Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Retour d'Ardèche :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyDim 26 Aoû 2012 - 21:43

Bonjour,

Je rentre d'une semaine en Ardèche avec un paquet de photo (10 500 prises !), j'en partage quelques unes avec vous Smile

Retour d'Ardèche :) Les_va10
Azuré porte-queue (Lampides boeticus)

Retour d'Ardèche :) Les_va11
Retour d'Ardèche :) Les_va12
Retour d'Ardèche :) Les_va13
Retour d'Ardèche :) Riviar10
Flambé (Iphiclides podalirius)

Retour d'Ardèche :) Les_va14
Cuivré commun (Lycaena phlaeas)

Retour d'Ardèche :) Les_va15
Mélitée orangée (Melitaea didyma)

Retour d'Ardèche :) Les_va16
Mégère (Lasiommata megera)
Retour d'Ardèche :) Les_va17
Satyre (Lasiommata megera)

Retour d'Ardèche :) Riviar11
Virgule (Hesperia comma)

Retour d'Ardèche :) Les_va18
Petite violette (Clossiana dia)

Retour d'Ardèche :) Les_va19

Retour d'Ardèche :) Les_va20

Retour d'Ardèche :) Les_va21
Ecaille roussette (Diacrisia sannio)

Retour d'Ardèche :) Les_va22

Retour d'Ardèche :) Les_va23

Retour d'Ardèche :) Les_va24
Retour d'Ardèche :) Les_va36
Retour d'Ardèche :) Les_va39
Moro-sphinx (Macroglossum stellatarium)

Retour d'Ardèche :) Les_va25
Machaon (Papilio machaon)

Retour d'Ardèche :) Les_va26

Retour d'Ardèche :) Les_va27
Lichenée jaune (Ephesia fulminea)

Retour d'Ardèche :) Les_va28
Retour d'Ardèche :) Les_va29

Retour d'Ardèche :) Les_va30
Retour d'Ardèche :) Les_va31

Retour d'Ardèche :) Les_va32
Procris (Coenonympha pamphilus)

Retour d'Ardèche :) Les_va33
Les pièges tous les soirs étaient très efficaces... contrairement à dans la Marne Wink

Retour d'Ardèche :) Les_va34
Bombyx de la ronce (Macrothylacia rubi)

Retour d'Ardèche :) Les_va35

Retour d'Ardèche :) Les_va37

Retour d'Ardèche :) Riviar12
Tabac d'Espagne (Argynnis paphia)

Retour d'Ardèche :) Riviar13
Citron (Gonepteryx rhamni)


Et tellement d'autres... mais je ne peux pas tout mettre Wink Et à côté des papillons il y a également tous les odonates, les orthoptères,...

Je reviens avec un bon nombre de photos et j'espère y retourner très vite... au mois de mai pour avoir moins chaud Wink

Bonne soirée et n'hésitez pas, si vous le pouvais, à identifier ceux auxquels je n'ai pas mis de nom Wink

Rom@in
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:51

Salut Romain,

Eh bien, que de rencontres ! Tu as mitraillé à tous les coins d'herbes ! :smilel:

Bien beaux clichés en tout cas ! :clin:

Pas facile le Moro-sphinx n'est-ce pas !? Tu l'as eu en rafale je présume ?

La Piéride sur la Menthe me semble être Le Marbré de vert (Pontia daplidice) mais sans certitude. Déjà photographié dans le Var mais je ne peux pas vérifier, pas chez moi.

Le Orange sur la Menthe c'est le Souci (Colias croceus ou crocea), un mâle (femelle possédant des taches jaunes dans les bordures noires des ailes antérieures).

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyDim 26 Aoû 2012 - 23:20

Merci ! J'ai effectivement passé tout mon temps l'appareil en main Wink (Si si même la nuit dans mon lit ! Wink )

Ma première rencontre avec le moro-sphinx dans ce coin a été ratée, mon appareil était resté en macro (enfin je l'ai laissé, c'est ma faute Wink ). Du coup elles sont un peu flou !). La deuxième fois je suis revenu au même endroit, ils étaient 3 à m'attendre, mode sport et rafale ^^ Et voilà le résultat Smile

Merci pour les déterminations, je vérifierai dans mes guides mais pour le marbré j'y pensais aussi Wink Pour ce qui est du souci j'en ai pris un avec le fond des ailes blanc et je pensais à une femelle mais apparemment ce n'est pas le bon critère de reconnaissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyLun 27 Aoû 2012 - 2:01

Très belles photos ; bravo.

Pour revenir au souci, il y a une forme de femelle qui est blanchâtre, et peut être confondue au vol avec les femelles de australis ou de hyalé.

La catocala jaune n'est pas fulminea; les ailes antérieures de fulminea sont très caractéristiques. Ici, il s'agit plus que certainement de Catocala nymphaea. La petite phalène est Scopula ornata, le pieride est bien une deuxième génération de Pontia daplidice.

Pour la mélitée, j'hésite entre mélitaea déjone, et une forme de M.athalia. La noctuelle sur la feuille est Acontia lucida, quand au gonepterix posé sur la fleur, à moins que tu ne me dises que c'est un mâle, et tu as vu le jaune sans tache orange, je pense que ce n'est pas un rhamni, mais un cleopatra femelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 592
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyLun 27 Aoû 2012 - 8:58

ButterflyR a écrit:
Merci ! J'ai effectivement passé tout mon temps l'appareil en main Wink (Si si même la nuit dans mon lit ! Wink )

fais quand même attention, à la longue ça peut rendre sourd :rolley:

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyLun 27 Aoû 2012 - 10:27

Gil 54 : Ok pour les déterminations ! Merci ! Pour le souci "femelle", je poste la photo :

Retour d'Ardèche :) Riviar14
Retour d'Ardèche :) Riviar15
Retour d'Ardèche :) Riviar16
Ce qui est "étonnant" c'est que je n'ai jamais croiser de forme jaune et de forme claire ensemble. Sur mon lieu de résidence, que des jaunes. Et au bord de ce cours d'eau, que des clairs (en fait c'est pas vraiment blanc Wink ).

Pour le Gonepteryx, à quoi vois-tu qu'il ne s'agit pas de rhamni ? J'avoue que je voulais croiser cleopatra, mais jusqu'à présent je pensais l'avoir loupé... ^^


Yumik : J'ai pas compris... :bierres:
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:41

Pour Acontia lucida, se pourrait-il qu'il s'agisse de la forme albicollis ? Le corps était complétement blanc pur.
Revenir en haut Aller en bas
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2010

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyLun 27 Aoû 2012 - 15:14

Salut Romain, supers photos, surtout avec les chaleurs de l'été en ardèche, c'est courageux de ta part :pouceup:

pour le souci "blanc", c'est la forme helice de l'espèce, c'est donc Colias crocea forme helice...
Pour les cleopatra, il n'y a pas d'erreurs, on reconnait la femelle de cette même espèce car elle est de plus grande taille que la dame rhamni. Et le male c'est fastoche, il est jaune, mais avec des étendus orange sur les ailes antérieurs... Wink

La première et dernière photo de ton dernier message est l'espèce Fluoré, ou Soufré, à vérifier, et toujours du genre Colias...

a+

Mattéo
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyLun 27 Aoû 2012 - 15:19

Les trois photos montrent le même individu Wink Donc les fameuses "femelles" que je voyais n'étaient pas des soucis mais bien une autre espèce !

Cool pour cleopatra !!!!! Moi qui pensait l'avoir loupé, je l'ai eu sans le savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2010

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyLun 27 Aoû 2012 - 18:56

donc c'est un Colias hyale, ou Soufré, par contre pour le sexe, je ne peux pas être certain mais il me semble que c'est un mâle Wink


Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:49

papilio69 a écrit:
donc c'est un Colias hyale, ou Soufré, par contre pour le sexe, je ne peux pas être certain mais il me semble que c'est un mâle Wink



Ce n'est pas un Hyale ; le dessin est typique d'une femelle d'australis.

Quand à lucida, il y a trop de formes décrites pour que je puisse te dire de laquelle elle ressort ; pour cela il faudrait l'étaler.

Tu as le choix entre albicolis, laeta, insolatrix, et même evanescens ; alors....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyMar 28 Aoû 2012 - 0:15

Oui je vais en rester à lucida Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyMar 28 Aoû 2012 - 2:15

ButterflyR a écrit:
Oui je vais en rester à lucida Wink

Et sur le drap ; dis nous un peu ce qui est venu. (en gros et en général.) Y a t'il eu plus de noctuelles, plus de phalènes, as tu vu des gros bombyx et/ou des sphinx, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyMar 28 Aoû 2012 - 10:30

J'ai mis en place un piège tous les soirs sans exception de 21h30 à 00h. Et à chaque fois j'ai eu 80% de phalène, 10% de pyrales, 1% de noctuelles, 1% de punaises, 1% de mantes, 1% de diptères, 1% de sauterelles et 5% d'autres (chrysopes, cicadelles, ...).
Environ une centaine de petites bestioles à chaque fois.
Ma plus grande prise a été la lichenée jaune.
J'avais des nouvelles espèces tous les soirs, mais d'ordre général surtout des phalènes... je vais m'amuser à identifier tout ça... !

Tous les soirs je posais le drap à plat sur une table, lampe placée au centre. Sauf le dernier soir où j'ai opté pour le drap vertical sur une corde à linge, corde que j'ai découverte le dernier jour... Et c'est ce soir là que j'ai eu le plus de chose ! Si j'avais su j'aurais fait ça tout le séjour !
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:50

Avec la table et le drap horizontal en plus du vertical sur la corde, cela aurait encore donné différemment.

Mais je vais t'annoncer une chose ; tu as coupé ta lampe au moment où la deuxième vague allait arriver ; c'est dommage, tu aurais eu d'autres bêtes sur le drap.

Tu vois, elles ne viennent pas toutes à la même heure ; d'où l'intérêt de laisser la lampe allumée plus tard. Si il le faut, on va se coucher, et on se elève deux heures plus tard ; mais alors, il vaut mieux mettre des cartons, pour que la majorité des papillons qui arrivent sur le drap y restent.

De plus, après minuit, tu aurais certainement eu la visite de certains sphynx ; ce sont des papillons "dits" crépusculaires, mais il viennent bien au drap en deuxième partie de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:40

J'aurais été tout seul je serais resté plus longtemps... mais comme j'étais en vacances avec ma famille je pouvais pas me coucher trop tard au risque d'être crevé le lendemain pour allé visiter la région Wink J'ai déjà ramener un sacré nombre d'espèces... si je m'en sors de tout ces bétins, j'y retournerais dans un but purement naturaliste cette fois Wink

Pour ce qui est des sphinx, j'ai croisé des Macroglossum, un Hyles en soirée et un Hemaris (pas eu le temps de le prendre en photo, trop rapide !)
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyMar 28 Aoû 2012 - 15:34

Oui, je comprends ; il fallait être en forme au matin.

Je viens de jeter à nouveau un oeil sur les photos ; pour les deux satyridaes en dessous de C.dia, je pense que ce doit être Hipparchia fagi, (alcyone vit plutôt en haute montagne) et le second, Hipparchia statilinus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) EmptyMar 28 Aoû 2012 - 15:39

Je n'ai pas encore chercher dans mes guides pour ces deux là, mais bon je te fais confiance ^^ J'en ai croisé une autre espèce absolument superbe au pont d'Arc !! Malheureusement niveau photo je n'ai pas pu avoir l'intérieur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'Ardèche :) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'Ardèche :)   Retour d'Ardèche :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'Ardèche :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: