Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea

Aller en bas 
+4
pierrepaul
françois.g
goranlutten
Gil54
8 participants
AuteurMessage
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Empty
MessageSujet: Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea   Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea EmptyDim 19 Mai 2013 - 13:12

Quelques photos de mon petit élevage (4 chenilles)de Acanthobrahmea europaea.



Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Captur17

J'ai fait cette vue rapprochée pour montrer les stigmates respiratoires de la chenille.

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Captur19

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Captur20

Elevage effectué sur Fraxinus exelsior.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 26
Date d'inscription : 04/10/2011

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Empty
MessageSujet: Re: Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea   Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea EmptyDim 19 Mai 2013 - 13:50

Sympa comme élevage :surpris:
Tu l'a fait en intérieure ou extérieure :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Empty
MessageSujet: Re: Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea   Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:40

goranlutten a écrit:
Sympa comme élevage :surpris:
Tu l'a fait en intérieure ou extérieure :smilel:

Il est réalisé en intérieur ; comme je l'ai dit sur un autre post, il a fait longtemps froid chez nous, et cette espèce endémique des pentes du Mont Vulture, ancien volcan éteint qui est situé dans la province de Potenza, à presque mi chemin entre Naples et Bari, en Italie méridionnale.

C'est dire si là bas, leur hivers sont plus chauds que les notres. Donc, il leur fallait au moins les 18/20° pour pouvoir évoluer normalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Empty
MessageSujet: Re: Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea   Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:51

Belle espèce :coolguy:
Elles mesurent combien pour l'instant?
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Empty
MessageSujet: Re: Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea   Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea EmptyDim 19 Mai 2013 - 20:24

jolies, un lepido peu commun en elevage à cause de son statut de protection et la faible repartiton geographique de l'espèce. :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Empty
MessageSujet: Re: Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea   Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea EmptyDim 19 Mai 2013 - 23:01

pierrepaul a écrit:
jolies, un lepido peu commun en elevage à cause de son statut de protection et la faible repartiton geographique de l'espèce. :pouceup:

Oui, et j'ai acheté les oeufs en Bielorussie ; c'est dire un parcours plus que bizarre pour un papillon italien.

Pour moi, c'est un peu la consécration du rêve de mon maître le Docteur Paul Houyez ; quand je l'ai connu en 1974, il m'a pris sous son aile et a fait mon éducation scientifique. Nous sommes devenus très proches, et je m'occupais de certaines de ses correspondances, et c'est ainsi que j'ai eu l'honneur de correspondre avec le Comte Fédérico Hartig qui avait 74 ans à l'époque ; le courrier que je lui adressai au nom du docteur concernait une demande d'oeufs de A.europaea pour élevage et essais de naturalisation de la chenille. Deux fois le comte Hartig nous a envoyé des oeufs, et deux fois ils ont mis trop longtemps avant de nous parvenir ; les chenillettes étaient mortes dans la petite boîte. Nous n'avons jamais pu l'élever, ni dès lors envoyer quelques chenilles préparées à différents stades au comte Hartig.

Voilà pour l'histoire des oeufs.

En ce qui concerne la taille, elles mesurent actuellement près de 8 cm de long
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Empty
MessageSujet: Re: Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea   Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea EmptyMer 22 Mai 2013 - 1:27

pierrepaul a écrit:
jolies, un lepido peu commun en elevage à cause de son statut de protection et la faible repartiton geographique de l'espèce. :pouceup:

Après vérification, l'espèce n'espas a proprement parler "interdite de capture" elle n'aparait pas au cites, ni sur aucune listes rouges.

On ne peut simplement ps pénétrer dans le périmètre de la réserve. Mais comme très souvent, les papillons sortent de cette réserveset vont se reproduire bien loin, ce qui permet de les capturer en début de mars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Empty
MessageSujet: Enfin ma récompense   Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea EmptyLun 25 Jan 2016 - 1:19

Après trois années sans éclosions d'imagos, après pourtant un élevage très réussi jusqu'à la nymphose, voici que l'élevage 2015 me donne mes premiers imagos. Je m'étais renseignés auprès de plusieurs éleveurs italiens, et ils étaient unanimes, je n'obtenais pas d'éclosion à cause que je sortais les chrysalides de terre quelques semaines après la nymphose. ils m'ont dit de ne toucher à rien et de laisser les chrysalides où elles étaient, tout en les plaçant de suite au frais à l'automne, et en humidifiant le substrat toutes les semaines.

Il y a quelques jours, j'ai vu des chrysalides sortir la tête de la terre, j'ai rentré mon terrarium au living, et hier puis ce matin, bingo ; 3 imagos que je vous présente ci-dessous.

La chrysalide qui émerge de terre

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Imago_10

Les trois imagos ; deux mâles et une femelle.

La femelle d'abord :

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea 23012010

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Imago_11

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Imago_12

Ensuite les mâles :

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea 23012011

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Imago_13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Empty
MessageSujet: Re: Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea   Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea EmptyLun 25 Jan 2016 - 18:05

Bravo Gilbert. :surpris:
Superbe , il y a plus qu'a avoir de la descendance.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Empty
MessageSujet: Re: Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea   Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea EmptyLun 25 Jan 2016 - 18:40

Excellent ! :pouceup: En plus sur arbousier ! :smilel:

Il semble y avoir des variations entre mâles non ?

De bien jolies bêtes. Une fiche d'élevage Gilbert...?

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Empty
MessageSujet: Re: Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea   Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea EmptyLun 25 Jan 2016 - 20:08

Question fiche d'élevage, il n'y a rien de plus simple.

1) je place des jeunes feuilles de frêne avec les œufs dans une petite boîte en plastique.

Attention : j'ai dit jeunes feuilles et non pas "feuilles sortant du bourgeon" ; ces feuilles là sont trop humides voir collantes et tueraient les chenilles "néonates".

Après la première mue, je place les chenilles sur des branches de frêne trempées, et je veille à ce qu'il y ait toujours de belles feuilles fraiches. Pour ce faire, je place un second pot d'eau avec des branches fraîchement coupées juste à côté du premier en se faisant chevaucher les branches, et quand les chenilles ont quitté le premier bouquet, je retire le pot, le nettoie, puis j'attend le moment de remplacer celui qui est dans la grande cage d'élevage. Souvent, les feuilles de frêne n'ont pas le temps de sécher ; elles sont complètement ingurgitées par les chenilles.

Il ne faut jamais laisser les chenilles sans nourriture, sans quoi, elles vont s'attaquer et se manger les tubercules (scoli). Au moment de la pré-nymphose, les chenilles perdent ces tubercules ; c'est le signal, et il faut sans tarder les placer dans un vivarium sur une couche de minimum 10 cm de terreau neutre.

Ensuite, c'est placer au frais, et  "don't touch" jusqu'au printemps, mis à part les apports hebdomadaires de pulvérisation de la surface du vivarium. Cette année, j'ai même recouvert le vivarium avec un film plastique alimentaire, afin de garder un hygrométrie constante dans le vivarium. Comme la photo le montre, peu avant l'éclosion de l'imago, la chrysalide remonte à la surface, et soit laisse la tête à ras du sol, soit comme la photo sort un peu plus haut que le niveau du sol.

C'est vraiment un élevage facile, il n'y a que de la nymphose à l'éclosion que les problèmes peuvent survenir.

Voilà, ce n'est guère très "scientifiquement" exprimé, j'en conviens, mais c'est exactement ce que j'ai fait.

PS : Les petites branches d'arbousier ne servent juste que de support au développement des papillons naissants. :bigrire:


Dernière édition par Gil54 le Dim 31 Jan 2016 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Empty
MessageSujet: Re: Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea   Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea EmptyLun 25 Jan 2016 - 22:03

Félicitations Gilbert ! Merci de nous faire partager ton expérience et tes photos de cette espèce peu courante.

C'est curieux que les chrysalides n'éclosaient pas parce que tu les sortais...:surpris:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Empty
MessageSujet: Re: Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea   Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea EmptyLun 25 Jan 2016 - 23:17

David a écrit:
Félicitations Gilbert ! Merci de nous faire partager ton expérience et tes photos de cette espèce peu courante.

C'est curieux que les chrysalides n'éclosaient pas parce que tu les sortais...:surpris:

Bonsoir David.

Ce n'est pas si curieux que cela ; il existe des espèces dont la chrysalide ne supporte pas être sortie de sa logette, sans quoi c'est le dessèchement assuré. Par exemple, les chrysalides de Cucullia ou de Chargacucullia ; si on a la maladresse de les sortir de leur logette ou de leur léger cocon, c'est fichu ; elle sèchent irrémédiablement ; même en les arrosant souvent.

Donc, je présume que c'est plus ou moins le même principe pour europaea. Il n'est pas impossible qu'en construisant sa logette, la chenille la tapisse d'une substance complètement hermétique qui permet d'isoler complètement la chrysalide, ce qui permettra à celle-ci de vivre sa nymphose de façon optimale.

Mais, ce n'est bien entendu qu'une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Empty
MessageSujet: Re: Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea   Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea EmptyDim 31 Jan 2016 - 20:02

Bravo à toi :pouceup:
Je me suis cassé le nez par le passé à 2 reprises, justement au moment de l'émergence des chrysalides. J'avais mis cela sur le compte d'une certaine dégénérescence de l’espèce.
Merci pour le truc :kimouss:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Empty
MessageSujet: Re: Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea   Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neogurelca himachala sangaica - Notes d'élevage
» Suivi d'élevage - Acanthobrahmaea europaea
» Notes d'élevages Attacus caesar
» Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage
» Elles grignottent A. europaea, Hyles tithymali, D.chrysippus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: