Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Urgent chrysalide de machaon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jb130183
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2012

Urgent chrysalide de machaon Empty
MessageSujet: Urgent chrysalide de machaon   Urgent chrysalide de machaon EmptyVen 12 Oct 2012 - 0:31

Bonjour, en ramassant mes carottes la semaine dernière j'ai découvert deux chenilles ( je ne connaissait pas et après renseignement sur le net il s'avère que se sont des machaons). Je les ai placée dans une grande carafe en plastique fermée avec un filet pour que l'air passe avec du persil et des fanes de carottes sans grand espoir d'evolution. Mais il se trouve que l'une d'elle s'est transformée en chrysalide il y a deux jours, donc je me suis renseignée un peu plus et je m'aperçoit que j'ai fait une terrible erreur, car je l'ai placée dans la maison, la chrysalide est verte donc je craint que le paillon n'éclose dans les semaines à venir donc en plein hiver. Que faire pour lui éviter une mort certaine faute de fleurs et de congénères?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Urgent chrysalide de machaon Empty
MessageSujet: Re: Urgent chrysalide de machaon   Urgent chrysalide de machaon EmptyVen 12 Oct 2012 - 1:18

Bonsoir, si elle se serait chrysalidée dehors, elle arait actuellement à peu près la même température que dans une maison ; donc, pas d'affolement.

Il faut placer la/les chrysalides dans un "éclosoir" (un terrarium en plastique est suffisant.) et on place celui-ci à une température de maximum 4 ou 5° en hiver, sans quoi l'éclosion risque d'avoir lieu à la Noël. Si l'éclosion à lieu en hiver, il est facile de nourrir le papillon en mélangeant un peu de miel à de l'eau, que l'on place par exemple dans un couvercle de pot de moutarde posé au sol. pour la première fois, on pose le papillon avec sa trompe dans le mélange, puis il se nourrit tout seul;

je viens de faire cela avec un Danaus plexipus qui était né un peu attrophié le 18 septembre ; il est mort hier après avoir vécu 23 jours avec cette eau sucrée. Si il avait eu une naissance normale, je suis persuadé que je l'aurais gardé vivant bien plus longtemps.

Autre possibilité aussi pour éviter une naissance prématurée, placer les chrysalides dans le bac à légume du réfrigérateur à +4°.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
jb130183
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2012

Urgent chrysalide de machaon Empty
MessageSujet: Re: Urgent chrysalide de machaon   Urgent chrysalide de machaon EmptyVen 12 Oct 2012 - 7:36

Si je laisse la chrysalide dehors à partir de mainenant, y aura t il un risque pour elle lors des gelées cet hiver? J'ai lu aussi sur le net que lorsque la chrysalide est verte c'est qu'elle n'hivernera pas, donc si elle est placée au frais maintenant cela fera quoi? Mon but à moi ce n'est pas de garder ce pauvre papillon en cage mais de lui rendre sa liberté après son éclosion.
Et si elle éclos cet hiver il y aurait il un endroit où je pourrais la libérer sans risque ( comme une serre ou chez un éleveur? (J'habite dans l'Ain à la bordure du Rhône)
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Urgent chrysalide de machaon Empty
MessageSujet: Re: Urgent chrysalide de machaon   Urgent chrysalide de machaon EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:14

Je crois que la couleur de la chrysalide dépend surtout du support... en tout cas lors de mes anciens élevages, quelque soit la période de l'année, j'ai toujours eu les deux couleurs ^^

Si la chenille s'est nymphosée sur une branche tu peux allez la remettre dans la nature dans un petit coin à l'abri,en la surveillant de temps en temps. Si tu veux absolument voir le papillon, suis les conseils de Gil Wink

Ps pour Gil : S'il faisait la même T° dedans et dehors, j'aurais une double grippe, emmitouflé sous quinze pulls Wink
Revenir en haut Aller en bas
jb130183
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2012

Urgent chrysalide de machaon Empty
MessageSujet: Re: Urgent chrysalide de machaon   Urgent chrysalide de machaon EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:22

Le cocon est sur une branche de persil coupé que j'ai mis dans l'eau. Je pensais l'installer dans ma cabane de jardin, dois-je humidifier l'intérieur de la carafe dans laquelle il se trouve en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Urgent chrysalide de machaon Empty
MessageSujet: Re: Urgent chrysalide de machaon   Urgent chrysalide de machaon EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:47

ButterflyR a écrit:
Je crois que la couleur de la chrysalide dépend surtout du support... en tout cas lors de mes anciens élevages, quelque soit la période de l'année, j'ai toujours eu les deux couleurs ^^

Si la chenille s'est nymphosée sur une branche tu peux allez la remettre dans la nature dans un petit coin à l'abri,en la surveillant de temps en temps. Si tu veux absolument voir le papillon, suis les conseils de Gil Wink

Ps pour Gil : S'il faisait la même T° dedans et dehors, j'aurais une double grippe, emmitouflé sous quinze pulls Wink


je ne savais pas que Reims était situé en Sibérie :smilel:

Ici, il fait actuellement +/-15° dehors mais la semaine passée, les 20° étaient atteint ; la même température qu'à l'intérieur de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Urgent chrysalide de machaon Empty
MessageSujet: Re: Urgent chrysalide de machaon   Urgent chrysalide de machaon EmptyVen 12 Oct 2012 - 11:45

:O !!!! Nous on dépasse difficilement les 12 !! Avec 25 dans la maison Razz

Tu peux la mettre tout de suite dans ta cabane de jardin Wink Elle aura des conditions à peu près naturelles Wink Laisse la dans la carafe pour plus de sécurité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent chrysalide de machaon Empty
MessageSujet: Re: Urgent chrysalide de machaon   Urgent chrysalide de machaon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent chrysalide de machaon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrysalide de machaon sur ma cafetière !! - Urgent ^^
» Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !
» URGENT - Chrysalide blessée ???
» Chrysalide trop tôt ??? URGENT
» Urgent. Chrysalide de bombyx eri sans cocon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: