Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Papillons de Mai

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Papillons de Mai Empty
MessageSujet: Papillons de Mai   Papillons de Mai EmptyMar 5 Juin 2012 - 23:56

Bonsoir,

Le temps actuel n'est pas terrible mais ne m'empêche pas de faire de belles rencontres ! Smile

Papillons de Mai Cheveu10
Petite tortue (devenue tellement rare Sad )

Papillons de Mai Cheveu11
Mélanthie montagnarde

Papillons de Mai Chemiz10
Phalène blanche

Papillons de Mai Bisseu10
Argus bleu

Papillons de Mai Monts_27
Argus vert

Papillons de Mai Saint-10
Brocatelle d'or

Papillons de Mai Saint-11
Céphale (première observation, vraiment superbe !)

Papillons de Mai Saint-12
Crambus des buissons

Papillons de Mai Pelous20
Fluoré

Papillons de Mai Faux_d16
Livrée des prés

Papillons de Mai Bisseu11
M noir

Papillons de Mai Allae_12
Machaon

Papillons de Mai Saint-13
Rayure commune (la fameuse phalène-piéride que j'ai loupée l'autre jour !! mais pas cette fois Razz)


Et encore tellement d'autres... <3

Smile
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Papillons de Mai Empty
MessageSujet: Re: Papillons de Mai   Papillons de Mai EmptyMer 6 Juin 2012 - 18:02

magnifiques photos !
dans quelle région habites tu pour avoir autant de papillons ?
La petite tortue est rare dis tu ? Pourtant pas dans ma région ... j'avais récupéré un couple de petite tortue qui m'ont pondu environ une 100 oeufs dont la plupart que j'ai relaché de mon jardin !! Very Happy
dorine
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Papillons de Mai Empty
MessageSujet: Re: Papillons de Mai   Papillons de Mai EmptyMer 6 Juin 2012 - 18:57

J'habite à côté de Reims dans la Marne. La petite tortue je ne l'ai plus observé depuis 2008 ou 2009 ! Et un seul individu cette année Smile

Certains de ces papillons ont été pris en photo dans les Ardennes Wink
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Papillons de Mai Empty
MessageSujet: Re: Papillons de Mai   Papillons de Mai EmptyMer 6 Juin 2012 - 21:20

la petite torue, je viens d'en libérer 60 chrysalides Wink et encore, j'ai pas pris tous les nids... comme quoi... (NB : je suis dans un environnement semi-urbain à 6km du centre ville d'une ville moyenne (60 000 habitants) )
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Papillons de Mai Empty
MessageSujet: Re: Papillons de Mai   Papillons de Mai EmptyJeu 7 Juin 2012 - 2:40

La petite tortue (Aglais urticae) se trouvera là où il y a de l'ortie; cette merveilleuse plante que par ignorance de son utilité pour notre santé, la majorité des gens appelent "mauvaise herbe".

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
0live3o
Papillon
0live3o


Nombre de messages : 112
Age : 54
Date d'inscription : 01/02/2008

Papillons de Mai Empty
MessageSujet: Re: Papillons de Mai   Papillons de Mai EmptyJeu 7 Juin 2012 - 7:22

Gil54 a écrit:
La petite tortue (Aglais urticae) se trouvera là où il y a de l'ortie; cette merveilleuse plante que par ignorance de son utilité pour notre santé, la majorité des gens appelent "mauvaise herbe".

et je me permet meme de rajouter, la TRES GRANDE MAJORITE des gens.j ai fais de l animation en exposant des insectes a "tout public" et ben les 3/4 meme plus! .Les insectes pour eux sont des "sales betes" il y a beaucoup de travail......alors quand on leur parle de des plantes nourricieres de nos protegés....c est encore pire.mais la tendance va quand meme vers un esprit et une curiosite qui "s'ouvre".
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Papillons de Mai Empty
MessageSujet: Re: Papillons de Mai   Papillons de Mai EmptyJeu 7 Juin 2012 - 8:38

C'est pour ça que je suis devenu éducateur à l'environnement !! Pour essayer de changer, à mon petit niveau, des idées reçues qui perdurent par manque de savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Papillons de Mai Empty
MessageSujet: Re: Papillons de Mai   Papillons de Mai EmptyJeu 7 Juin 2012 - 15:17

ButterflyR a écrit:
C'est pour ça que je suis devenu éducateur à l'environnement !! Pour essayer de changer, à mon petit niveau, des idées reçues qui perdurent par manque de savoir Smile

C'est pourla même raison que nous avons créé il y a bientôt 24 ans, l'ASBL Docteur Paul Houyez : le Monde Merveilleux de papillons. Pendant près de 20 ans, nous sommes allés d'école en école avec la collection didactique indigène, plus bien entendu quelques beaux exotiques, (Monsieur ! ils sont beaux ; ils sont en plastiques vos papillons ?) et nous expliquions aux enfants autant qu'à leur instituteur, l'utilité de tous les insectes et des plantes appelées "mauvaises herbes". On leur disait n'oubliez pas ; sans insectes il n'y a plus de polennisation et sans cela plus de fruits. Donc, sans insectes, plus de fraises, plus de cerises, plus de poires ou de pommes ou d'orange, plus de tomates d'aubergines de poivrons ou d'olives, plus rien.

Et surtout, on essayait par dessus tout de leur apprendre à n'utiliser que des fertilisants naturels et des répulseurs naturels aussi contre les insectes piqueurs. bref, on avait des commentaires adapté aux tranches d'âge des enfants. Maternelles, 1er et 2ème, 3ème et 4ème, et 5ème et 6ème.

Le plus "hard", c'est quand on arrivait avec des étudiants du supérieur qui voulaient nous apprendre la nature ; cela partait d'un bon fond, mais ils étaient lamentablement à côté de la plaque ; et c'est cela qui est grave, car ce sont des gens issus de ces études qui auront la responsabilité de notre avenir écologique. (dans le sens premier du terme, et non pas dans le sens politique ni dans le sens extrémiste) A l'occasion, je fais de temps à autre des promenades nature avec des des gosses de colo pour les sensibiliser à une approche nature plus ...naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





Papillons de Mai Empty
MessageSujet: Re: Papillons de Mai   Papillons de Mai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papillons de Mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Papillons de JP
» papillons
» Les Papillons d'Or
» Papillons de l'ile de Sumatra
» mes papillons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: