Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Comportement papilio nireus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Comportement papilio nireus Empty
MessageSujet: Comportement papilio nireus   Comportement papilio nireus EmptyVen 9 Mar 2012 - 7:37

Salut,
J'aurais aimé avoir quelques renseignements sur le comportement en serre de Papilio nireus (si quelqu'un a déjà fait l'expérience).
Merci d'avance.

Clément
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Comportement papilio nireus Empty
MessageSujet: Re: Comportement papilio nireus   Comportement papilio nireus EmptyJeu 25 Sep 2014 - 0:05

Je réponds avec un peu de retard (2,5 ans) à cette question.

Je trouve que dans ma serre, son comportement est bon voir excellent (du moins sur mon échantillon actuel). En outre c'est vraiment un papillon superbe et j'en suis tombé amoureux. Par contre il ne vole pas tout le temps, il semble que ce soit à certain moment seulement mais je n'ai pas assez de recul pour savoir quand et pourquoi.

Ceci dit je visais la repro et par manque de chance c'est le plantage complet. 6 chrysalides: 1 beau mâle, 1 femelle mal formée, 1 autre femelle, 1 autre superbe mâle, une chrysalide avortée et une dernière en attente.

Petit problème ma femelle s'est envolée quand j'ai ouvert la porte et impossible de la rattraper :mecontent: . C'est completement ma faute en plus je n'avais aucune raison d'ouvrir autant cette porte. Il me reste 2 mâles (c'est bien pour les yeux mais moins pour les oeufs) et peut être une bonne surprise? Je crois surtout que c'est foiré.



Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Comportement papilio nireus Empty
MessageSujet: Re: Comportement papilio nireus   Comportement papilio nireus EmptyDim 3 Mai 2015 - 14:05

Suite de ce post...

Ma chrysalide en attente n'a pas éclose cet automne.

Je me rappelle ce que tu m'as dit l'été dernier, Ludovic, Papilio nireus peut diapauser.


Et bien cela semble parfaitement vrai :smilel: .

Comme ma dernière chrysalide n'a pas éclose cet automne, je l'ai mis au frais dans ma cave (température entre 12 et 16°C et obscurité) et elle est restée fraiche comme si elle datait d'hier. Là, il fait un peu froid mais je la remets au chaud et à la lumière dès que la température remonte et je vais voir ce qu'il se passe. A suivre.....

En attendant je vais lui commander des copains pour une éventuelle repro.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Comportement papilio nireus Empty
MessageSujet: Re: Comportement papilio nireus   Comportement papilio nireus EmptySam 30 Mai 2015 - 14:02

Suite...

Je confirme que Papilio nireus diapause très bien. J'ai un exemplaire qui diapausait depuis septembre et vient d'émerger aujourd'hui. Il est superbe (photo ci dessous).

Comportement papilio nireus Img_0113

Merci Ludovic pour cette information.

Maintenant le problème c'est que je n'arrive pas à synchroniser les émergences. Les nouvelles chrysalides achetées me donnent pour l'instant des papillons ratés ou n'émergent pas :mecontent:

Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Comportement papilio nireus Empty
MessageSujet: Re: Comportement papilio nireus   Comportement papilio nireus EmptyDim 31 Mai 2015 - 23:47

Un deuxième aujourd'hui, et M... c'est le même sexe :mecontent:
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Comportement papilio nireus Empty
MessageSujet: Re: Comportement papilio nireus   Comportement papilio nireus EmptyJeu 4 Juin 2015 - 18:06

Bonjour,

Très sympa ce papillon! ils pondent sur quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Comportement papilio nireus Empty
MessageSujet: Re: Comportement papilio nireus   Comportement papilio nireus EmptyVen 5 Juin 2015 - 23:35

Ils sont super.

Ils pondent sur citrus mais les miens ne risquent pas de se reproduire je n'ai pas de couple. Et les chrysalides qui restent n'émergent pas :mecontent:
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Comportement papilio nireus Empty
MessageSujet: Re: Comportement papilio nireus   Comportement papilio nireus EmptySam 6 Juin 2015 - 11:19

Merci de l'info je pense que je vais essayer!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Contenu sponsorisé





Comportement papilio nireus Empty
MessageSujet: Re: Comportement papilio nireus   Comportement papilio nireus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement papilio nireus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: