Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Attacus atlas accouplement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lepido
chenille



Nombre de messages : 11
Age : 47
Date d'inscription : 18/03/2012

Attacus atlas accouplement Empty
MessageSujet: Attacus atlas accouplement   Attacus atlas accouplement EmptyMar 11 Sep 2012 - 10:10

Hello les amis,

Je profites de ce Forum afin que vous puissiez me faire part de vos conseils, en effet avec 2 Volières ( Serres) et une interieure, je n'arrive jamais à avoir des accouplements d'Attacus !!!! Alors que toutes les autres espèces le font sans problême.

Pourriez me dire comment ceratins d'entres vous s'y prennent?

Amicalement,

Lepido
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Attacus atlas accouplement Empty
MessageSujet: Re: Attacus atlas accouplement   Attacus atlas accouplement EmptyMar 11 Sep 2012 - 10:40

Bonjour,

J'ai déja eu ce problème avec les Saturnia pyri et même des pavonias, et je pense que c'était dû à une trop grande promiscuité des chrysalides mâles et femelles. Par après, en créant un léger mouvement d'air dans la pièce, je suis parvenu à avoir des accouplements, et cela, même avec des sphinx et d'autres espèces.

L'idéal est certainement de séparer les chrysalides des deux sexes, puis de remettre mâle et femelle ensemble, en introduisant le mâle chez la femelle.

Surtout ne pas toucher à la femelle avant qu'elle ne soit fécondée ; c'est primordial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lepido
chenille



Nombre de messages : 11
Age : 47
Date d'inscription : 18/03/2012

Attacus atlas accouplement Empty
MessageSujet: Attacus atlas accouplement   Attacus atlas accouplement EmptyMar 11 Sep 2012 - 11:51

Bonjour et merci pour ce conseil!

Il est vrai que j'ai tout letemps touché les femelles pour les mettre dans la volière ou pour les mettre à proximité des mâles.

Penses tu que ce soit ça?

Pourtant sur les espèces comme les Pyri, les Pavonia, Actias luna, Actias selene, Dubernardi, cela ne m'a jamais posé de problême.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

Attacus atlas accouplement Empty
MessageSujet: Re: Attacus atlas accouplement   Attacus atlas accouplement EmptyMar 11 Sep 2012 - 13:23

salut
perso j'ai tjs eu des couples lorsque qu'ils sont dans l'obscurité totale (pas de lumière parasite genre lampadaire seule lumière tolérée : celle de la lune) et en ne les touchant pas.

par contre ... tu peux t'arranger pour qu'un male naisse a coté d'une femelle ... ils naissent la nuit, il faut qu'il séche ses ailes sur la femelle.
perso, je mettais (sans le toucher directement) un male sur l'abdomen d'une femelle, pour qu'il séche comme ça.
faut faire gaffe, parfois la femelle le vire et donc ... s'il tombe au sol il risque de se bousiller les ailes, mais en général elle le fait tout de suite, donc soit elle bouge pour le virer et tu n'insistes pas soit elle le laisse dormir là et tu peux les laisser tranquille.

bref, tu fais ça, et la nuit suivante t'as des couples, éviter le bruit (vibrations surtout) ... et préférer des couples du même jour à savoir 24 h max pour plus de chance.

voilà c'est dans ces conditions que j'ai des couples ...

Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

Attacus atlas accouplement Empty
MessageSujet: Re: Attacus atlas accouplement   Attacus atlas accouplement EmptyMar 11 Sep 2012 - 13:24

(pour info j'avais eu 3 couples comme ça y'a quelques années ... et j'avais gardé 2 des pontes, soit 180 attacus c'était la joie pour les nourrir comme vous n'avez pas idée !!)
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Attacus atlas accouplement Empty
MessageSujet: Re: Attacus atlas accouplement   Attacus atlas accouplement EmptyMar 11 Sep 2012 - 13:48

De toutes façons, un seul leit motiv, ne jamais toucher aux femelles Dès qu'on les touche, elles ont tendance à lâcher une grande partie de leur méconium, et alors, c'est fichu ; les mâles ne les considèrent plus comme vierges et ne les approchent plus.

Dans la nature, elles naissent, elles "grimpent" se mettre au vent, puis elles ne bougent plus jusqu'à la fécondation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Attacus atlas accouplement Empty
MessageSujet: Re: Attacus atlas accouplement   Attacus atlas accouplement EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:08

atlas=accouplement manuel
tu prends la femelle par les ailes collées, tu prends le mâle par les ailes collées, tu les mets abdomen contre abdomen (enfin les bouts, je vais pas faire de dessin)... le jour, la nuit, dans le vent, la pluie... c'est du 100% accouplement et pas de chichi.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Attacus atlas accouplement Empty
MessageSujet: Re: Attacus atlas accouplement   Attacus atlas accouplement EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:04

Tu as de la chance ; moi je n'ai jamais réussi un accouplement forcé ; jamais.

Par contre, des accouplement naturels ça marche assez bien, et plutôt plus que moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Attacus atlas accouplement Empty
MessageSujet: Re: Attacus atlas accouplement   Attacus atlas accouplement EmptyMer 12 Sep 2012 - 14:26

c'est parce que je ne néglige pas la tendresse, je leur fait faire un petit bisou... et hop ils tombent éperdument amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Attacus atlas accouplement Empty
MessageSujet: Re: Attacus atlas accouplement   Attacus atlas accouplement EmptyMer 12 Sep 2012 - 18:01

AV a écrit:
c'est parce que je ne néglige pas la tendresse, je leur fait faire un petit bisou... et hop ils tombent éperdument amoureux.

La prochaine fois j'essayerai de leur faire une danse ainsi nippé Attacus atlas accouplement Tutu_r10
Cela leur fera peut être de l'effet. Attacus atlas accouplement 82948813
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





Attacus atlas accouplement Empty
MessageSujet: Re: Attacus atlas accouplement   Attacus atlas accouplement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attacus atlas accouplement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: