Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Cerura vinula

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Cerura vinula Empty
MessageSujet: Cerura vinula   Cerura vinula EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:59

Bonjour à tous,

J'ai actuellement cette espèce en élevage et contrairement à ce que j'ai lu sur le forum, chez moi ça n'est pas le plus simple des élevages. Je m'attendais à de grosses chenilles qui dévorent et en fait, elle grandissent relativement lentement. De plus, j'ai quand même eu quelques pertes que je ne peux quantifier vu que j'ai aussi eu une évasion lors des premiers stades (je remercie entre autres mes chats).
Actuellement, mes chenilles sont en L4 avec quelques retardataires et certaines se laissent juste mourir en arrêtant simplement de manger. Alors 2 suppositions :

- Mauvaise plante hôte : je les élève sur Populus sp. que je pense être du peuplier noir (Populus nigra) ou assimilable. Or, j'ai lu ICI que dans la nature, les chenilles avaient une préférence pour le saule marsault (Salix caprea) ou le peuplier tremble (Populus tremula), alors y a t-il un lien ? Quelqu'un a déjà fait cet élevage sur la même plante que moi ?
Leur manière de mourir me fait penser aux chenilles d'espèces exotiques pour lesquelles on est obligé d'utilisé des plantes de substitution.

- Le manque d'humidité de mon appartement : se développant sur Salix et Populus, je suppose qu'elles ont besoin d'une certaines humidité ambiante qui fait défaut dans mon appartement. Peut-être que je devrais les pulvériser un peu ?... Mais bon après, merci les viroses !

Enfin voilà, j'attends votre avis, sachant que ça n'est pas non plus la catastrophe vu qu'il m'en restera bien assez pour l'année prochaine !

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Cerura vinula Empty
MessageSujet: Re: Cerura vinula   Cerura vinula EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:10

Salut Lucile
Ne t'inquiète pas pour la taille de tes chenilles elles vont tripler de volume en L5.
Leur appétit triple également en L5, je devais ramener un rameau entier de peuplier tous les jours pour 3 chenilles seulement, mon voisin a dû me maudire.
j'ai eu exactement le même problème que toi.
Sur une dizaine de chenilles, j'ai eu 3 survivantes, toutes les autres sont mortes en L1-L-2 de la même manière que les tiennes.
En fin de compte, je n'ai pas vraiment cherché à avoir d'explication, c'est une souche d'élevage et si d'autres ont résisté avec les même conditions, c'est qu'elles étaient plus robustes.

J'ai utilisé un peuplier de l'ouest, ça ressemble fort à du peuplier noir, mais les feuilles sont plus longues, et elles ont mis du temps à se décider à le manger, je trouve la feuille bien épaisse et dure pour de si petites mandibules.

pas eu besoin d'humidité. J'ai planté les rameaux dans un pot et elle ne s'échappaient jamais sauf quand elles voulaient faire leur cocon.

tu as sans doute lu mon sujet où je fais une grosse crise de panique https://lepidoptera.forumactif.com/t5553-elevage-de-cerura-vinula
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Cerura vinula Empty
MessageSujet: Re: Cerura vinula   Cerura vinula EmptyJeu 24 Mai 2012 - 22:09

Je peux conclure que mes retardataires vont avoir du tremble alors ! Bref, ce Populus nigra (ou ressemblant) n'est pas l'idéal !!!

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Cerura vinula Empty
MessageSujet: Re: Cerura vinula   Cerura vinula EmptyJeu 24 Mai 2012 - 22:28

Salut Lucile,

Le met de choix reste sans conteste le Saule marsault. D'ailleurs, j'ai trouvé d'avantage de chenilles in situ sur ce dernier que sur Tremble.

Surtout pas d'eau !

Bon élevage ! :smilel:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cerura vinula Empty
MessageSujet: Re: Cerura vinula   Cerura vinula Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cerura vinula
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cerura vinula
» Cerura vinula
» [Propose] Cerura vinula
» Particularité chez Cerura vinula?
» Suivi d'élevage : CERURA VINULA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: