Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Aristoloche Elegans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pimentetchocolat
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2012

Aristoloche Elegans Empty
MessageSujet: Aristoloche Elegans   Aristoloche Elegans EmptyJeu 12 Avr 2012 - 12:19

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai planté des graines d'aristoloche elegans en respectant le protocole de la notice d'emballage que l'on trouve d'ailleurs généralement sur internet. Je précise que j'ai fait le choix de les laisser germer dans l'obscurité (mini serre à couvercle noir) et à la salle de bain (sans fenêtre). J'ai maintenant une graine qui a germé (20 jours après plantation; soit le 21 mars). Ma question est la suivante: Ce petit plan (3cm) est encore dans l'obscurité avec ses soeurs qui n'ont pas encore germés (à supposer qu'elles germent jamais...). Je crains que dans l'obscurité elle ne végète mais au contraire elle est bien trop jeune pour être transplantée. J'aurai dû planter dans des godets séparés mais je n'avais guère l'ambition que ces graines germent vraiment. Contre toute attente...
Merci de me faire part de votre expérience.
Belle journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Aristoloche Elegans Empty
MessageSujet: Re: Aristoloche Elegans   Aristoloche Elegans EmptyJeu 12 Avr 2012 - 21:37

Je la mettrais à la lumière mais pas trop vive au début, par exemple pas de soleil direct.

Une plante, une fois qu'elle a developpé des feuilles a besoin de lumière sinon elle s'étiole et meurt. Tant pis si dans le même pot les autres ne germent pas vous en aurez au moins une.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
pimentetchocolat
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2012

Aristoloche Elegans Empty
MessageSujet: Aristoloche Elgans   Aristoloche Elegans EmptyVen 13 Avr 2012 - 7:35

Merci Bruno.

Vous avez raison. La photosynthèse est indispensable. Je vais mettre le bébé aristo à la lumière et tanpis pour les autres. Lorsqu'elle sera suffisemment grande, je la transplanterai seule et recommencerai le processus obscur avec les autres graines. Sait-on jamais. Leur feriez vous faire un petit stage au frigo avant pour un retour à une période de dormance ?

Belle journée à vous

Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Aristoloche Elegans Empty
MessageSujet: Re: Aristoloche Elegans   Aristoloche Elegans EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:29

Non

D'une part c'est une plante tropicale.
D'autre part une fois les graines hydratées la période de dormance s'arrête et c'est irréversible. Elles poussent ou meurent, il n'y a pas de retour en arrière possible.

Seules les graines non hydratées sont en dormance.
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Aristoloche Elegans Empty
MessageSujet: Re: Aristoloche Elegans   Aristoloche Elegans EmptyVen 13 Avr 2012 - 23:24

Citation :
J'aurai dû planter dans des godets séparés mais je n'avais guère l'ambition que ces graines germent vraiment

Non mais qu'est-ce que c'est que ce pessimisme là ? Hmmmmmm ? :mecontent: :mecontent: :mecontent: :smilel:


Une chose importante à savoir aussi, c'est que comme certaines espèces de papillons (je ne vise personne ------> Attacus atlas), le cycle végétatif (je crois que ça s'appelle comme ça pour une plante... et je suis aller en fac de science ??? Hmhm) varie d'une graine à l'autre, même si les conditions offertes sont identiques pour chaque graine (ou chrysalide).
Ça se remarque par exemple chez l'avocat. J'avais l'année dernière mis 3 noyaux à germer, dans des conditions absolument équivalentes (les noyaux étaient dans le même pot). Le premier a mis à peine deux semaines pour faire une belle tige tandis que les deux autres se sont réveillés au bout d'un mois et demi.

Tout ça pour dire que, que ce soit graines ou chrysalides, on ne jette pas avant d'être sûr... :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
pimentetchocolat
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2012

Aristoloche Elegans Empty
MessageSujet: Aristoloche Elegans   Aristoloche Elegans EmptyLun 16 Avr 2012 - 22:06

Bonsoir Bruno, bonsoir butterflyR

Merci pour votre intérêt et vos réponses.
Voici la suite l'histoire de mes ariso(loche) - (on ne sait jamais, un amateur lira un jour...). J'ai refusé de renoncer tant au petit plan qui avait germé qu'aux graines en latence. J'ai par conséquent cisaillé la mini-serre avec une infinie précaution pour séparer la graine germée des autres. La voici à la lumière. De petite aristo toute blanchâtre qu'elle était, elle verdit maintenant joliment. Et puis voilà que ce matin - au moment de pulvériser d'eau la mini-serre obsure (toujours dans la salle-de-bain) "voilà t'y pas" qu'il y a une autre graine d'aristoloche elegans qui a germé. Damned (et ravissement). Je vais devoir à nouveau découper la mini-serre déjà rafistolée au papier d'alumininum pour récupérer le petit bébé et le mettre à la lumière. On en sort pas. Vous aurez compris que je déteste les plantes "kleenex"comme les animaux "kleenex" que l'on attache à l'orée d'un bois pour les abandonner.

Pour Bruno: Vous me dites qu'après, réhydratation d'une plante tropicale le processus est irrévesible. Je ne sais trop que vous dire sinon l'histoire de ma Passiflora Alata. En bon petit soldat, j'ai planté mes petites graines voici deux ans et ce, scrupuleusement selon la notice d'emballage. Après trois mois, rien n'avait poussé - classique. J'ai pourtant mis ma mini-serre au réfrigérateur pour les trois mois recommandés sur la notice d'emballage (donc après réhydratation). Après ces trois mois, au sortir du réfrigérateur, j'ai recommencé la tentative de germination. Bingo ! En mai de l'an dernier, j'ai eu mon premier bébé passiflora alata et deux ont suivi en mai. Elles ont passés juillet-août 2011 dehors, plein soleil, si, si, j'ai osé. Superbe ! Elles vont avoir un an donc (hiver au chaud au dessus de mon gigentesque aloe). Evidemment, elles n'ont eu aucune fraîcheur et j'en ai été inquiète mais elles ne cessaient de s'enrouler partout. Les premières fleurs sont arrivée en décembre (cadeau de Noël...).

Pour butterlyR: evidemment que je ne jette rien. Jamais.

Je veux bien continuer cette conversation.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Aristoloche Elegans Empty
MessageSujet: Re: Aristoloche Elegans   Aristoloche Elegans EmptyLun 16 Avr 2012 - 23:09

Mais c'est super tout ça !!!



Et les photos elles arrivent quand... ? Very Happy Very Happy Je sais je suis gourmand d'image, j'adore ça :shy:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Aristoloche Elegans Empty
MessageSujet: Re: Aristoloche Elegans   Aristoloche Elegans EmptyLun 16 Avr 2012 - 23:29

J'ignore ce qui s'est passé pour vos passiflores alata et je ne connais pas cette plante.

Il y a des plantes, comme le pommier, qui ont besoin d'une période de froid pour pouvoir germer. On appelle ça la vernalisation. Mais je ne connais que des plantes tempérées comme ça car il n'y a pas de saison froide sous les tropiques.

Maintenant pour la Passiflora alata, je pensais que c'était une espèce tropicale et je suis surpris qu'il y ait une vernalisation. Mais bon peut être qu'elle vit dans une zone montagneuse avec des saisons marquées.

Une graine, c'est un bébé plante en vie ralentie dans un milieu sec. Lors de la formation de la graine la plante deshydrate son embryon pour ralentir toutes les réactions biochimiques et lui permettre d'attendre des jours meilleurs. En présence d'eau et de chaleur, les réactions biochimiques redémarrent et l'embryon se réveille et pousse si les conditions sont favorables. Ce que je voulais dire c'est qu'une fois que les réactions biochimiques sont reparties et ça va plus ou moins vite il n'y a plus moyen de les ralentir sinon vous tuez la plante.

Maintenant ça c'est la théorie mais dans la pratique rien n'est parfait.

Il y a des graines avec des pouvoirs germinatifs plus ou moins longs. Il y en a de plus ou moins déshydratés. Il y en a qui n'ont quasi pas de vie ralentie et d'autres qui peuvent rester en latence des décennies. Il y a la vernalisation. Il y a des graines avec une cuticule si épaisse ou si étanche qu'il leur faut des mois dans l'eau avant qu'elles ne s'hydratent (par exemple les noix de coco qui peuvent séjourner dans l'eau de mer et voyager d'îles en îles), etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aristoloche Elegans Empty
MessageSujet: Re: Aristoloche Elegans   Aristoloche Elegans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aristoloche Elegans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: