Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 101
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois Empty
MessageSujet: Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois   Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois EmptyMer 6 Fév 2013 - 9:07

Bonjour, Je suis proche de construire des serres dans ma nouvelle propriété (terrain plat de 10000 m2, pour l'instant couverte d'arbres d'agrumes, comme vous pouvez le voir sur la photo: bon pour papilio chenilles qui s'en nourrissent, mais Je vais devoir couper une partie, pour obtenir l'espace). Le sol est riche en argile, de sorte qu'il devient boueux en hiver et en été dur. Comment puis-je traiter cette terre pour cultiver des plantes nourricières et plantes à fleurs? Dois-je créer parterres avec quelques cm de terre de jardin ou de terre argileuse mélange avec du sable (comme du sable volcanique, facile à trouver ici).

Une autre question est le vent: 3-4 jours par an, nous avons de forts vents d'environ 80 km / h, et ​​l'année dernière j'ai perdu mes 2 petits grenhouses: ma petite serre en bois littéralement prendre son envol en train de disparaître dans le ciel, tandis que l'autre que j'avais fixé à le sol avait les articulations brisées.

La troisième question porte sur l'épaisseur des éléments en bois (poteaux, etc.) Dont l'épaisseur je peux utiliser avec les serres de certaines tailles (par exemple pour 12 m2 et 40 m2)?

Salutations de la Sicile!

Mario

Photo pris en septembre:
Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois Img_0412

Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois Img_0411

Photo pris en janvier:
Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois Bae_2210


Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois Empty
MessageSujet: Re: Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois   Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois EmptyJeu 7 Fév 2013 - 23:47

1. Effectivement cela ne ferait sans doute pas de mal d'incorporer des éléments légers à cette terre. Par ailleurs, en général les terres argileuses sont des terres acides (PH à vérifier mais avec des agrumes je doute que le sol soit calcaire) et un apport de chaux est bénéfique. Quelques analyses du sol pour la jouer scientifique ne feraient pas de mal pour voir ce qu'il faudrait corriger. On trouve plein d'informations pratiques sur internet à ce sujet ou dans un livre comme le guide clause.

On peut essayer de la chaux en année 1 (mais raisonnablement) puis des éléments organiques l'année suivante (pas en même temps) enfin du sable si nécessaire.

Ou alors, si le PH est bon, pas de chaux et directement les éléments organiques et le sable.

Maintenant, il faudrait regarder la composition du sable volcanique. Il est surement plus riche en minéraux que le sable classique et il faut quand même éviter qu'il y ait trop d'un composant.

Il ne faut pas travailler trop en profondeur pour éviter de faire remonter des éléments peu fertiles (à moins que tu aies une grande épaisseur de sédiments mais, en Sicile, ce serait étonnant).

2. Le vent c'est une S...

3. Aucune idée



Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois Empty
MessageSujet: Re: Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois   Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois EmptyVen 8 Fév 2013 - 10:38

c'est bien d'avoir des ingénieurs Agro sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois Empty
MessageSujet: Re: Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois   Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois EmptySam 9 Fév 2013 - 20:20

P...! Quand je vois ce champ d'agrumes et que je pense à mes chenilles affamées je regrette de ne pas habiter la Sicile.

Question à Mario :

Quel élevage veux tu faire dans cette volière. Quelles espèces de Papillons? Européens, Exotiques? les conseils ne sont pas les mêmes en particulier pour la couverture de la volière.



Dernière édition par jpv le Dim 10 Fév 2013 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 101
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois Empty
MessageSujet: Re: Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois   Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois EmptySam 9 Fév 2013 - 20:48

JP,
je voudrais élever species européen et exotique en utilisant différentes serres:
- Papilio qui se nourrissent sur ​​les agrumes mais aussi Papilio qui se nourrissent sur Aristolochia (Je dois planifier la meilleure méthode de faire germer les graines en quantité)
- certains Nymphalidae: Cethosia spp, Vanessa spp., Hypolimnas bolina
- certain Heliconidae

Je suppose que je vais utiliser des serres pour les espèces exotiques que fin mars mars à fin octobre, que j'ai peur pour les frais d'électricité pour le chauffage: peut-être côtés en polycarbonate pourrait être un bon système d'isolation à utiliser ces à effet de serre au début du printemps et à la fin de l'automne). Température hivernale très rarement descendre à 0 ° C ou au-dessous (la terre est de 30 mètres au-dessus du niveau de la mer). Mais en été, le problème sera la température trop élevée (en juillet et parfois inaugust ils arrivent souvent à 35-42 ° C le jour et 30 ° -32 ° C la nuit).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois Empty
MessageSujet: Re: Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois   Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois EmptyVen 15 Fév 2013 - 22:57


Mario,
Si tu élèves Papilio sp, Parides sp, Hypolimnas bolina, Danaus plexippus, heliconius erato, etc., c’est facile à la belle saison. (Fin Mars à Novembre)

Il suffit d’avoir une serre recouverte avec un filet à mailles assez fines (3mm à 5mm). J’utilise une ombrière verte (= filet d’ombrage) qui donne 40 % d’ombre et c’est parfait pour les espèces ci-dessus. Il suffit d’arroser le sol et la végétation 1 ou 2 fois par jour pour avoir l’humidité ambiante nécessaire.
C’est très surprenant, mais toutes ces espèces tropicales supportent une humidité de l’air assez basse, beaucoup plus basse que dans leur pays d’origine. Leur comportement est meilleur que dans la serre tropicale humide et la durée de vie est beaucoup plus longue pour certaines (Danaus, Battus)

Ici nous avons beaucoup de vent fréquemment entre 80 et 110 km/h e aussi beaucoup de chaleur l’été, toujours plus de 35° et assez souvent jusqu’à 40° à l’ombre. Dans la volière, avec l’ombrière la température est toujours plus basse que celle de dehors et les papillons se comportent bien. Mais l’hiver ce n’est pas possible d’avoir de la reproduction, il fait trop froid.

Il faut que les côtés de la serre soient assombris sur la partie inférieure (environ sur une hauteur de 1 m pour éviter que les papillons restent en bas.

Il faut aussi planter beaucoup de plantes à nectar pour nourrir les papillons par exemple, Budleya, lavandes, verbenna bonariensis, etc.

ATTENTION : tu vis dans un climat où poussent les orangers et il faut faire attention à certaines espèces qui pourraient être dangereuse pour les plantations d’agrumes si elle séchappaient. C’est le cas de papilio xuthus qui vit en climat tempéré et qui pourrait s’aclimater en Sicile. En Asie c’est une espèce qui fait des dégâts dans les champs d’agrumes
Revenir en haut Aller en bas
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 101
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois Empty
MessageSujet: Re: Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois   Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois EmptyVen 15 Fév 2013 - 23:17

JP, très grâce à vous et à d'autres pour des conseils, et pour les avertissements sur le risque de Papilio xuthus comme un ravageur potentiel d'orangers (les propriétaires de jardins d'agrumes à proximité mon jardin serait pas trop heureux si je les laisse voler à l'extérieur des cages de vol :rolley: ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
Contenu sponsorisé





Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois Empty
MessageSujet: Re: Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois   Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre extériour: questions sur le vent, la terre et les bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions serre
» questions : serre à papillon
» Projet serre nombreuses questions
» Bois ?
» tircis (argus des bois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: