Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 ça sort chez vous ??????

Aller en bas 
+2
0live3o
djibb
6 participants
AuteurMessage
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

ça sort chez vous ?????? Empty
MessageSujet: ça sort chez vous ??????   ça sort chez vous ?????? EmptyJeu 21 Mar 2013 - 7:48

Coucou Smile

Un peu comme à chaque printemps, il peut être intéressant de voir quand les cocons sortent...

Merci de préciser :
la date et le lieu, l'espèce sortante, son mode de stockage, un repère botanique (cerisiers en fleur primevères etc.)

Exemple personnel :
21/03/2013, bourg en Bresse, S.Pavonia, aucune sortie, garage+sortie dehors depuis 2 semaines, primevères mais pas cerisiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
0live3o
Papillon
0live3o


Nombre de messages : 112
Age : 54
Date d'inscription : 01/02/2008

ça sort chez vous ?????? Empty
MessageSujet: Re: ça sort chez vous ??????   ça sort chez vous ?????? EmptyJeu 21 Mar 2013 - 10:32

Salut
L hiver a ete moderement froid cette annee dans le gard,mais regulierement frais,contrairement aux autres anees,de ce fait mes petits paon de nuit n ont pas encore eclos.(habituellement les premiers sortent vers le 15 mars) de plus la vegetation (eglantier,prunus....)commencent a peine a demarrer leur floraison,d ici une semaine ca devrait commencer,du moins dans ma region ....quelques jours de patience encore Smile Smile le printemps prend son temps cette annee Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

ça sort chez vous ?????? Empty
MessageSujet: Re: ça sort chez vous ??????   ça sort chez vous ?????? EmptyJeu 21 Mar 2013 - 14:41

Comme je l'ai écris dans un autre message, j'ai rentré mes chrysalides et cocons au living ; Il y a une semaine pour pavoniella, et un mois pour Arctia caesareae et Hemaris croatica. Résultat, un croatica et un caesareae d'éclos depuis leur rentrée il y a un mois, et 4 pavonielle mâles nés les quatre derniers jours.

Température extérieure : deux jours à 18/20 ° il y a 15 jours, mais aujourd'hui max 5 à 8° de la journée. Avant hier, nous avions encore 5cm de neige.

Dehors, les châtons de saule commencent à poindre le bout du nez ; l'année est en retard.

Pour ceux que cela intéresse, on peut trouver des chenilles de noctuelles d'automne dans les chatons de saule ; il suffit de récolter des branches, les placer dans un grand sac plastic blanc, et au bout de quelques jours, si il y a des chenilles, on va de suite voir les crottes au fond du sac. Dès que les chenilles sont arrivées à un certain stade, elles vont commencer à se ballader dans le sac ; s'est le moment où elles passent à une autre nourriture que sont les pissenlits, plantains, lamier et autres plantes basses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
nicotof23
Papillon
nicotof23


Nombre de messages : 208
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2009

ça sort chez vous ?????? Empty
MessageSujet: Re: ça sort chez vous ??????   ça sort chez vous ?????? EmptyJeu 21 Mar 2013 - 15:01

Pour le moment rien n'est sorti chez moi, ni mes versicolora, ni mes lanestris, ni mes pavonia. Je patiente ....
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

ça sort chez vous ?????? Empty
MessageSujet: Re: ça sort chez vous ??????   ça sort chez vous ?????? EmptyJeu 21 Mar 2013 - 15:14

nicotof23 a écrit:
Pour le moment rien n'est sorti chez moi, ni mes versicolora, ni mes lanestris, ni mes pavonia. Je patiente ....

Versicolor et lanestris ; voilà encore des espèces qui pour avoir toutes les chances de bien "naître", doivent subir un coup de grand froid et même de gel lors de leur diapose hivernale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
nicotof23
Papillon
nicotof23


Nombre de messages : 208
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2009

ça sort chez vous ?????? Empty
MessageSujet: Re: ça sort chez vous ??????   ça sort chez vous ?????? EmptyJeu 21 Mar 2013 - 17:24

tous les cocons que j'ai ont passé l'hiver dehors (chose que je fais chaque année) :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
nicotof23
Papillon
nicotof23


Nombre de messages : 208
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2009

ça sort chez vous ?????? Empty
MessageSujet: Re: ça sort chez vous ??????   ça sort chez vous ?????? EmptyLun 25 Mar 2013 - 10:07

Ca y est c'est parti : 1ers Lanestris sortis ce matin :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

ça sort chez vous ?????? Empty
MessageSujet: Re: ça sort chez vous ??????   ça sort chez vous ?????? EmptyLun 25 Mar 2013 - 12:43

nicotof23 a écrit:
Ca y est c'est parti : 1ers Lanestris sortis ce matin :smilel:


Super ; c'est un mâle ou une femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
nicotof23
Papillon
nicotof23


Nombre de messages : 208
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2009

ça sort chez vous ?????? Empty
MessageSujet: Re: ça sort chez vous ??????   ça sort chez vous ?????? EmptyLun 25 Mar 2013 - 13:40

2 mâles et 1 femelle pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
0live3o
Papillon
0live3o


Nombre de messages : 112
Age : 54
Date d'inscription : 01/02/2008

ça sort chez vous ?????? Empty
MessageSujet: Re: ça sort chez vous ??????   ça sort chez vous ?????? EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:39

salut
aujourd hui nous avons eu un grand soleil aujourd hui avec 19°c !
ce qui a permis a mon premier petit paon de nuit d emerger ,un joli mâle !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

ça sort chez vous ?????? Empty
MessageSujet: Re: ça sort chez vous ??????   ça sort chez vous ?????? EmptyMer 3 Avr 2013 - 22:37

bon... t'es dans le gard... moi je regarde patiemment tous les jours Smile
a priori, faut encore un peu de temps à quelques degrés de latitude au nord Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
simon meynard
Papillon



Nombre de messages : 281
Age : 48
Date d'inscription : 06/08/2008

ça sort chez vous ?????? Empty
MessageSujet: Re: ça sort chez vous ??????   ça sort chez vous ?????? EmptyMer 3 Avr 2013 - 23:24

ça va venir Jb , bientot bientot!!! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

ça sort chez vous ?????? Empty
MessageSujet: Re: ça sort chez vous ??????   ça sort chez vous ?????? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:07

Première femelle de pavonia (élevage perso) sortie hier matin (à Die) et accouplée avec un mâle sauvage quelques minutes après sa sortie en plein champ...
Le printemps va quand même arriver...
Revenir en haut Aller en bas
0live3o
Papillon
0live3o


Nombre de messages : 112
Age : 54
Date d'inscription : 01/02/2008

ça sort chez vous ?????? Empty
MessageSujet: Re: ça sort chez vous ??????   ça sort chez vous ?????? EmptyMar 9 Avr 2013 - 10:04

hello
hier emergence d une enorme femelle de petit paon de nuit ,(elevage perso).vers 14h30un joli male sauvage est venu l accoupler Smile et ce matin environ 150 oeufs!!j ai pas vraiment compté. mon premier male né je l avais relaché le lendemain car je n avais pas eu de femelle.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

ça sort chez vous ?????? Empty
MessageSujet: Re: ça sort chez vous ??????   ça sort chez vous ?????? EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:43

yop !! ça y est !!! une toute petite toute petite femelle vient de naître. Elle est partie attendre son mâle sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Contenu sponsorisé





ça sort chez vous ?????? Empty
MessageSujet: Re: ça sort chez vous ??????   ça sort chez vous ?????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça sort chez vous ??????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ver blanc qui sort d'une chrysalide
» Bombyx eri qui ne sort pas de son cocon
» ponte chez les sphinx
» ralentir eclossion bombyx eri
» Cannibalisme chez les noctuelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: