Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Peut-on varier la nourriture et quand?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lolowecc
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2012

Peut-on varier la nourriture et quand? Empty
MessageSujet: Peut-on varier la nourriture et quand?   Peut-on varier la nourriture et quand? EmptyMer 6 Mar 2013 - 9:56

Bonjour

Dès que j'aurai trouvé des oeufs, je vais démarrer un élevage de bombyx eri ou antherina suraka.

J'ai beau chercher partout depuis longtemps, je ne trouve pas de réponse claire à ma question. Voilà, j'aimerais savoir s'il est possible de donner plusieurs nourriture différentes à ces espèces et si oui, dès le début?

J'aurai du lilas quand ce sera la saison, du troène un peu plus difficile à me procurer, et du laurier vert à disposition très facilement.
Quels choix faire? Peut-on proposer tout cela aux chenilles, voir ce qu'elles préfèrent? Ou bien non?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Peut-on varier la nourriture et quand? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on varier la nourriture et quand?   Peut-on varier la nourriture et quand? EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:15

lolowecc a écrit:
Bonjour

Dès que j'aurai trouvé des oeufs, je vais démarrer un élevage de bombyx eri ou antherina suraka.

J'ai beau chercher partout depuis longtemps, je ne trouve pas de réponse claire à ma question. Voilà, j'aimerais savoir s'il est possible de donner plusieurs nourriture différentes à ces espèces et si oui, dès le début?

J'aurai du lilas quand ce sera la saison, du troène un peu plus difficile à me procurer, et du laurier vert à disposition très facilement.
Quels choix faire? Peut-on proposer tout cela aux chenilles, voir ce qu'elles préfèrent? Ou bien non?

Merci

Il faut toujours donner la nourriture qui marche le mieux ; parfois quand il s'agit de plantes basses on peut donner un bouquet, mais dès qu'il s'agit d'arbuste ou d'arbres, ce n'est plus tout à fait pareil ; certaines essences sont antagonistes.

Au sujet du "laurier vert" je présume que tu parles du laurier cerise ; (prunus laurocerasus)
Si tu utilise cette plante, il faut absolument que la cage d'élevage soit aérée, sinon tes chenilles mourront asphyxiées par les vapeur de cyanure que dégagent les feuilles dès qu'elles sont blessées.

Quand tu dis que le troëne est difficile à trouver, c'est étonnant ; c'est l'arbuste le plus commun qui existe ; il est partout utilisé pour faire de bordure, en ville comme à la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
lolowecc
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2012

Peut-on varier la nourriture et quand? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on varier la nourriture et quand?   Peut-on varier la nourriture et quand? EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:16

Je ne sais pas, c'est un laurier qui reste vert, sans fleurs ni baies, toute l'année, en haies.

Pour le troène, peut-être que je le reconnaîtrais quand il sortira ses fleurs blanches (printemps?) mais pour le moment toutes les haies dans mon quartier sont faites de ce fameux laurier.

Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Peut-on varier la nourriture et quand? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on varier la nourriture et quand?   Peut-on varier la nourriture et quand? EmptyMer 6 Mar 2013 - 13:40

C'est vrai que le troêne est assez difficile a trouver par chez moi aussi en hiver...
Mais je confirme ce doit etre du laurier rose que tu parles car moi aussi j'en ai un haie dans mon jardin !!
dorine
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

Peut-on varier la nourriture et quand? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on varier la nourriture et quand?   Peut-on varier la nourriture et quand? EmptyMer 6 Mar 2013 - 13:40

Je te conseille vivement de donner toujours la même nourriture. Car quand les chenilles sont habituées, c'est difficile de changer leurs goûts.
Prend la plante que tu as le plus facilement à disposition car ça mange...beaucoup !
Bon élevage
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Peut-on varier la nourriture et quand? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on varier la nourriture et quand?   Peut-on varier la nourriture et quand? EmptyMer 6 Mar 2013 - 15:57

dodo59 a écrit:
C'est vrai que le troêne est assez difficile a trouver par chez moi aussi en hiver...
Mais je confirme ce doit etre du laurier rose que tu parles car moi aussi j'en ai un haie dans mon jardin !!
dorine

Attention, si c'est du laurier rose, (Nérium oleander) c'est autre chose que le laurier cerise.

Ici en Belgique, le laurier cerise est très commun en haies aussi, alors que le laurier rose doit obligatoirement être rentré en hiver et est donc présent uniquement en pot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
lolowecc
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2012

Peut-on varier la nourriture et quand? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on varier la nourriture et quand?   Peut-on varier la nourriture et quand? EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:35

Quelle est la taille en longueur d'une feuille de troène? de laurier?

Si j'ai bien compris, les feuilles longues sont du laurier et non du troène je pense...

En ce moment dans ces haies je vois des espèces de boutons... Il y a des tonnes et des tonnes de haies ainsi près de chez moi, avec feuilles longues. Alors, troène? J'en doute, car tout le monde autours de moi me le dit...
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Peut-on varier la nourriture et quand? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on varier la nourriture et quand?   Peut-on varier la nourriture et quand? EmptyMer 6 Mar 2013 - 23:07

Bonjour

Il me semble que c'est un peu tôt pour des floraisons de troène, normalement c'est à la fin du printemps

Le laurier cerise est quant à lui beaucoup plus précoce.

Si tu vois des boutons se préparer c'est probablement du laurier cerise.

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Peut-on varier la nourriture et quand? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on varier la nourriture et quand?   Peut-on varier la nourriture et quand? EmptyJeu 7 Mar 2013 - 0:08

lolowecc a écrit:
Quelle est la taille en longueur d'une feuille de troène? de laurier?

Si j'ai bien compris, les feuilles longues sont du laurier et non du troène je pense...

En ce moment dans ces haies je vois des espèces de boutons... Il y a des tonnes et des tonnes de haies ainsi près de chez moi, avec feuilles longues. Alors, troène? J'en doute, car tout le monde autours de moi me le dit...

le mieux que tu aies à faire, c'est d'aller sur Google et taper "Images troène" (ou ligustrum) idem pour le laurier rose et le laurier cerise, (qui selon les sous-espèces à des feuilles longues comme le vrai laurier, ou alors plus ronde et trapue)

Tu pourras faire des comparaisons avec des centaines de vues si cela te dit. Prends simplement un brin de chaque arbuste à côté de ton clavier.
Autre chose, à coté de chez moi, j'ai une haie de troène, et depuis 25 ans que j'habite ici, je ne l'ai jamais vue fleurie ; alors que d'autres dans le village, fleurissent chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





Peut-on varier la nourriture et quand? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on varier la nourriture et quand?   Peut-on varier la nourriture et quand? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on varier la nourriture et quand?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nourriture??
» nourriture
» nourriture???
» nourriture
» nourriture A. frithii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: