Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mon élevage d'antherina suraka

Aller en bas 
+2
Gil54
françois.g
6 participants
AuteurMessage
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:13

Bonjour à tous,
J'ai reçu le 19 juillet un petit lot de chenilles (9), et actuellement il m'en reste 4.
Je les élève sur laurier rose dans des contenants recouverts de tulle. J'y place des rameaux de feuilles fraiches tous les jours, voir 2 fois par jour.
Quelques unes sont mortes lors de leur mue et une de la virose....J'avais pris la précaution de l'isoler remarquant qu'elle ne se nourrissait pas et avait donc un retard de croissance. Hier j'ai vu qu'il commençait à s'écouler un liquide verdâtre....j'ai abréger ses souffrances.
Les robes des chenilles étant tellement variées , je m'y perd un peu au niveau des stades.
Je vous joint quelques photos
L5?
Mon élevage d'antherina suraka P1040210

L5 pour celle du haut et L4 pour celle du bas?
Mon élevage d'antherina suraka P1040211

Pour faciliter la nymphose, comment dois je m'y prendre? Faut il tapisser le fond de la boite d’élevage de mousse et de petits débris de bois

Actuellement elles sont dans cette boite
Mon élevage d'antherina suraka P1040212

Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyLun 20 Aoû 2012 - 15:24

françois.g a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai reçu le 19 juillet un petit lot de chenilles (9), et actuellement il m'en reste 4.
Je les élève sur laurier rose dans des contenants recouverts de tulle. J'y place des rameaux de feuilles fraiches tous les jours, voir 2 fois par jour.
Quelques unes sont mortes lors de leur mue et une de la virose....J'avais pris la précaution de l'isoler remarquant qu'elle ne se nourrissait pas et avait donc un retard de croissance. Hier j'ai vu qu'il commençait à s'écouler un liquide verdâtre....j'ai abréger ses souffrances.
Les robes des chenilles étant tellement variées , je m'y perd un peu au niveau des stades.
Je vous joint quelques photos
L5?
Mon élevage d'antherina suraka P1040210

L5 pour celle du haut et L4 pour celle du bas?
Mon élevage d'antherina suraka P1040211

Pour faciliter la nymphose, comment dois je m'y prendre? Faut il tapisser le fond de la boite d’élevage de mousse et de petits débris de bois

Actuellement elles sont dans cette boite
Mon élevage d'antherina suraka P1040212

Actuellement, ils servent d'éclosoirs.



Encore une fois, je reviens à ce que j'ai écris hier ; à savoir que ces chenilles vivant habituellement dans les arbres, doivent être élevées sur des branches, et le plus souvent des branches trempées. Le fait d'être au dessus de leur crottes et de ne plus patauger dedans, éviterais déjà pas mal de pertes.

De plus le récipent que je vois sur la photo est beaucoup trop petit ; il est juste suffisant pour une chenille et encore.

Je le répète, i lfaut un volume d'élevage suffisament grand et aéré, sinon on s'expose à des maladies et aussi, à obtenier des exemplaires trop petits.

Croyez moi je sais de quoi je parles ; d'une femelle du sphinx du liseron (Agrius convolvuli) j'ai obtenu des oeufs que j'ai élevés dans ce qu'il me semblait être une cage assez grande ; à l'éclosion, (très peu de chrysalides sont écloses) j'avais des convolvuli de la taille d'un petit elpenor. de même, la même année j'ai élevé le grand paon de nuit dans la même cage, (quelques mois avant les sphinx) et au printemps suivant, les survivants étaient à peine plus gros et plus grands qu'une femelle de petit paon de nuit.

Ainsi, je suis en train d'essayer délever Hémaris croatica ; (le macroglosse de Croatie : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwiki.pl?Hemaris_Croatica

C'est un élevage très délicat ; j'ai reçu 12 oeufs et j'ai actuellement toujours les 12 chenilles, mais elles sont séparées en trois vivaria où les dispacus sont plantés dans un récipient rempli d'eau ou trempent les racines des jeunes dispacus.

Voici un vivarium, mais pour tes chenilles, il t'en faudrait deux ou trois.

Mon élevage d'antherina suraka P1040211Mon élevage d'antherina suraka P1040212

Mon élevage d'antherina suraka P1040213 Taille : mm l 170 x H 200 x L 280

Mais pour tes chenilles, mieux vaut ce type ci mais en deux fois plus grand :


Mon élevage d'antherina suraka P1040119Mon élevage d'antherina suraka P1040120

Pour le moment, ils servent d'éclosoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:46

J'ai installé mes Suraka comme cela:
Mon élevage d'antherina suraka P8210010
En attendant de finir mes cages.
Je compte en faire 2 de 45x45x60 pour les cocons et les reproductions et une grande volière de 80x80x100 pour mieux les admirer :smilel:
Mon élevage d'antherina suraka P8210011

Si vous avez des conseils, des critiques, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:12

tu veux pas m'en faire des cages ? :=)))))))))))))))))))

Sinon, belles installations, très pratiques (j'aime le côté : "on enlève l’élastique et on a accès aux chenilles) et originales, je n'avais jamais vu ni pensé à cela avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:53

Merci;
Ma fille dit que mes Suraka font du camping !!
Sinon, pour les cages, y a pas un angle de droit...je suis pas trop bricoleur, mais bon c'est pas trop compliqué non plus d'arriver à un truc qui fonctionne a peu près.
J'ai mis de la Tulle fixée à l’agrafeuse murale, mais cela me semble bien fragile (J'ai déjà fait 2 trous dedans en vissant...) sur le long terme. Ne vaut il pas mieux mettre quelque chose de plus solide?
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:28

françois.g a écrit:

Mon élevage d'antherina suraka P1040212


rhooo encore de la pub . :criserire: :

moi aussi j'adore ces cages
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:02

françois.g a écrit:
Merci;
Ma fille dit que mes Suraka font du camping !!
Sinon, pour les cages, y a pas un angle de droit...je suis pas trop bricoleur, mais bon c'est pas trop compliqué non plus d'arriver à un truc qui fonctionne a peu près.
J'ai mis de la Tulle fixée à l’agrafeuse murale, mais cela me semble bien fragile (J'ai déjà fait 2 trous dedans en vissant...) sur le long terme. Ne vaut il pas mieux mettre quelque chose de plus solide?

Pour ton premier bricolage, le tulle est suffisant ; quoique, j'ai eu la surprise un jour, de voir mes chenilles se balader dans la maison.Elles avaient mangé le tulle et étaient passées à traversles trous.

Ceci pour te dire que pour ta cage en bois, le tulle, c'est NIET !!! tu dois agraffer du moustiquaire plastique comme celui de la photo que j'ai posté ci dessus. Si tu peux avoir cette couleur c'est super, car elle laiise bien l'intérieur lumineux si tu place du gris, l'intérieur sera plus sombre, et il faudra jouer avec la lumière ambiante.

Encore une chose ; pour solidifier le tout, jtu ferai bien de placer un panneau dans le fond ; c'est plus prudent. Un bon lamelé de 12 mm (voir 10mm) fera l'affaire et rigidifiera l'ensemble. J'ai fais pareil avec ma grande cage ; autrement, rien qu'avec les montants, elle "barloquait dans tout les sens et allait tomber en ruine. Maintenant, elle ne bouge plus.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:59

ok, merci Gil54.
je vois le modèle de moustiquaire dont tu parles, le blanc ne serait pas mieux?

Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyMar 21 Aoû 2012 - 23:07

J'ai une de mes chenille qui prend une belle coloration vert/bleue, Pour faciliter la nymphose, comment dois je m'y prendre? Faut il tapisser le fond de la boite d’élevage de mousse et de petits débris de bois
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyMar 21 Aoû 2012 - 23:43

françois.g a écrit:
ok, merci Gil54.
je vois le modèle de moustiquaire dont tu parles, le blanc ne serait pas mieux?


Franchement, j'ai toujours préféré le vert ; c'est bête à dire mais je pense que c'est une couleur qui représente plus la verdure des feuilles, et serait plus naturel pour les chenilles. Bien sûr, si tu as des mètres de moustiquaire blanc chez toi, tu ne va pas faire les frais du vert.

A propos, quand je parlais du panneau tout à l'heure, c'était bien entendu celui situé face à la porte ; pas celui du sol.

Pour le tissage des cocons, c'est ce qu'il faut faire ; des fines brindilles en morceaux, de la mousse, des copeaux d'écorces etc seront disposées dans le fond de la cage. Mais attention, pas de résineux pour cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptySam 25 Aoû 2012 - 16:00

Alors voilà ou j'en suis,: à gauche avec le tulle il y a 7 Samia Ricini (c'est ma 2°génération, la 1° vient de l'opie et a été élevé avec mes élèves), la cage du Haut est occupée par mes 4 Suraka et celle du bas par mes 7 Attacus Atlas).
Mon élevage d'antherina suraka P1040213

Je vais maintenant m'attaquer à ma grande volière avec une plaque derrière que je vais décorer à la façon des terrariums pour iguanes etc...http://mgecko.e-monsite.com/pages/brico/terrarium-en-osb.html
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptySam 25 Aoû 2012 - 16:58

C'est super bien ; largement suffisant je pense ; toutefois, tu devrais metrre des branches plus grande pour atlas ; tu peux monter jusqu'au trois quart de la cage et même plus haut.

Quoiqu'il en soit, c'est très spacieux et convient bien pour ces espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
depre62
chrysalide



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyDim 26 Aoû 2012 - 18:39

superbe installation
j adore je veux bien les mm volieres :Dange:
de + j ai eu ma reponse pour la chrysalide a savoir ce qu il faut mettre a disposition pour son confort !!!!
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyLun 27 Aoû 2012 - 13:31

c'est parti !
Mon élevage d'antherina suraka Pranym10
Revenir en haut Aller en bas
depre62
chrysalide



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyLun 27 Aoû 2012 - 23:01

:pouceup:
on se suit !!!! c'est cool !
moi 2 en preparation cocon
ma derniere mange encore !!
bonne continuation

Nico 2B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:57

Nos œufs sont issus de Sabine, non?
Un deuxième cocon est en chantier.
Après avoir beaucoup tourné au sol que j'avais recouvert de mousses et de débris végétaux, la chenille ne tissait toujours pas , alors je l'ai re-banchée et elle s'y est mise lentement...
Plus que 2, je n'aurai plus qu'à croisé les doigts pour avoir un mâle et une femelle synchro !
Revenir en haut Aller en bas
depre62
chrysalide



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyMar 28 Aoû 2012 - 20:10

oui mes oeufs sont de sabine aussi !!!
pour moi aussi j espere male et femelle et biensur naissance synchro
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyLun 3 Sep 2012 - 21:09

CA y est mes 4 chenilles se sont nymphosées. 2 La semaine dernière et 2 cette semaine.
C'est mal parti pour avoir des reproductions.
Je crois que commencer un élevage avec un minimum de 20 œufs est nécessaire pour se laisser une chance, je le saurai pour la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptySam 15 Sep 2012 - 14:25

Il y a t-il des mâles et femelles ?
Mon élevage d'antherina suraka 111

Mon élevage d'antherina suraka 210

Mon élevage d'antherina suraka 310

Mon élevage d'antherina suraka 410

Je dirai, photo 1 = femelle, les autres des mâles ?
Revenir en haut Aller en bas
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptySam 15 Sep 2012 - 15:48

J'ai bien l'impression que c'est ça, photo 1 femelle, les autres des mâles.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyMar 25 Sep 2012 - 19:30

Mon élevage d'antherina suraka P1040410
Premieres naissances ce matin, 2 beaux mâles !
Mon unique femelle devrait arriver d'ici une semaine. Mettre les mâles au "frais", dans le garage par exemple pourrait il les prolonger un peu afin qu'ils aient une chance de la croiser?
Revenir en haut Aller en bas
depre62
chrysalide



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyJeu 27 Sep 2012 - 22:18

alors toi ça donne quoi ??? ta femelle est-elle arrivée ???
moi je pensais pas du tout avoir 2naissances a meme pas 1journee d intervalle pourtant cocon fait a une semaine d intervalle !!!
comme quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyVen 28 Sep 2012 - 14:11

Non, non, toujours pas de nouvelles émergences :mecontent:
Il me reste un mâle et une femelle en chrysalide alors j'ai quand même bon espoir.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyMar 2 Oct 2012 - 11:24

les 2 mâles nés le 25/09 sont morts ce matin (R.I.P), l'un des deux était en bon état je l'ai étalé.
Il me reste 2 chrysalides, celle du mâle crisse quand on la touche, l’émergence ne devrait pas tarder. J’espère que la femelle va suivre.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka EmptyMer 3 Oct 2012 - 11:27

le mâle est né hier soir, le frigo serait il une solution pour le prolonger avant la venue de la femelle?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon élevage d'antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage d'antherina suraka   Mon élevage d'antherina suraka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon élevage d'antherina suraka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elevage d'Antherina suraka
» Informations d'élevage : ANTHERINA SURAKA
» Suivi d'élevage : ANTHERINA SURAKA
» début élevage antherina suraka
» Mon élevage d'Antherina suraka TOUS mort ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: