Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Elevage facile à réaliser

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alex
Papillon



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 04/11/2004

Elevage facile à réaliser Empty
MessageSujet: Elevage facile à réaliser   Elevage facile à réaliser EmptyDim 14 Nov 2004 - 20:20

Pour commencer cette rubrique, je vais vous parler du premier élevage de papillon que je fais en classe (et qui fonctionne pour l'école Primaire tous cycles confondus) : celui des chenilles de Pieris brassicae (la Piéride du Chou) qui se nourrit de capucine (plante ornementale assez courante, qui ne demande pas d'entretien particulier) ou de chou.
Je ramasse (bien sûr, il faut avoir un jardin avec des capucines) les jeunes chenilles (et parfois les pontes) au mois de Septembre et j'ai les chrysalides fin Octobre. Les élèves peuvent observer la croissance des chenilles et la nymphose. Attention, les chrysalides sont hivernantes (elles doivent être mises au froid durant l’hiver) !
Cela peut ensuite être une activité support pour la lecture de textes documentaires (simple pour le CP, plus complexes après) ainsi que leur production (pour les élèves de cycle 3)
Pour les cycles 3, on peut estimer la quantité de feuilles mangées chaque semaine en fonction de la taille des chenilles, on peut les mesurer, ... afin de réaliser des tableaux ou des graphiques.
On peut, bien sûr, faire des Arts Visuels : dessin d’observation de la chenille.
ET, bien évidemment, faire des Sciences.
A+

PS : toutes les remarques seront les bien venues !


un lien : http://expopapillon.free.fr/espece.php3?num=55
Revenir en haut Aller en bas
Narval
chenille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2004

Elevage facile à réaliser Empty
MessageSujet: Re: Elevage facile à réaliser   Elevage facile à réaliser EmptyDim 14 Nov 2004 - 21:15

Un de mes élèves m'a apporté en début d'année une bonne trentaine de chenilles de piéride du chou. Sur le coup je n'ai pas trop su quoi en faire, j'avais tous mes contenants à bestioles pris. Donc j'ai laissé mes chenilles dans leur boite, avec suffisament à manger.
Le lendemain ou surlendemain, j'ai ouvert cette boite et comble de l'horreur, j'ai fait connaissance avec les Apanteles glomeratus : des chenilles toutes droites sortaient des chapelets de vers ... Assez horrible. J'avais travaillé sur le parasitisme des insectes (grace à un support vidéo), mais le voir en vrai, c'est autre chose.
J'ai quelques chenilles qui se sont chrysalidifiées quand même (on peut parler de nymphose, non?), mais l'une d'elles était encore parasitée, les larves sont sorties directement de la chrysalide. Etonnant (pour moi). Les larves qui en sont sorties ont terminé dans un de mes élevages de fourmis. Le cycle était bouclé.

Voilà, c'était en direct de la classe de l'horreur, à vous les studios.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Papillon



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 04/11/2004

Elevage facile à réaliser Empty
MessageSujet: Re: Elevage facile à réaliser   Elevage facile à réaliser EmptyDim 14 Nov 2004 - 21:54

Tiens, moi je n'ai pas encore eu ce problème ... (en espérant ne jamais l'avoir !)
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Elevage facile à réaliser Empty
MessageSujet: Re: Elevage facile à réaliser   Elevage facile à réaliser EmptyDim 14 Nov 2004 - 22:04

Salut,

Moi j'ai vu sa mais pas sur des papillons, sur une sauterelle, ou un insecte de la meme famille , je lobservais posé sur une feuille tout d'un coup elle tombe je sais pas pourquoi je ne la lache pas des yeux, quelques secondes plus tard je la voie par terre avec des asticots sortant de son thorax.... J'ai ramassé les deux asticots qui ont donnés des mouches, que je n'ai pas gardé malheureusement car je ne sais pas pourquoi...lol je regrette maintenant j'aurais bien aimé connaitre l'espèce..

Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Mehdi
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/11/2004

Elevage facile à réaliser Empty
MessageSujet: Re: Elevage facile à réaliser   Elevage facile à réaliser EmptyMar 16 Nov 2004 - 18:13

Salut
L'an dernier j'avais ramassé des chenilles sur des orties et quelques jours après elles ont faient leurs chrysalides. D'ailleurs le 1er jour elles étaient couleur or . Et quelques jour après je vois des asticots et des pupes par terre. Ca a donné des mouches qui on fini .... chez mes mantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage facile à réaliser Empty
MessageSujet: Re: Elevage facile à réaliser   Elevage facile à réaliser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage facile à réaliser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'offre des lots d'oeufs aux enseignants avec projets
» Livre - Réaliser de petits élevages
» facile...
» pas facile à trouver...
» diurne facile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace enseignants :: Elevages en classe-
Sauter vers: