Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelle est la meilleure façon d'installer des cocons de Satu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
entomo04
chenille

MessageSujet: Quelle est la meilleure façon d'installer des cocons de Satu   Mer 20 Mar 2013 - 11:26

Bonjour, quelle est la meilleure façon d'installer des cocons de Saturniidae français? Avec quoi les faire tenir, l'inclinaison etc... Merci
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure façon d'installer des cocons de Satu   Mer 20 Mar 2013 - 14:28

Salut entomo 04 !
Tout dabord je te souhaite la bienvenue sur le forum car j'ai pu remarqué tu es un nouvel arrivant sur ce forum !!
Pour moi la plupart de mes cocons je les placent omme sur cette photo, à l'aide d'un fil que j'accroche a une petite barette de bois de cahque côtés et je les coincent sur chaques côtés du terrarium comme sur ma photo que voici:
[img][/img]

Donc sur ma photo, tu peux y voir qu'ils sont suspendus pour le jour où ils sortiront, pour qu'ils puissent étirer leurs belles ailes...
voilà jespère t'avoir aidé !
a+
dorine :kimouss:
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
entomo04
chenille

MessageSujet: bjr dodo59   Mer 20 Mar 2013 - 17:52

Bjr dodo59, merci pour ton message. J'avais vu ta photo mais hélas elle est si petite que l'on ne distingue pas trop! Justement aujourd'hui vers 13h, un petit paon de nuit (Saturnia pavonia Linnaeus, 1758) est né. Mes cocons sont pour l'instant posés sur du sopalin sur le fond de mes cages d'élevages. C'est un mâle, puis vers 15h, une femelle est née ! Ils se sont vite accouplés ! Alors je ne sais pas si je dois laisser mes cocons au sol ou les pendre. Dans quel sens tu les met? Horizontalement, le pointu vers le bas?
En tous cas merci de m'avoir répondu.
A+
dorine
Papillon

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure façon d'installer des cocons de Satu   Mer 20 Mar 2013 - 18:17

salut entomo04 !
Oui ma photo l'a mise en petite c'est bizarre je l'avais pourtant mise en grande taille ..
Pour répondre de nouveaux a tes questions, laisser tes cocons au sol ne les tueras pas, mais tu auras beaucoup plus de chances de retrouver un beau matin ton nouveau papillon avec des ailes mal-formées ou froissés ce qui est moins élégant pour nos chers petits papillons :loleuse:
Donc je pense que tu devrais les prendres et ouvrir le cocon autour de la chrysalide pour qu'il ai moins de mal a sortir et je te conseille de passer un long fil qui passera par le cocon de ceux qu'ils te reste et accroche-les sur le haut de ton terrarium cela marche très bien et tu as beauoup plus de chance d'avoir de magnifiques specimens avec des ailes en parfait état .
en espérant t'avoir de nouveau aidé et désolée pour la photo...
a+
dorine
Papillon

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure façon d'installer des cocons de Satu   Mer 20 Mar 2013 - 18:18

ah et j'allais oublier ! Peut importe le sens dont tu mets tes cocons, cela n'a aucune importance, ils sortiront quand même :pouceup:
a+
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure façon d'installer des cocons de Satu   Mer 20 Mar 2013 - 20:29

dodo59 a écrit:
salut entomo04 !
Oui ma photo l'a mise en petite c'est bizarre je l'avais pourtant mise en grande taille ..
Pour répondre de nouveaux a tes questions, laisser tes cocons au sol ne les tueras pas, mais tu auras beaucoup plus de chances de retrouver un beau matin ton nouveau papillon avec des ailes mal-formées ou froissés ce qui est moins élégant pour nos chers petits papillons :loleuse:
Donc je pense que tu devrais les prendres et ouvrir le cocon autour de la chrysalide pour qu'il ai moins de mal a sortir et je te conseille de passer un long fil qui passera par le cocon de ceux qu'ils te reste et accroche-les sur le haut de ton terrarium cela marche très bien et tu as beauoup plus de chance d'avoir de magnifiques specimens avec des ailes en parfait état .
en espérant t'avoir de nouveau aidé et désolée pour la photo...
a+

Ces quelques mots pour modérer un peu ces propos ; rien qu'en ne prenant que deux espèces, Saturnia Pyri et Graelsia isabellae font leurs cocons au sol en s'enfoncant légèrement l'un dans les herbes entourant son arbre et l'autre en entrant s'aidant d'épines pour tisser son cocon.

Personnellement, mes cocons sont souvent si pas presque toujours au fond de la cage, mais je coupe toujours la pointe du cocon par où ils doivent s'extirper avant de grimper s'accrocher quelque part et déployer leurs ailes.

Tout cela bien entendu, en n'oubliant pas de pulvériser régulièrement les cocons.

Actuellement j'ai des Eudia pavoniella qui sortent.

Il y a quelques jours, j'ai eu des éclosions de Hemaris croatica et de Arctia caesareae.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
entomo04
chenille

MessageSujet: bjr   Jeu 21 Mar 2013 - 11:40

Bonjour, merci pour vos réponses, je ne savais pas qu'il fallait couper le bout, c'est vrai qu'ils forceront moins ! Je vais le faire aujourd'hui. Je le fait à toutes mes espèces? J'ai donc des Saturnia pavonia, Saturnia pyri, Samia cynthia et des hybrides de S. pavoniella avec S. pyri? Je pulverise les cocons de Samia cynthia mais j'ignorais qu'il fallait aussi pulvériser les autres ! Je débute dans l'élevage des papillons, j'ai donc des manques ! Merci à vous de me faire profiter de vos expériences !
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure façon d'installer des cocons de Satu   Jeu 21 Mar 2013 - 14:28

entomo04 a écrit:
Bonjour, merci pour vos réponses, je ne savais pas qu'il fallait couper le bout, c'est vrai qu'ils forceront moins ! Je vais le faire aujourd'hui. Je le fait à toutes mes espèces? J'ai donc des Saturnia pavonia, Saturnia pyri, Samia cynthia et des hybrides de S. pavoniella avec S. pyri? Je pulverise les cocons de Samia cynthia mais j'ignorais qu'il fallait aussi pulvériser les autres ! Je débute dans l'élevage des papillons, j'ai donc des manques ! Merci à vous de me faire profiter de vos expériences !

je ne dis pas qu'il "faut" le faire ; je dis que je le fais car cela évite les malformations dues à une émergence difficile.

Si tu coupes, fais le du bon côté ; du côté "pointu" de la poire. Je sais, ce n'espas toujours facile.

Quand à la pulvérisation, il suffit de penser que le cocon doit subir plus ou moins ce qu'il subit dans la nature. Tous les cocons de ces espèces sont soumises à l'humidité ; donc il faut pulvériser. Même dans les endroit plus "secs", la rosée du soir ou du matin humidifie chrysalides et cocons ; donc, il faut humidifier de temps à autre.

Mes pavoniella ont été au froid et à l'humidité j'usqu'à il y a une semaine où je les ai rentrés au living à 22 ° ; résultats, ils éclosent un peu plus tôt que dans leur biotope originels, et un mois plus tôt que les pavonia en Belgique.
entomo04
chenille

MessageSujet: re   Jeu 21 Mar 2013 - 15:30

Ok merci pour ces explications pertinentes ! A bientôt
dorine
Papillon

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure façon d'installer des cocons de Satu   Jeu 21 Mar 2013 - 19:21

Tout a fait Gil54 !
J'avais oublié quelques détails, seulement, j'avais oublié de dire que l'on devait les humidifier !!
Bon a+
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure façon d'installer des cocons de Satu   Jeu 21 Mar 2013 - 19:28

dodo59 a écrit:
Tout a fait Gil54 !
J'avais oublié quelques détails, seulement, j'avais oublié de dire que l'on devait les humidifier !!
Bon a+

Ne te tracasses pas pour un oubli Dodo, moi aussi j'oublie ; et hélas de plus en plus ; heureusement que j'ai mes notes. Nous avons tous une certaine expérience, grande ou moins grande, le tout c'est de faire ce que l'on fait toi les autres et moi, c'est à dire partager notre vécu afin de le rendre utile. Une brique ici, un bloc là bas, et ainsi de suite, cela donne de bons résultats à la longue et tout le monde peut en profiter. :smilel:
dorine
Papillon

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure façon d'installer des cocons de Satu   Jeu 21 Mar 2013 - 19:38

Oui c'est vrai...bon après je n'ai que 13 ans donc mon savoir n'est pas très grand comme certains :smilel:
Mais je fais de mon mieux pour pouvoir aider les autres qui en ont besoin..
a+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure façon d'installer des cocons de Satu   

Quelle est la meilleure façon d'installer des cocons de Satu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1