Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

variation morphologique en fonction du milieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papilio69
Papillon

MessageSujet: variation morphologique en fonction du milieu   Mer 12 Sep 2012 - 15:37

Bonjour à toutes et à tous,

J' aimerais savoir si les variation d'un milieu par la faute de l'homme (en terme de pollution chimique) peut avoir des conséquences sur la morphologie des papillons, ou insectes en général, se nourrissant de végétaux pollués?

merci,

Mattéo
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: variation morphologique en fonction du milieu   Mer 12 Sep 2012 - 19:36

Sur la morphologie, je ne sais pas ; mais sur la morphochromie oui.

Ainsi, il y a une quarantaine d'année, une usine s'est construite dans une vallée très boisée ; les rejets poussières de cette entreprise étaient abondants et de couleur grise. Ces rejets étaient tellement abondants que tous les murs et végétaux environnants étaient recouverts d'une épaisse poussière grise.

+/- 20 ans plus tard, on commença à trouver des papillons de nuit qui par mimétisme avaient adopté la couleur grise alors que normalement leur couleur originelle était le noir ou le très foncé.

Sans doute que étant posés sur un support gris, ils étaient plus facilement repérables par les prédateurs, et que le changement de couleur à été la conséquence de cette pollutionet la solution trouvée. Mais 20 ans pour muter de cette façon, c'est un laps de temps hyper court ; on peut dire que la réaction à été fulgurante.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
papilio69
Papillon

MessageSujet: Re: variation morphologique en fonction du milieu   Jeu 13 Sep 2012 - 19:33

Merci de ta réponse,

Oui effectivement, je connaissais ce bel exemple de la sélection naturelle...

Mais je vais aller droit au but, en fait, j'aimerais joindre une expérience à mon tpe. Elle consisterait si possible, à l'élevage d'insectes, des drosos, ou des lépido(peut être des

Saturnidae) dans un milieu saint pour l'expérience témoin et en parallèle, avec des plantes pollué par l'urbanisation...

voilou, si vous avez des réponses, suggestions, et conseils, vous êtes la bienvenido :pouceup:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: variation morphologique en fonction du milieu   

variation morphologique en fonction du milieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1