Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 début élevage antherina suraka

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lolowecc
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2012

début élevage antherina suraka Empty
MessageSujet: début élevage antherina suraka   début élevage antherina suraka EmptyDim 24 Mar 2013 - 17:32

Bonjour

Suite à la réception d'oeufs de François, je démarre mon premier élevage, en scolaire.
Ponte le 11/03/13.
Les naissances ont eu lieu autour du 21/03/13. Une vingtaine.
Certains oeufs n'ont pas éclos. Une chenille est morte et une autre est née en morceaux, si j'ose dire...
Depuis tout allait bien.
Je souhaitais tenter de couper le cheptel en deux groupes : un sur troène et l'autre sur laurier cerise (afin que tous les enfants et parents puissent participer et non pas un seul). Une mère d'élève me fournit en troène, mais pour les vacances, les week-end, c'est compliqué. Malheureusement celles sur laurier ne se nourrissent pas et essaient de s'enfuir, donc j'ai été obligée de leur donner du troène qu'il me restait... Et là elle dévorent. Je pense qu'elles sont trop petites et le laurier trop épais. Peut-être les L2 y parviendront?
Je pense avoir une perte sur mon groupe de 9 aujourd'hui. quand elle a commencé à moins bouger, je l'ai isolée des autres, dans une autre boîte. Cela me semble tôt pour une mue. Une partie de son corps était immobile et une extrémité, mobile. Donc j'ai eu un faible espoir. Je suis allée cueillir de nouveau du troène frais (j'en ai enfin trouvé) et lui ai donné. Mais là elle ne bouge plus du tout et est toute rétractée, sa taille s'étant divisée par deux environ...
J'avoue avoir du mal à me "débarrasser" des chenilles sur les poils du pinceau. Elles ne se décrochent pas facilement. Peut-on les pousser avec une autre feuille? Quotidiennement, je change la petite boîte et enlève les crottes. Je replace aussi régulièrement les chenilles sur le troène, quand elles essaient de se sauver. J'ai mis deux couches de tulle pour ne pas qu'elles passent à travers.

- je les manipule trop?
- y a-t-il un risque de leur écraser les pattes entre les poils du pinceau?
- y a-t-il un risque si elles tombent de la hauteur de la boîte? (3 cm)

Les photos arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

début élevage antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: début élevage antherina suraka   début élevage antherina suraka EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:01

hello,
Yep je crois que tu veux trop bien faire. S'il y a bien une règle que j'applique c'est que je manipule le moins souvent possible les chenilles surtout les l1/l2.
Quand je rajoute du feuillage, je les laisse sur les anciennes feuilles (elles y viendront bien toutes seules...)et sur les poils du pinceaux je les laisse s'en dépatouiller et s'accrocher sur une nouvelle feuille (ça peut prendre un peu de temps...) : on a vite fait d'éventrer une chenillette !
Revenir en haut Aller en bas
lolowecc
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2012

début élevage antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: début élevage antherina suraka   début élevage antherina suraka EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:08

Disons que quand elles sont en classe, j'ai autre chose à faire. Mais c'est mon premier week-end alors je ne peux m'empêcher de venir les surveiller de temps en temps... Et c'est là que j'ai vu qu'elles étaient toutes sur le tulle et pas sur le laurier... Et une chenille presque morte (maintenant vraiment morte je pense non?)

Mes petites questions :
- A quoi reconnaître une mue svp? Est ce juste la chenille qui ne bouge plus? Ou bien elles rétrécissent?
- Comment s'appellent les poils sur les chenilles? J'ai lu poils, piquants, pics, pinceaux... donc quoi dire à mes élèves?
- Peut-on mettre des photos dans un sujet sans les héberger?
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

début élevage antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: début élevage antherina suraka   début élevage antherina suraka EmptyMer 27 Mar 2013 - 15:17

Alors tu en es où?
Revenir en haut Aller en bas
lolowecc
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2012

début élevage antherina suraka Empty
MessageSujet: nouvelles   début élevage antherina suraka EmptyMer 27 Mar 2013 - 16:52

A un près, je dirais que 18 oeufs ont éclos et qu'ils ne me reste plus que 9 chenilles...

Des pertes chaque jour...

Je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

début élevage antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: début élevage antherina suraka   début élevage antherina suraka EmptyMer 27 Mar 2013 - 17:53

Essaye ça: ce que je fais les premiers jours: je place ma petite boite contenant les jeunes chenilles dans une boite plus grande et où j'ai déposé du coton bien humide au fond, je ferme cette boite et je place le tout sur un radiateur.
L'atmosphere est ainsi plus chaude et humide et cela convient très bien aux petites chenilles. Je garde ce dispositif quelques jours puis je repars sur du plus classique.
Les autres qu'en pensez vous? Un truc à lui conseiller? :Icry:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

début élevage antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: début élevage antherina suraka   début élevage antherina suraka EmptyMer 27 Mar 2013 - 18:37

Il faut surtout lui conseiller de ne pas donner de laurier cerise, cela ne sert à rien et l'acide cyanhydrique issu des déchirement de feuille, peuvent tuer les petites chenilles. (je me sers de Laurier cerise moulu pour tuer certains papillons et coléoptères).

La plante hôte d'origine est le Laurier rose ; Nérium oleander et non pas Prunus laurocerasus.

Perso, j'ai élevé l'espèce sur liquidambar (Copalme d'Amérique)

Deuxième chose, et là je rejoins François, mettre les chenilles dans un environnement hermétique pour garder au moins l'humidité de la plante et éviter un désèchement trop rapide. le tulle c'est trop tôt pour elles, il faut resteindre l'espace car au début le chenilles sont grégaires ; elles ont besoin d'être proches l'une de l'autre.

Troisièmement, éviter à tout prix les manipulations multiples.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
lolowecc
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2012

début élevage antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: début élevage antherina suraka   début élevage antherina suraka EmptyMer 27 Mar 2013 - 21:15

Là pour l'instant, elles sont toutes ensemble dans une petite boite de sauce soja (chinois). Fermé par du tulle. Faut-il mettre du sopalin au fond?
Et elles ne sont plus que sur troène depuis quelques jours déjà, en fait le laurier cerise j'ai laissé tomber dès le deuxième jour, voyant quelles ne mangeaient pas. J'ai fait un jour mixte, puis troène.

Problème d'humidité vous croyez? Elles sont pas loin d'un chauffage.
Premier stade dans l'obscurité puis à la lumière mais pas de soleil direct, est ce bien ça??
Du coton, françois, mais quel type? Type carré plat pour bébé? Ou en boules épaisses? Pas carrément mouillé si?

Comme le tulle est doublé pour éviter les fuites, j'avais peur au contraire qu'elles ne respirent pas assez. Mais si vous me dites le contraire, c'est peut etre l evapotranspiration, qui assèche trop les feuilles?? Elles sont cueillies et changées tous les jours... Sauf le mercredi
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

début élevage antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: début élevage antherina suraka   début élevage antherina suraka EmptyMer 27 Mar 2013 - 21:27

je place un carré plat de "bébé" bien humide au fond du contenant, puis mon petit pot avec un couvercle en tulle. je ferme le premier pot et je place le tout sur le radiateur. De la condensation se dépose sur le contenant, mais pas dans le pot contenant les chenilles. Si c'est le cas, je nettoie, j’assèche et rebelote.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





début élevage antherina suraka Empty
MessageSujet: Re: début élevage antherina suraka   début élevage antherina suraka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
début élevage antherina suraka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: