Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Papillons migrateurs ?

Aller en bas 
+3
Morpion
yumik
Summer-Day17
7 participants
AuteurMessage
Summer-Day17
chrysalide
Summer-Day17


Nombre de messages : 57
Age : 25
Date d'inscription : 10/09/2012

Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  EmptyMar 11 Sep 2012 - 19:15

Voici un papillon que j'ai pris en photo cette année Papillons migrateurs ?  Scaled.php?server=96&filename=img6308,
mais que j'ai vu pour la première fois il y a 2 ans aux vacances d'été en Serbie (en Europe de l'est ), après certaines de mes recherches je crois que s'est un : Neptis hylas mais cette espèce est originaire d'Asie, très loin de là ou je l'ai vu .. s'agirait t-il d'une sous espèce ? ou ce papillon est il migrateur ? Merci de vos réponses. Summer-Day17
Revenir en haut Aller en bas
Summer-Day17
chrysalide
Summer-Day17


Nombre de messages : 57
Age : 25
Date d'inscription : 10/09/2012

Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  EmptyMar 18 Sep 2012 - 16:28

Personne pour me répondre ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 600
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  EmptyMar 18 Sep 2012 - 17:54

oui c'est tout à fait curieux que tu n'es pas eu de réponses.

Mes connaissances sont rudimentaires, mes apparemment ce papillon n'a rien à faire dans la région parisienne.

Peux tu en dire plus sur le lieu et la date de la prise de cette photo ?

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Summer-Day17
chrysalide
Summer-Day17


Nombre de messages : 57
Age : 25
Date d'inscription : 10/09/2012

Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  EmptyMar 18 Sep 2012 - 18:22

yumik a écrit:
oui c'est tout à fait curieux que tu n'es pas eu de réponses.

Mes connaissances sont rudimentaires, mes apparemment ce papillon n'a rien à faire dans la région parisienne.

Peux tu en dire plus sur le lieu et la date de la prise de cette photo ?

Ce papillon n'a pas été photographié à Paris, ni en France d'ailleurs, j'ai pris cette photo en Serbie (C'est un pays de l'est ) dans une foret près d'un lieu qui s'appelle Sokobanja au mois de juillet entre le 23 et le 26. pour le lieu, si on tape le nom de ce lieu sur google et si on va dans images l'image n°2 (une dame sur un petit pont avec une cascade derrière elle) est une photo prise à 1 mètre de l'endroit ou j'ai photographié ce papillon, je ne connait pas exactement l'endroit exact mais c'est dans une colline, au moins grâce à cette photo sur google on peut voir les alentours. Je tiens à préciser que ce papillon n'était pas tout seul il y en avait une dizaine au alentours, je trouve étrange que ce papillon d'Asie ce trouve sur le continent Européen :confu:
Voilà j’espère avoir apporté des infos utiles. Au au revoir et à bientôt
Summer-Day17
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  EmptyMar 18 Sep 2012 - 20:38

C'est Neptis sappho
Revenir en haut Aller en bas
Summer-Day17
chrysalide
Summer-Day17


Nombre de messages : 57
Age : 25
Date d'inscription : 10/09/2012

Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  EmptyMar 18 Sep 2012 - 20:57

Morpion a écrit:
C'est Neptis sappho

:O Merci beaucoup, je me disais bien que ces papillons ne pouvaient pas parcourir de telles distances pour arriver en Europe. J'ai trouvé ça sur Wikipédia : "Le Sylvain de la gesse est présent depuis le sud-est de l’Europe, le sud de la Russie, le centre et le sud de l'Asie (ça veut dire qu'il vit aussi en Asie j'avais raison :bigrire: même si je l'avais confondu avec une autre espèce) jusqu'à Taïwan et au Japon. En Europe il se rencontre en Slovénie, Slovaquie, Hongrie, dans le nord-est de la Croatie, le nord de la Serbie (même si c'est dans le centre de la serbie que je l'ai trouvé ... Mais bon .) et de la Grèce, en Roumanie, Macédoine et Bulgarie.


mais ces deux espèces de papillon sont identiques, comment fait on pour les différencier ?

Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 600
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  EmptyMar 18 Sep 2012 - 21:44

mais ces deux espèces de papillon sont identiques, comment fait on pour les différencier ?

c'est pourtant évident :smilel:

Papillons migrateurs ?  Neptis10

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Summer-Day17
chrysalide
Summer-Day17


Nombre de messages : 57
Age : 25
Date d'inscription : 10/09/2012

Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:01

:O ahhh ouiii la ligne sur l'aile inferieure, Merci !
faut dire que la première fois que je l'ai vu il volait et ne se posait pas alors aucun moyen de reconnaitre je croyais même avoir vu un heliconius charitonia :loleuse:
et la je me suis dit si je ne m'étais pas trompé en voyant sur internet la répartition des heliconius, et en plus après en avoir vu en vrai j'ai vraiment vu la grosse différence entre le vol du Neptis sappho et celui de l'heliconius charitonia :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  EmptyMer 19 Sep 2012 - 1:03

Cela me fait quelque chose de voir ce Neptis sapho ; les deux seuls que j'avais en collection viennet d'être détruits par des anthrènes.

On ne sait plus quel produit utiliser pour préserver nos cadres, et voilà que les attaques commencent. J'ai été obligé de pulvériser un insecticide dans le fond des boîtes et sur les étagères pour stopper net cette invasion. Mais trop tard pour 5 boîtes complètement détruites ; et dedans, il y avait des reliques ; des espèces prises en Belgique fin des années cinquante, et qui sont disparues maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Summer-Day17
chrysalide
Summer-Day17


Nombre de messages : 57
Age : 25
Date d'inscription : 10/09/2012

Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  EmptyMer 19 Sep 2012 - 7:41

C'est dommage, ce sont de très beaux papillons en plus , c'est triste qu'ils se fassent manger par des nuisibles Sad
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  EmptyMer 19 Sep 2012 - 9:45

C'est bien pour ça que je ne fréquente que des papillons vivants ou sous forme de pixels Razz
Dieu merci les quelques cadres (achetés) que je possède restent pour l'instant intactes !

On m'avait parlé d'une technique simple : les mettre régulièrement pendant une journée dans le congélateur ?
Revenir en haut Aller en bas
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:03

ButterflyR a écrit:
On m'avait parlé d'une technique simple : les mettre régulièrement pendant une journée dans le congélateur ?

Si ton cadre est parfaitement hermétique, normalement aucun problème rien ni personne ne peut entrer dedans pour manger tes papillons. Sinon en cas de problème, effectivement un passage de 2 jours dans le congelo, et op op op plus de soucis la méchante bébête est morte !

Le congel est donc une technique curative, mais pas préventive !
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  EmptyMer 6 Mar 2013 - 15:49

pas trop d'accord...

c'est une technique préventive car tu fais sécher tes papillons à l'air, puis quelques jours au congèl puis dans la boiboite Smile

Si tu oublies de passer au congèl ayayouye
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:49

Oui ok c'est un peu une technique préventive pour la mise sous cadre, bien que ce soit du curatif si il y a quelque chose dans le papillon !

Bref on veut dire la même chose mais on s'exprime différemment...
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:32

jeremyV a écrit:
Oui ok c'est un peu une technique préventive pour la mise sous cadre, bien que ce soit du curatif si il y a quelque chose dans le papillon !

Bref on veut dire la même chose mais on s'exprime différemment...

Oui mais quand vous avez 200 cadres de 40X50 plus +/- 150 cadres de 30 x 40 à mettre au congélateur, c'est impossible ; le temps de mettre toutes les bôites au congélo, les 3/4 auraient été détruite.

Pour en revenir aux anthrènes, même dans des cadres complètements collés à la colle silicone, et préalablement traités, si on n'y prend pas garde, au bout de quelques années, ils sont bouffés sans savoir comment les bestioles sont entrées. C'est à se demanader si ces saloperies ne descendent pas en ligne directe de Houdini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 9:05

Gil54 a écrit:
Oui mais quand vous avez 200 cadres de 40X50 plus +/- 150 cadres de 30 x 40 à mettre au congélateur, c'est impossible ; le temps de mettre toutes les bôites au congélo, les 3/4 auraient été détruite.

Là c'est carrément une chambre froide qu'il vas falloir !!! :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 13:08

jeremyV a écrit:
Gil54 a écrit:
Oui mais quand vous avez 200 cadres de 40X50 plus +/- 150 cadres de 30 x 40 à mettre au congélateur, c'est impossible ; le temps de mettre toutes les bôites au congélo, les 3/4 auraient été détruite.

Là c'est carrément une chambre froide qu'il vas falloir !!! :smilel:

Tout à fait :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





Papillons migrateurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Papillons migrateurs ?    Papillons migrateurs ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papillons migrateurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes papillons...
» degraisser les papillons
» papillons
» COMMANDE DE PAPILLONS
» O PAPILLONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: