Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 IDENTIFICATION [Apaturia ilia]

Aller en bas 
+2
sjusovare
MRKURDKOBAIN
6 participants
AuteurMessage
MRKURDKOBAIN
chrysalide



Nombre de messages : 85
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2012

IDENTIFICATION [Apaturia ilia] Empty
MessageSujet: IDENTIFICATION [Apaturia ilia]   IDENTIFICATION [Apaturia ilia] EmptyLun 25 Juin 2012 - 16:34

bonjour a tous
alors j habite dans le sud ouest GERS, et je n y connais rien en papillon mais j adore la nature et souhaite a votre contact en apprendre sur la classification des papillons et la maniere pour distinguer les especes.(mon domaine étant plus les reptils)... alors j ai trouvé celui la dans mon jardin....comment s appelle t il? est il rare ou en danger ? l aire de repartition.....comment en faire l elevage...merci de vos reponses.....je posterais tout les specimens que je trouverais dans mon jardins..celui ci étant assez gros il ne passe pas innapercu...
IDENTIFICATION [Apaturia ilia] P1080110
IDENTIFICATION [Apaturia ilia] P1080210
Revenir en haut Aller en bas
MRKURDKOBAIN
chrysalide



Nombre de messages : 85
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2012

IDENTIFICATION [Apaturia ilia] Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION [Apaturia ilia]   IDENTIFICATION [Apaturia ilia] EmptyLun 25 Juin 2012 - 16:37

je precise que c est bien un papilon de jour car il avait les ailles replié en l air, il les a mis a plat 1 ou 2 secondes avant de s envoller...j ai pu prendre la photo a ce moment la...
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

IDENTIFICATION [Apaturia ilia] Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION [Apaturia ilia]   IDENTIFICATION [Apaturia ilia] EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:20

Le Petit Mars changeant (Apatura ilia)
Présent de l'europe au japon, se nourrit de saule et peuplier.
N'est pas adapté à un élevage "en masse", mais les chenilles peuvent cependant être élevées sur peuplier dans des manchons de tulle.


Dernière édition par sjusovare le Lun 25 Juin 2012 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

IDENTIFICATION [Apaturia ilia] Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION [Apaturia ilia]   IDENTIFICATION [Apaturia ilia] EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:25

Bonjour,

Il s'agit du Petit Mars Changeant (Apatura ilia).
On le trouve partout en France sauf en Corse et en Bretagne (Finistère). Sa chenille se nourrit de salicacées.
Ce n'est pas une espèce protégée en France.

L'hibernation des petites chenilles doit poser problème en élevage, à voir, je ne l'ai jamais élevé (et ne compte pas le faire Wink ). Attend l'avis de ceux qui l'ont fait Wink

Pour ma part je ne l'ai observé qu'une seule fois dans ma vie il y a quelques années ^^ j'espère le revoir bientôt Smile

Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

IDENTIFICATION [Apaturia ilia] Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION [Apaturia ilia]   IDENTIFICATION [Apaturia ilia] EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:32

c'est un mâle.....
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

IDENTIFICATION [Apaturia ilia] Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION [Apaturia ilia]   IDENTIFICATION [Apaturia ilia] EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:35

l'hibernation ne pose pas de problème, tu les laisse dehors Wink
Le problème vient plutôt de la nécessité d'un grand espace de vol pour les adultes (comme la plupart des diurnes européens du reste.
Certains sites anglais vendent des chenilles sporadiquement, généralement à des prix élevés.
Revenir en haut Aller en bas
MRKURDKOBAIN
chrysalide



Nombre de messages : 85
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2012

IDENTIFICATION [Apaturia ilia] Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION [Apaturia ilia]   IDENTIFICATION [Apaturia ilia] EmptyLun 25 Juin 2012 - 22:02

merci de vos reponses... oui j en avais jamais vu avant....comment voit on que c est un male???
la coloration differente des femelles? ou un organe visible?
des chenilles se vendent ( je viens de debarquer dans l univers des papillions...) ca se vend combien??pour cette espece?
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

IDENTIFICATION [Apaturia ilia] Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION [Apaturia ilia]   IDENTIFICATION [Apaturia ilia] EmptyLun 25 Juin 2012 - 22:24

Les mâles ont les reflets bleutés - violets sur les ailes, que n'ont pas les femelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

IDENTIFICATION [Apaturia ilia] Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION [Apaturia ilia]   IDENTIFICATION [Apaturia ilia] EmptyMar 26 Juin 2012 - 0:43

sjusovare a écrit:
l'hibernation ne pose pas de problème, tu les laisse dehors Wink
Le problème vient plutôt de la nécessité d'un grand espace de vol pour les adultes (comme la plupart des diurnes européens du reste.
Certains sites anglais vendent des chenilles sporadiquement, généralement à des prix élevés.

Voilà une espèce qui est assez bizarre à élever ; elle hiberne à l'état de toute petite chenille, et sous nos contrées, elles ont absolument besoin d'un choc thermique pour réussir sa diapause hivernale. Dans le 55, j'ai plusieurs fois vu des chenilles prisonnières de goutes de rosées gelées à la fourche de petites branches. Un jour par curiosité scientifique, j'ai ramené une chenille prisonnière croyant qu'elle était morte, et le lendemain, elle se baladait sur sa branche. Comme il n'y avait pas de nourriture, elle est morte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

IDENTIFICATION [Apaturia ilia] Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION [Apaturia ilia]   IDENTIFICATION [Apaturia ilia] EmptyMar 26 Juin 2012 - 5:56

chenille diapausante violette ou chrysalide, j'ai vu les deux, dépend du stade où elle en est à l'arrivée de l'hiver (mais je ne sais toujours pas si le stimuli d'entrée en diapause est la température ou la photopériode)
Revenir en haut Aller en bas
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2010

IDENTIFICATION [Apaturia ilia] Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION [Apaturia ilia]   IDENTIFICATION [Apaturia ilia] EmptyMar 26 Juin 2012 - 15:46

Salut,
pour être précis, c'est un Apatura ilia forme clytie :pouceup:

Je pense aussi que leurs apparition dépendent d'un choc thermique, car il y a deux ans, l'hiver a été très doux, et il y en avait plein chez moi, et aussi son cousin proche le grand mars chageant, et le plus éloigné sylvain azuré :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IDENTIFICATION [Apaturia ilia] Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION [Apaturia ilia]   IDENTIFICATION [Apaturia ilia] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IDENTIFICATION [Apaturia ilia]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Noctuelle
» Une Noctuelle ?
» Apatura ilia peut-être !!!
» Identification
» Identification.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: