Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Métamorphose ? Comment ça se passe ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ascalaphe
chenille
ascalaphe


Nombre de messages : 18
Age : 68
Date d'inscription : 14/03/2013

Métamorphose ? Comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Métamorphose ? Comment ça se passe ?   Métamorphose ? Comment ça se passe ? EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:34

Bonjour

J'avais étudié il y a quelques années (40 ans), la transformation de la chenille au papillon; et ce qu'il se passe dans la chrysalide.
Je me souviens entre autres de dissection de chrysalide, passage d'hormone à travers des tubes fins réunissant deux moitiés de chrysalide pour mettre en évidence un passage d'informations chimiques etc ...,

Quelles sont les recherches actuelles sur cette merveilleuse transformation et surtout ou puis je trouver facilement l'information ?
Livres, revues comme la recherche ou nature, sites scientifiques etc ...

Merci beaucoup cette aide.

Amicalement.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Métamorphose ? Comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose ? Comment ça se passe ?   Métamorphose ? Comment ça se passe ? EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:30

Voilà j'ai un peu chercher sur internet et j'ai trouvé quelques petites infos supplémentaires a propos de ce qu'il se passe à l'intérieur de le chrysalide d'un futur papillon :
La chrysalide est le siège d'extraordinaires réorganisations biologiques au cours desquelles le squelette primitif se détériore, alors que les cellules élaborent de manière programmée la structure du futur insecte. Trois hormones sont impliquées dans les mues et la métamorphose, ce sont l'hormone juvénile et deux molécules d'Ecdysone.
Les "bourgeons imaginatifs" dont les génes, longtemps dormants, s'éveillent et donnent aux cellules leurs instructions métaboliques, puisent les éléments nutritifs nécessaires dans la bouillie environnante. Tout se passe comme si le stade larvaire avait eu pour but principal d'amasser des principes essentiels au fonctionnement des cellules dormantes qui bâtiront l'adulte, suivent un programme inscrit dans les gènes des chromosomes que forme l' ADN. ( Pierre DOUZOU )

Les transformations qui s'accomplissent à l'intérieur de la chrysalide sont extraordinaires, peut-être encore plus surprenantes encore que les transformations qu'elle subit extérieurement. Depuis quelque temps déjà, une déchirure a commencé à se produire dans les tissus internes ; d'autre part, des cellules prolifèrent qui sont comparables aux globules blancs sanguins ; elles dévorent la plupart des organes qui appartiennent à la chenille, les réduisant en une sorte de bouillie liquide. Parmi les changements internes qui s'opèrent dans la chrysalide, tous ne sont pas connus ; leur aspect physiologique même demeure mysérieux. On affirme cependant qu'après l'action des phagocytes, il ne reste rien des éléments cellulaires composant les tissus hypodermiques des quatre premiers segments, les voies respiratoires, les muscles, les corps graisseux et les nerfs périphériques. Tous ces tissus sont réduits en bouillie.
Au moment où se produit cette transformation,les cellules de l'intestin moyen se groupent pour former une masse centrale. Un peu plus tard, de nouveaux tissus se forment, provenant en partie de ce magma central de l'intestin, en partie de la prolifération de corpuscules spéciaux. Les nouveaux tissus ne semblent donc présenter aucune filiation directe avec les anciens tissus de la chenille. Ayant perdu sa forme, ses organes et ses habitudes, on peut dire que l'embryon est mort ; puis, d'unefaçon très mystérieuse, il renaît sous une forme entièrement différente, qui trouvera son expression dans un genre de vie tout à fait nouveau.

Extrait de " Énigmes de la nature " : de E.L.GRANT WATSON (voir bibliographie).


"A l'intérieur d'une chrysalide de papillon, les organes de la chenille se désagrègent comme de la mie de painndans un potage brûlant. Guidées par les instructions de l'ADN quelques unes des cellules en désarroi se raseemblent en d'autres points de l'organisme, où elles fusionnent en groupes qui deviennent finalement des organes d'un papillon. Tout se passe comme si certaines partie de l'animal avaient été hachées, "cuisinées" et reconstituées d'une nouvelle façon.La métamorphose produit un adulte doté d'organes sexuels, alors que, sous sa première forme, l'animal, ou larve, est ordinairement asexué et ne fait rein d'autre que manger et grossir" ( in "selection du "Reader's Digest", avril 1971)
source: balades entomologiques.over-blog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Métamorphose ? Comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose ? Comment ça se passe ?   Métamorphose ? Comment ça se passe ? EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:37

rebonjour ascalaphe,
je te redonne la source du site sur lequel j'ai trouvé toutes ses infos car l'autre lien ne marche pas !
le voici donc:
http://www.baladesentomologiques.com/
et je n'ai malheuresement pas trouvé de revues parlant de la métamorphose du papillon si ce n'est que pour apprendre le cycle du papillon aux enfants et non pas de revues scientifiques comme tu cherches...
a+
dorine :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
ascalaphe
chenille
ascalaphe


Nombre de messages : 18
Age : 68
Date d'inscription : 14/03/2013

Métamorphose ? Comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose ? Comment ça se passe ?   Métamorphose ? Comment ça se passe ? EmptyMer 20 Mar 2013 - 10:23

Bonjour Dorine

Merci pour cette réponse et recherches que tu as fait.
Bizarrement je n'avais pas fouiné dans internet, désirant lire des parutions actuelles.
En tout cas, cette transformation me fascine toujours autant; c'est tellement différent de la croissance lente mais à l'identique, des vertébrés.

Mais si tu as d'autres sources, je prends.

Merci encore et très amicalement

Dominique (ou ascalaphe)
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Métamorphose ? Comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose ? Comment ça se passe ?   Métamorphose ? Comment ça se passe ? EmptyMer 20 Mar 2013 - 14:31

Bonjour dominique,
Je serais ravie de continuer mes recherches pour t'aider de mon côté !
a+
dorine :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
Contenu sponsorisé





Métamorphose ? Comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose ? Comment ça se passe ?   Métamorphose ? Comment ça se passe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Métamorphose ? Comment ça se passe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclosoir passe partout
» le père Noêl est déjà passé
» Que se passe-t-il avec nos philosamia ricini ?
» au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille??
» Comment les reconaître...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Documentation :: Biologie, taxonomie, législation-
Sauter vers: