Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Actias luna

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Raphael
chenille



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/09/2005

Actias luna Empty
MessageSujet: Actias luna   Actias luna EmptyVen 2 Sep 2005 - 9:19

Salut a tous :coucou:
Donc moi je suis nouveau sur le site,j ai des cetoines, des iules, des phasmes,des mantes et j ai decidé de me lancer dans l elevage des papillons.
Donc je vais bientot avoir des chenilles d Actias luna et j aimerais que vous me donniez des conseilles d elevage sur cette espece(comment diferencier les males des femlles, mettre les adultes dans une voilieres de combien de cm minimum. ext.......).
voila
Merci

@+raphael
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Actias luna Empty
MessageSujet: Re: Actias luna   Actias luna EmptyVen 2 Sep 2005 - 11:16

Salut et bienvenu a toi Smile


Alors je pense que Pascal se fera un plaisir det'expliquer comment élever ces magnifiques saturnidae, car il me semble qu'il réussit tout a fait bien ses élevages Smile

Sinon pour différencier male et femelles, moi je regardes en bas de l'abdomen, quand tu frotte le bas de l'abdomen du papillon, si tu remarque qu'il s'ouvre en deux et forme une sorte de pince, c'est un male, et si tu remarque qu'une chose un peu brunatre sort directement d'une petite ouverture en bas de l'abdomen et gigotte c'est l'ovipositeur de la femelle Wink

Bonen réussite dans tes élevages.

Vincent

_________________
Actias luna Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Actias luna Empty
MessageSujet: Re: Actias luna   Actias luna EmptyVen 2 Sep 2005 - 14:23

:bigrire:
merci Mistic de ce compliment :coucou:

en fait, c'est l'élevage d'actias selene qui marche bien pour moi, car mes luna n'ont pas réusi la reproduction (accouplement, mais d'oeufs éclos ?! :mecontent: )

l'élevage est pratiquement aussi simple que pour les samia ricini:
- température ambiante (19 - 25 °C)
- humidité ambiante: aucune vaporisation et éviter la condensation car , avec les moisissures qui apparaissent, elles déclanchent des maladies mortelles. En fait l'humidité apportée par des branches fraiches suffit (à changer tout les 2 jours)
- éclairage modéré,
- nourriture: branches fraiches placée en bouteilles d'eau de noyer, liquidembar, bouleau, (nourritures vérifiées) ... éventuellement troene, chene, sumac d'après certaines sources,
surtout toujours du frais, sans moisissures!
- développement chenilles: 6 semaines
- développement cocons: 4 semaines
- accouplement: spontanné et facile si la cage est grande (0.7x0.7x0.7 pour moi)
- dévelloppement oeufs: 12 jours

voilà, bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Actias luna Empty
MessageSujet: Re: Actias luna   Actias luna EmptyJeu 15 Sep 2005 - 14:11

Peux-tu me dire, Pascal, si c'est actuellement la dernière génération? Je devrai mettre mes cocons dehors, au nord, puis au frigo pour qu'ils n'éclosent pas trop tôt, c'est ça?

Merci,

Sylvette

NB mon accouplement à rallonge a donné une ponte stérile aussi.
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 998
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Actias luna Empty
MessageSujet: Re: Actias luna   Actias luna EmptyJeu 15 Sep 2005 - 14:35

Suite à mon expérience personnelle, je me permets d'ajouter à la liste des plantes nourricières possibles pour les chenilles le charme (Carpinus betulus).
2 élevages consécutifs menés cette année sur cet arbre avec un très grand succès : la 1ère génération de chenilles élevées entre fin mai et juillet a donné en juillet-août au moins une quarantaine d'accouplements et des centaines d'oeufs... La troisième génération est en route, toujours sur cette même essence et ça va comme sur des roulettes. :smilel:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Contenu sponsorisé





Actias luna Empty
MessageSujet: Re: Actias luna   Actias luna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actias luna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: