fraiche : le troène devient du vrai 'cuir' au bout de deux jours quand il sèche ...alors les l1 ont beaucoup de mal a s'en nourrir. Tu peux essayer aussi la bouteille dont tu coupe le bas (tu la retourne bouchon en bas) tu perce le bouchon avec un cutter (tu fais une croix ou une étoile) et tu mets tes branches de feuillages dans la bouteille pour qu'elles passent par le trou du bouchon) enfin tu vois mon schéma suivant et alors tu auras la durée de ton feuillage frais allongée
SOS mes bébés L1 meurent!! 961086bouteilleeau
Bonne persévérance.... les élevages de papillons c'est souvent des petits détails qui font la différence.
Amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Invité
Invité




SOS mes bébés L1 meurent!! Empty
MessageSujet: Re: SOS mes bébés L1 meurent!!   SOS mes bébés L1 meurent!! EmptySam 12 Nov 2011 - 10:56

c'est beaucoup mieux de faire un bouquet de troène dans un pot avec une collerette de sopalin (sinon, tu as la méthode Ludovic (super efficace) dans une bouteille... regardes ses posts). Tu met le tout dans un vivarium qui n'a pas besoin d'être fermé (ou une cage ikéa). Le troène tient bien comme ça. Attention à la température extérieure. Elles aimes pas trop le chauffage coupé le weekend dans les classes.

post écrit en même temps que sabine... si j'avais su... car tout d'ac avec sabine
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

SOS mes bébés L1 meurent!! Empty
MessageSujet: Re: SOS mes bébés L1 meurent!!   SOS mes bébés L1 meurent!! EmptySam 12 Nov 2011 - 11:12

Je suppose que normalement elles ont des feuilles fraiches et pas sèches à manger.

Sinon ça peut être une maladie qui décime la boite, il n'y a pas beaucoup de remèdes quand ça se déclare (souvent la contagion vient des feuilles). Si dans une boite vous voyez une chenille morte la réaction urgente c'est de:

- séparer les chenille en plusieurs lots dans de nouvelles boites
- jeter toutes les feuilles de la boite contaminée même si elles sont fraîches et loin de la chenille morte
- désinfecter la boite avec de l'eau de javel

La maladie peut aussi venir d'une contamination des oeufs qu'il peut être utile de désinfecter quand on les reçoit (il y a un post la dessus qq part sur le forum). Ceci dit personnellement je ne le fais pas mais à tort.
Revenir en haut Aller en bas
Rorox
Papillon



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 16/10/2011

SOS mes bébés L1 meurent!! Empty
MessageSujet: Re: SOS mes bébés L1 meurent!!   SOS mes bébés L1 meurent!! EmptySam 12 Nov 2011 - 14:41

Merci à tous!
Je ne pense pas que ça vienne de la nourriture car les plus grandes ont mangé la même chose sans problème.
Et oui, je donne des feuilles fraîchement cueillies, sauf pour le frêne en ce moment, mais les L1 n'en ont pas eu (ou alors juste pour tapisser le fond de la boîte; après je les pose sur le troène).

Mon problème avec vos installations, c'est que je ne vois pas comment enlever les crottes et comment changer les feuilles sans risquer d'écraser ou de mouiller les chenilles... Et dans une grande contenance, vos L1 ne courent pas partout ni sur les parois??
Pas de risque qu'elles s'échappent à travers le tulle?

J'ai un grand aquarium, je pourrais y poser un pot avec un bouquet de branches dans le couvercle percé...(je crois avoir vu ça sur une post) Niveau aération, ça serait bon... Mais j'ai peur que si une chenille tombe de sa branche, elle ne puisse plus y remonter et qu'elle s'échappe de l'aquarium ouvert; ou bien qu'elle meurt de fatigue à force de courir partout pour rien...

La méthode de Ludovic, je crois avoir vu et j'ai voulu tester, mais à ce moment j'ai eu des chenilles malades aussi (ceci dit elles devaient être malades avant) mais j'ai peur que la ventilation ne se fasse pas bien...

Sabine, les feuilles de bouleau sont sèches au bout de 2jours, même dans l'eau Sad Tu changes les branches tous les combien? Et tu poses le tout dans un "panier ikéa", les trucs en osier?? Sans fermeture sur le dessus?

Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

SOS mes bébés L1 meurent!! Empty
MessageSujet: Re: SOS mes bébés L1 meurent!!   SOS mes bébés L1 meurent!! EmptyDim 13 Nov 2011 - 22:22

Bonsoir Roxanne
Mon panier Ikea c'est ça :
SOS mes bébés L1 meurent!! 771245VOLIEREIKEA13052010DSC8806
mais tu peux aussi mettre un simple tulle autour d'un bouquet ou sur le couvercle d'une boite... faut pas avoir trop peur des évasions sauf si la nourriture ne leur convient pas (de mon côté j'ai bien plus peur des noyades :sarcastic: ).
SOS mes bébés L1 meurent!! 877434FILETSURBOUQUET13052010DSC8809

Je change le feuillage tous les jours pour les L1 dans certains cas, mais pour certaine sorte de feuillage on peut attendre un peu plus , faut observer comment il se comporte.... ya pas de règle!!!
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus...
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Contenu sponsorisé





SOS mes bébés L1 meurent!! Empty
MessageSujet: Re: SOS mes bébés L1 meurent!!   SOS mes bébés L1 meurent!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS mes bébés L1 meurent!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: