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 Aménagement paysager de l'école

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syerle
chrysalide
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MessageSujet: Aménagement paysager de l'école   Mer 25 Jan 2012 - 10:35

Bonjour à tous !
Je suis très fière. Après des discussions entre collègues, au conseil d'école, avec M. le Maire, la communauté de commune et le CLAE...
Nous avons l'autorisation de faire un jardin paysager sur l'école et nous avons carte blanche pour les essences (pas de grands arbres).
Nous allons installer des grands bacs pour des jardins expérimentaux et des haies.
Par conséquent, j'aimerais faire une liste de plantes hôtes succeptibles de convenir aux actias, bombyx, phasmes... mais aussi aux papillons de notre région (Midi-Pyrénées).
Pourriez-vous m'aider à faire cette liste ?

Merci par avance pour votre aide.
Sophie Y
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djibb
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MessageSujet: Re: Aménagement paysager de l'école   Mer 25 Jan 2012 - 11:54

Tu trouveras pas mal d'informations ici : http://www.proserpine.org/
ici : http://www.proserpine.org/plantes.php


Le problèmes des saturnidés, c'est que tu ne pourras pas les laisser sur les branches et que ça mange.... beaucoup.

Par contre, si tu as quelques mètres carrés, tu peux vraiment faire un jardin pour papillons.
-> un point d'eau
-> des plantes mellifères étagés
-> des plantes hôtes (fenouil et carottes t'amèneront des machaons très facilement, des orties (si possible dans des pots...sinon, ça va être galère après Smile )


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syerle
chrysalide
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MessageSujet: Aménagement   Mer 25 Jan 2012 - 15:40

@djibb a écrit:
Tu trouveras pas mal d'informations ici : http://www.proserpine.org/
ici : http://www.proserpine.org/plantes.php


Le problèmes des saturnidés, c'est que tu ne pourras pas les laisser sur les branches et que ça mange.... beaucoup.

Par contre, si tu as quelques mètres carrés, tu peux vraiment faire un jardin pour papillons.
-> un point d'eau
-> des plantes mellifères étagés
-> des plantes hôtes (fenouil et carottes t'amèneront des machaons très facilement, des orties (si possible dans des pots...sinon, ça va être galère après Smile )


Merci, le site est effectivement très complet.

Actuellement, les différentes cours sont vides (à part quelques grands arbres) et nous en sommes aux premiers aménagements. Nous avons plein de mètres carrés, de la main d'oeuvre, et un peu d'argent.
Nous allons commencer par placer les arbustes et les bacs.
Les Saturnidés sont élevés dans les classes. Cela représente une dizaine d'individus, si on arrive à les garder en vie, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Les Bombyx éri sont plus résistants.
On se sert dans les haies communales également pour les nourrir.

Voici où en sont nos réflexions :
Projet paysager
Projet commun école-ALAE


Objectifs en lien avec le projet d’école :

- Mobiliser la communauté éducative autour d’un projet : enseignants, enfants, familles, ALAE, Mairie, Communauté de commune, voisinage…
- Embellir les espaces extérieurs ;
- Dans le cadre des programmes scolaires et du Plan de Rénovation des Sciences à l’école (PRESTE, 2000), permettre aux élèves de s’appuyer sur l’observation du vivant pour acquérir des compétences disciplinaires du socle commun;
- Favoriser le respect de l’environnement ;
- Organiser des ateliers pédagogiques et/ou ludiques ;

Terrains disponibles sur l’école :

Terrain A :
- Haie mixte comportant des plantes-hôtes pour papillons et autres insectes, dont certains sont élevés en classe ;
- Pelouse accueillant les jeux sportifs des élèves de maternelle.

Terrain B :
- Bacs de différents volumes pouvant accueillir :
o Des jardins expérimentaux,
o Des jardins potagers,
o Des plantes d’agrément ;
- Une haie séparatrice (voisinage) ;
- Une cabane de rangement.

Terrain C :
- Vivaces et annuelles ;
- Pelouse ;
- Installation d’un récupérateur à eau ;
- Accès à un point d’eau ;

Terrain D :
C’est un terrain déjà exploité par l’ALAE : jardin multicolore.
- Remodelage de l’espace potager ;
- Installation d’un récupérateur à eau.


Les terrains A et B seront gérés par l’école (projets de classe en lien avec le projet d’école et les programmes) sur le temps scolaire et par l’ALAE pendant les vacances.
Les terrains C et D seront gérés par l’ALAE.
La Mairie et la Communauté de commune s’occuperont de l’arrosage en été.

Moyens :

- Appel à projet (famille, commerces) : dons de plantes, matériel de jardinage et main d’œuvre ;
- Achat des plantes, récupérateurs d’eau et outils : coopérative scolaire et budget ALAE ;
- Gros œuvre : chantier d’insertion de la Communauté de Commune COLAURSUD.

Échéancier 2011:

- Appel à projet dès janvier : sur inscription, les familles pourront participer en offrant des graines, des boutures, de la main d’œuvre…
- Installation prévue dès février :
o Pose des bacs par la Communauté de commune (chantier d’insertion) ;
o Plantations des arbustes.
- Mars- juin /septembre-décembre :
o Planning de gestion des bacs et des arrosages,
o Plantations.
- Juillet-aout : gestion par l’ALAE et le CLSH.

Essences possible - Plantes-hôtes :

Haie mixte (arbustes persistants et semi-persistants):- Troène du Japon (Ligustrum Japonicum)
- Troène (Ligustrum vulgare), floraison en été
- Photinia x fraseri Red Robin
- Laurier cerise (Prunus Laurocerasus)
- Baguenaudier (Colutea arborescens), floraison au printemps
- Lilas (Syringa vulgaris), floraison au printemps
- Prunellier (Prunus spinosa), floraison au printemps
- Arbres aux papillons (Buddleya sp.), floraison en été et en automne

Des aromatiques :
- Thym (Thymus vulgaris), floraison au printemps
- Romarin (Rosmarinus officinalis), floraison au printemps
- Sauge officinale (Salvia officinalis), floraison au printemps
- Népéta (Nepeta sp.), floraison au printemps et en été
- Lavande (Lavandula sp.), floraison en été
- Origan (Origanum vulgare), floraison en été
- Menthe (Mentha sp.), floraison en été
- Serpolet (Thymus serpyllum), floraison en été
- Sarriette (Satureia montana), floraison en été et en automne

autres :
- Lierre,
- Ronce (Rubus fruticosus), floraison en été
- Chardons (Carduus sp., Carlina sp., Cirsium sp.), floraison en été
- Rhododendron
- Vivaces, annuelles, bisannuelles…


Dernière édition par syerle le Mer 25 Jan 2012 - 20:25, édité 1 fois
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djibb
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MessageSujet: Re: Aménagement paysager de l'école   Mer 25 Jan 2012 - 16:52

je te conseillerais pour les piérides et leur floraison précoce :
la monnaie du pape.

Très bien pour les piérides Smile
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syerle
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MessageSujet: Aménagement   Mer 25 Jan 2012 - 16:58

Je rajoute la monnaie du pape.
Je ne connaissais pas ! C'est très joli !

Peux-tu me dire quel type de mûrier nourrit le bombyx du mûrier ?
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djibb
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MessageSujet: Re: Aménagement paysager de l'école   Mer 25 Jan 2012 - 19:44

d'après wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%BBrier_blanc
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%BBrier_noir
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MessageSujet: Re: Aménagement paysager de l'école   Mer 25 Jan 2012 - 19:53

Bonsoir syerle

Très beau projet.
J'apporte une petite contribution : pour la ronce, je dispose d'une variété sans aucune épine (ni sur tige, ni meme au revers des feuilles), les feuilles persistent l'hiver donc cela permet de nourrir les phasmes toute l'année et aux enfants de le cueillir puis de nettoyer les vivariums.

mp si tu es intéressée.

Bonne soirée
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syerle
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MessageSujet: Ronce   Mer 25 Jan 2012 - 20:12

Une ronce sans épine !
Ca tient du miracle !
Je te mp.

Merci pour toutes les infos.
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MessageSujet: Re: Aménagement paysager de l'école   Mer 25 Jan 2012 - 23:56

En vrac quelques remarques :
Également ne pas oublier les passiflores,(P.cerulea, palissées sur un mur à l'ouest, elles atteignent 5-7 mètre d'envergure) absolument, pour de multiples raisons. Elles ont des fleurs magnifiques, dont toutes les parties sont facilement identifiables, se bouturent facilement (bouturage en septembre-> elles font 80cm à Noël en lumière artificielle, semis également à la même époque, marcottage au printemps, rejets)
Cela permet d'ouvrir la possibilité (plus tard peut-être, mais à prévoir à mon sens) aux diurnes exotiques et en particulier les héliconius. (je fais ça dans ma classe, cycle toute l'année... c'est possible, si, si) permet donc d'aborder la reproduction sexuée, la reproduction asexuée, un exemple de chaine alimentaire, la compréhension du mécanisme de l'effet de serre, le cycle de l'eau...
Cela permet également plein d'hypothèses sur les climats (pourquoi pas de papillons chez nous et dans d'autres pays si ?).
Constituer une serre intérieur en éclairage artificiel : c'est un outil qui permet de comparer ce qui n'est pas existant chez nous et de ce fait d'en comprendre les mécanismes et les particularités : envisager ainsi les différents paramètres constitutifs des climats et chercher à les reproduire, engager la recherche sur le pourquoi des saisons, la classification du vivant, en géographie les pays francophone, les dom tom, la Guyane, etc... en français, la correspondance pour se procurer des espèces, le suivi des espèces, en math les relevés graphiques, comparaison avec les températures, les précipitations, l'hygrométrie des deux milieux, la durée du jour, etc.


Dernière édition par flashcom le Jeu 26 Jan 2012 - 0:30, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Aménagement paysager de l'école   Jeu 26 Jan 2012 - 0:16

Le ruellia cultivé en pot (en prévoir au moins 10 gros pots) est intéressant et sert également aux élevages d'anartia amathea,(papillon qui se comporte magnifiquement en petite serre, se reproduit et vole sans arrêt), et qui tient très bien dans les couloirs de l'école pendant l'hiver, et n'en finit pas de fleurir et peut être placé dehors au printemps, été, automne. Se bouture très facilement au printemps par les petites classes, (les semis sont moins intéressants car plus longs à sortir que les passiflores.)
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syerle
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MessageSujet: Aménagement   Jeu 26 Jan 2012 - 19:50

Merci pour toutes ces informations.
Mon inspecteur me met en garde contre les espèces toxiques.
Existe-t-il une liste ?
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Sabine
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MessageSujet: Re: Aménagement paysager de l'école   Ven 27 Jan 2012 - 10:03

Même le persil à haute dose est toxique!!! une bonne sensibilisation des enfants est la meilleure des parades (jamais avaler une baie si un adulte n'a pas donné son avis) le troène fait des baies qui si elles sont avaler peuvent rendre très malade un enfant (sans danger grave, vomissements et diarrhées) et est considérée de ce fait comme toxique.... à partir de là..... les élevages se restreignent si tu évites de planter du troène dans ton jardin!!! j'ai travailler pour la conception d'un jardin au sein d'un hôpital psychiatrique et je peux te dire qu'il était très pauvre en plantes (anorexique!! !) car ses pensionnaires dévoraient même le gazon !!! je me souviens de mes recherches et de la surprise que j'ai eu en essayant de créer des pergolas : la glycine reste la plante la plus toxique de tous nos jardins!!! mais n'ai pas peur des passiflores (la caerulea est comestible (le fruit) et tes gamins ne sont certainement pas des fous furieux!!!
Amicalement
Sabine

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