Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez

Morpho menelaus vert ?

AuteurMessage
yumik
Papillon
yumik

Morpho menelaus vert ? Empty
MessageSujet: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptyVen 30 Nov 2012 - 12:33

Bonjour tout le monde

sur internet je suis tombé sur cette photo d'un morpho menelaus vert, apparemment la photo n'est pas trafiquée.

Avez vous déjà entendu parler de cette curiositée ?

Morpho menelaus vert ? 62766310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Summer-Day17
chrysalide
Summer-Day17

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptyVen 30 Nov 2012 - 13:13

À mon avis c'est juste une photo prise avec un vieil appareil photo qui donne un filtre modifiant juste un peut la couleur
yumik
Papillon
yumik

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptyVen 30 Nov 2012 - 15:29

Morpho menelaus vert ? 62583510

c'est ce que j'ai pensé au départ mais d'une part la photo est récente et d'autre part ce morpho est au milieu d'autres morphos qui apparemment n'ont pas de problème de couleur. La personne que j'ai contacté me dit qu'elle n'a pas effectuée de retouche photo
Summer-Day17
chrysalide
Summer-Day17

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptySam 1 Déc 2012 - 18:06

Dans ce cas c'est peut être le Morpho qui a un peut perdu sa couleur et parait vert, ou alors il n'est pas incliné de la même façon, en plus il y a peut être des Morpho plus ou moins clairs, chez moi j'ai un Morpho dans un cadre, et lors ce qu'il n'y a pas assez de lumière il prend une couleur violette
yumik
Papillon
yumik

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptyDim 2 Déc 2012 - 9:26

@Summer-Day17 a écrit:
Dans ce cas c'est peut être le Morpho qui a un peut perdu sa couleur et parait vert, ou alors il n'est pas incliné de la même façon, en plus il y a peut être des Morpho plus ou moins clairs, chez moi j'ai un Morpho dans un cadre, et lors ce qu'il n'y a pas assez de lumière il prend une couleur violette

Merci pour tes tentatives d'explications mais j'ai bien peur qu'elles ne soient pas satisfaisantes.
En ce qui concerne la perte de couleur, s'agissant des morphos ça ne fonctionne pas, étant donné qu'il ne s'agit pas de pigments mais d'une diffraction de la lumière. Pour l'inclinaison, j'ai jamais vu un morpho virant sur le vert quelque soit l'angle d'inclinaison, par contre on peut obtenir toute une variété de bleus pouvant tirer jusqu'au violet.

Pour moi le mystère reste entier.
Summer-Day17
chrysalide
Summer-Day17

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptyDim 2 Déc 2012 - 10:38

Désolé de ne pas avoir pu t'aider, mais j'essaie juste de dire que à mon avis c'est impossible par ce que la couleur des ses ailes est inscrite dans les gènes de l'espèce alors si tout le monde est bleu et que c'est le seul morpho vert (pour moi c'est plus turquoise ) ça veut dire qu'il a un petit problème chromosomique :dforme: Et que à la place de retenir la couleur bleu, ses ailes retiennent le vert. À quand le Morpho rouge Very Happy ??
sjusovare
Papillon
sjusovare

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptyDim 2 Déc 2012 - 13:51

Citation :
est impossible par ce que la couleur des ses ailes est inscrite dans les gènes de l'espèce

Euh, cette remarque est doublement fausse:

1) parce que la couleur est optique et non pigmentaire, une simple modification de la structure des écailles peut changer radicalement la couleur (le caractère n'est donc pas strictement génétique, mais aussi épigénétique, et des modifications de structure peuvent être congénitales).

2) parce que des gènes ne sont pas fixes, des mutations spontanées se produisent tous les jours, sinon tous les individus seraient strictement identiques et il n'y aurait pas de variabilité, et pas d'évolution (prend l'exemple chez les humains, la couleur des yeux est dans les gènes, pourtant il existe une multitude de version de ces mêmes gènes, tous issus de mutations d'un même gène original qui se sont pérennisées au cour des générations)

Il n'y a donc aucune impossibilité à la chose, seulement une improbabilité.

PS : en prime, en optique, si quelque chose semble bleu, il ne retient pas la couleur bleue, mais au contraire ne réémet que la lumière bleue (et retient toute les autres longueurs d'onde)
Rorox
Papillon

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptyVen 28 Déc 2012 - 16:23

Bonjour!
Je profite de la discussion et des experts présents ici pour poser une question très bête... Est-ce que vous pourriez m'expliquer le principe de la diffraction de la lumière par les écailles du papillon svp? La diffraction je connais, j'ai fait des études scientifiques. Mais quand j'entends dire que leur couleur "ce n'est pas pigmentaire, mais lié à la lumière", ça m'intrigue et j'ai du mal à imaginer...
Merci !
djibb
Modérateur
djibb

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptyVen 28 Déc 2012 - 16:58

http://flickr.com/photos/djibb
Rorox
Papillon

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptyVen 28 Déc 2012 - 17:25

Super, djibb !
Merci !! Smile

Par contre j'ai pas tout saisi... la lumière réfléchie sur la vitre contient bien toutes les longueurs d'ondes... Alors ok pour dire que la lumière bleue est réfléchie en phase constructive donc amplifiée. Mais les autres, on ne les perçoit pas du tout? Elle sont pourtant réfléchies, elles aussi...

Et l'écaille du papillon est en quelle "matière"? Je sais, c'est con, mais plus j'en apprends et plus j'ai de questions ! C'est dans un tissu transparent? Je crois que c'est ce qu'il dit au départ, j'avais pas compris mais ça collerait...

Autre question que je me pose depuis longtemps. Entre le violet et le jaune de l'arc en ciel, il y a une couleur intermédiaire qui permet de boucler la boucle et qu'on ne voit pas? Je dis ça parce que ça me travaille depuis longtemps que qu'en passant commande pour un piment coloré sur ebay j'ai vu cette photo
http://cgi.ebay.fr/F01-200-Vegetable-Seeds-Bolivian-Rainbow-Chilli-Chili-Hot-Pepper-Heirloom-Bulk-/270972437996?pt=UK_HomeGarden_Garden_PlantsSeedsBulbs_JN&hash=item3f173745ec

Le piment passe du rouge au violet en passant par le jaune et par une couleur qu'on ne semble pas voir mais qui doit pourtant exister, non? Je trouve que c'est flagrant sur la photo...

Certains papillons nous paraissent ternes, mais je suis sûre que c'est parce qu'on n'est pas capables de voir cette fameuse couleur, justement !! un avis sur la question?
djibb
Modérateur
djibb

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptyVen 28 Déc 2012 - 18:15

regare la notion de "filtre interférentiel". en fait, il y a des réflexion, mais si la longueur d'onde de la radiation n'est pas un sous-multiple de l'épaisseur de la vitre, elle repart en réflexion (et travers un tout petit peu...) du coup, on peut facilement (lame à face parallèles) faire un filtre. (facilement, c'est un grand mot, hein Wink disons que la théorie est simple).

L'autre nom pour que tu comrpennes c'est : Fabry-pérot

http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9rom%C3%A8tre_de_Fabry-Perot

Ensuite, si tu as compris qu'on pouvait choisir une longueur d'onde juste avec des interférences, tu as compris le principe sous-jacent des écailles du papillon.
djibb
Modérateur
djibb

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptyVen 28 Déc 2012 - 18:17

tu prends une flque, tu vers 2 gouttes d'essence...pouf un fabry-perot et des iridescences Wink
jpv
Modérateur

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 23:29

Quelques petites précisions supplémentaires.

La couleur de fond est plutôt variable chez menelaus suivant les races. De plus il y a des variations individuelles (forme viridescens par exemple) chez lesquelles la couleur bleu se rapproche du vert.
Les papillons à reflet ont normalement 2 couches d’écailles superposées, celles du fond, pigmentées sont les écailles structurales ; elles sont recouvertes dans les zones à reflet par des écailles de structures différentes et appelées justement écailles de recouvrement
La modification de couleur du Morpho menelaus incriminé peut être due à une modification de la structure des écailles de recouvrement comme évoqué plus haut, en particulier par sjusovare ou bien à un changement de la nature du pigment des écailles structurales.

A ce sujet Je suis toujours surpris de voir que le rôle de ces écailles structurales soit rarement évoqué. La couleur du fond (pigmentaire) influe en effet sur la couleur physique perçue. On en a un exemple évident avec le petit mars changeant (Apatura ilia) chez lequel il existe 2 morphes l’une à fond orange qui renvoie un reflet rose et celle à fond noir qui renvoie un reflet bleu foncé.
On pourra toujours objecter que les 2 formes diffèrent en fait par une structure des écailles de recouvrement et que dans ce cas la couleur pigmentaire des écailles structurales n’intervient pas. Je doute fort qu’une telle modification anatomique en soit la raison d’autant plus qu’il existe de nombreux exemples de papillons sans reflet qui sont dimorphes comme le souci femelles (Colias crocea) ou le tabac d’Espagne ( Argynis paphia) avec ses formes femelles valesina à fond des ailes vert de gris au lieu de fauve.
yumik
Papillon
yumik

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptyMar 8 Jan 2013 - 6:51

@jpv a écrit:

La couleur de fond est plutôt variable chez menelaus suivant les races. De plus il y a des variations individuelles (forme viridescens par exemple) chez lesquelles la couleur bleu se rapproche du vert.

Sauf que dans ce cas précis la couleur fait plus que se rapprocher du vert, voici la réponse que j'avais reçu de Patrick Blandin à ce propos
"Bonjour,
Merci de votre message.
Morpho menelaus est nettement variable, du bleu violacé au bleu vert, le violet ou le vert variant avec l'angle d'incidence. Peut-être s'agit-il d'un spécimen à l'extrême bout de la gamme des variations.
Cordialement
Patrick Blandin"

@jpv a écrit:

La modification de couleur du Morpho menelaus incriminé peut être due à une modification de la structure des écailles de recouvrement comme évoqué plus haut, en particulier par sjusovare ou bien à un changement de la nature du pigment des écailles structurales.
sjusovare ?? scratch j'ai cherché sur internet à part le nom suédois d'une sorte de rongeur j'ai pas vu grand chose.

En tous les cas tes commentaires sont toujours un véritable bonheur ptdr
jpv
Modérateur

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptyMar 8 Jan 2013 - 9:37

sjusovare c'est simplement le pseudo de julien qui a inséré un commentaire quelques lignes plus haut...
yumik
Papillon
yumik

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:18

@jpv a écrit:
sjusovare c'est simplement le pseudo de julien qui a inséré un commentaire quelques lignes plus haut...
je suis confus Mr.Red
Rorox
Papillon

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptySam 12 Jan 2013 - 23:44

mdr susjovare!!!

Merci de partager votre science! Very Happy
J'ai trouvé un article dans un magazine sur une plante cette fois...bleue avec le même principe que les ailes de papillon ! Je vais vous le scanner (quand j'aurai un peu plus de temps...).
Rorox
Papillon

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? EmptyDim 13 Jan 2013 - 9:14

Voilà l'article !

[img] Morpho menelaus vert ? Acaill10[/img]

Sciences et avenir novembre 2012
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Morpho menelaus vert ?   Morpho menelaus vert ? Empty

Morpho menelaus vert ?
Page 1 sur 1