Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 mes élevages actuels Morpho peleides

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

mes élevages actuels Morpho peleides Empty
MessageSujet: mes élevages actuels Morpho peleides   mes élevages actuels Morpho peleides EmptyDim 13 Mai 2012 - 1:34

Bonjour,

Quelquesnouvelles sur des élevages que je viens de commencer.

D'abord Eudia Pavoniella que j'élève pour la première fois; les petites chenilles viennent de naître, elles sont actuellement sur du prunus.
J'ai aissi des chenilles issues d'une ponte de Arctia cesarea, les chenilles sont minuscules et ont du lamier, un peu de pissenlit, (pas trop) et une feuille de plantago major.
J'ai eu la joie de voir mes chenilles de Catocala fraxini naître enfin aujourd'hui. Comme se sont de grandes voyageuses, je les ai placé dans une boîte dee 20 cm de long sur 8 cm de large et 5cm d'épaisseur; Elles se sont ruées sur le peuplier tremble que je leur ai donné, puis je les ai placé à la pénombre. (tous les élevages de catocalas se font dans la pénombre; si on les laisse a la lumière dui jour trop longtemps, il y a énormément de pertes.)

J'attends un arriva de Mogadorensis, et un plus compliqué de morpho péléidès.

je sais, ce se sont pas de grands exotiques, mais cela demande quand même du boulot, et c'est très intéressant à noter.:bigrire:


Dernière édition par Gil54 le Mer 24 Sep 2014 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

mes élevages actuels Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: mes élevages actuels Morpho peleides   mes élevages actuels Morpho peleides EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:58

Reçu mes péléides le 15 mai, et ai de suite mis une ou deux feuilles de trèfle avec les oeufs.

Le 17 mai éclosion de 12 chenilles. Le 25 mai les chenilles ont mlué ; je les ai placé sur trèfle et arachides.

le 2 juin, je constate que les chenilles se nourrissent autant de trèfle que d'arachides. Je laes ai placées dans deux vivariums, fermés par une feuille de pvc alimentaire. La croissance est lente, mais constante.

Le 12 juin les chenilles ont bien grandi ; elles s'étaient "mises" pour muer, mais je ne trouve que 6 mues et 6 chenilles ; plus de traces des 6 autres. (2 dans un vivarium et 4 dans le second.) je me suis posé la question de savoir si par hasard, péléides ne serait pas une espèce canibale.

Le 18 juin : Elles ont encore bien "bougé" ; elles continuent à se nourrir de trèfle et d'arachide. je dirais même qu'elles mangent le trèfle de préférence.

Auijourd'hui 24 juin mes chenilles de péléides sont énormes ; elles mesurent plus de 8 cm de long et ells ont un sacré embonpoint.

Question : peut on me dire ou la croissance va s'arrêter ? Les chenilles doivent elles encore beaucoup grandir?

Merci de vos réponses.

Ci dessous une photo du 18juin

[url]=https://servimg.com/view/17595460/34]mes élevages actuels Morpho peleides P1040010[/url]

Et ci-dessous, une (mauvaise) photo prise aujourd'hui. A cette taille la chenille est beaucoup plus orangée que précédemment.

mes élevages actuels Morpho peleides P1040011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

mes élevages actuels Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: mes élevages actuels Morpho peleides   mes élevages actuels Morpho peleides EmptyDim 24 Juin 2012 - 21:51

Coucou Gil54 Smile

D'après la photo elles vont encore changer Wink A terme elles deviennent toutes marrons, il n'y a plus de tâches jaunes ou légèrement :

mes élevages actuels Morpho peleides 00310
Sur cette photo les chenilles ont 52 jour !
(Photo pas terrible mais je n'avais pas encore mon super appareil Wink )

Les miennes ont atteint 9 cm donc tu devrais bientôt en voir le bout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

mes élevages actuels Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: mes élevages actuels Morpho peleides   mes élevages actuels Morpho peleides EmptyLun 25 Juin 2012 - 1:11

Merci pour la réponse Romain.

Je descends dans le Midi le 10 juillet, et je me demande si elles seont chrysalidées ou non ; et si elles le sont, puis les laisser seules jusque fin juillet, ou risquent t'elles éclore avant mon retour?

Tiens, j'ai posté de nouvelles aqurelles et des dessins vendredi ; les as tu vu ? si oui, j'aimerai assez avoir ton avis sur les dessins. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

mes élevages actuels Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: mes élevages actuels Morpho peleides   mes élevages actuels Morpho peleides EmptyLun 25 Juin 2012 - 1:19

Elles seront normalement en chrysalide... si c'est le cas il faut 18 jours aux papillons pour éclore donc il y a des chances pour que tu ne sois pas là pour les voir Wink A moins de les mettre au frigo... mais là renseigne toi car je n'ai jamais testé !

Pour les aquarelles je les ai regardées rapidement hier, je les regarderai plus précisément demain avec un avis personnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

mes élevages actuels Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: mes élevages actuels Morpho peleides   mes élevages actuels Morpho peleides EmptySam 30 Juin 2012 - 1:36

Photos prises aujourd'hui à l'aide des bagues Macro reçues aussi aujourd'hui.

Soyez indulgents, il faut que je m'habitue.

Elles ont encore bien évolué depuis la dernière fois.

mes élevages actuels Morpho peleides Img_3610

mes élevages actuels Morpho peleides Img_3611

De doux yeux vous observent

mes élevages actuels Morpho peleides Img_3612
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

mes élevages actuels Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: mes élevages actuels Morpho peleides   mes élevages actuels Morpho peleides EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:08

Aujourd'hui 1er juillet, 2 chenilles en pré-nymphose.

Photo de l'une d'elles.

mes élevages actuels Morpho peleides Img_3613
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

mes élevages actuels Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: mes élevages actuels Morpho peleides   mes élevages actuels Morpho peleides EmptyDim 1 Juil 2012 - 21:30

Les couleurs de tes photos sont superbes <3 Elles rendent vraiment le naturel, on aura presqu'envie de te la piquer ta chenille Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

mes élevages actuels Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: mes élevages actuels Morpho peleides   mes élevages actuels Morpho peleides EmptyLun 2 Juil 2012 - 0:17

ButterflyR a écrit:
Les couleurs de tes photos sont superbes <3 Elles rendent vraiment le naturel, on aura presqu'envie de te la piquer ta chenille Razz

Merci pour tes encouragements.

Je fais de mon mieux pour maitriser la macro avec les nouvelles bagues ; ce n'est pas évident car au moindre mouvement c'est le flou assuré.
Pour avoir cette "bonne" photo de la chenille en pré-nymphose, j'ai fait 12 clichés.

Enfin, avec un peu d'entrainement, avec mon 18/50 et aussi mon 70/300 apochromatique je crois que j'arriverai à faire quelques photos valables en macro. Je descends dans les Bouches-du-Rhône le 10 juillet, j'essayerai de faire de bons clichés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

mes élevages actuels Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: mes élevages actuels Morpho peleides   mes élevages actuels Morpho peleides EmptyJeu 5 Juil 2012 - 23:13

Elevage de péléidès suite ; actuellement j'ai trois chrysalides, et deux chenilles sont mortes en pré-nymphose.

Les chrysalides : (j'espère faire de meilleurs clichés la prochaine fois.

mes élevages actuels Morpho peleides Img_3615mes élevages actuels Morpho peleides Img_3617


Et la mauvaise surprise ; comme on peut le voir, l'évolution de l'état de la chenille est fulgurant ; cela s'est passé sur moins de deux heures.

mes élevages actuels Morpho peleides Img_3618mes élevages actuels Morpho peleides Img_3619

J'espère que la dernière va réussir sa chrysalide, et surtout, j'espère que les éclosions auront lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

mes élevages actuels Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: mes élevages actuels Morpho peleides   mes élevages actuels Morpho peleides EmptyVen 3 Aoû 2012 - 23:50

La dernière chenille à raté sa nymphose, et les trois chrysalides ont donné trois papillons. trois mâles pour être exact.

Voici la photo de l'un d'eux.

mes élevages actuels Morpho peleides Img_3810

Ils sont nés chez un copain, car j'étais dans le Midi lors de leur éclosion le 20 et le 22 juillet.

Sur 12 chenilles au départ, 6 ont été mangées par leur congénères ; 3 sont mortes en prénymphose, et 3 sont arrivéés au stade imaginaire.

Naissance des chenilles le 15 mai ; deux premières nymphoses le 3 juillet ; troisième nymphose le 4 juillet.

Deux premières éclosions le 20 juillet, troisième éclosion le 22 juillet.

Durée du stade larvaire : 49 et 50 jours, durée du stade nymphal : 18 et 19 jours. durée totale de l'élevage : 67 à 69 jours.

25% de réussite avec au départ ou presque 50% de perte par canibalisme, je pense que pour une première fois, je ne me suis pas trop mal débrouillé.

Je voudrais dès lors recommencer cet élevage le plus rapidement possible pour pouvoir d'abord photographier tous les stades, et ensuite espérer avoir une ou deux femelles d'éclosion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





mes élevages actuels Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: mes élevages actuels Morpho peleides   mes élevages actuels Morpho peleides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes élevages actuels Morpho peleides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: