Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)

Aller en bas 
+9
Titouan
BaronOfHell
E-mago
David
pascal
jpv
Mistic
Morpion
bob_67
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bob_67
chenille
bob_67


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/09/2005

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptySam 1 Oct 2005 - 14:12

Bonjour,
Je recherche une fiche d'elevage sur cette espece passionnante car je vais surement en avoir bientot en crysalide et je ne sais pas trop si il faut que je les fassent hiverner ou pas !
Voila donc toutes infos m'interesse a+ Romain2
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptySam 1 Oct 2005 - 14:22

Je pense qu'il vaut mieux : c'est une espèce tropicale qui aura du mal à supporter le froid Wink

Par contre si la diapause n'est pas obligatoire il doit y avoir moyen de l'élever en hiver si la température est suffisante



(ou l'art d'écrire quand on ne connaît pas la réponse ptdr )
Revenir en haut Aller en bas
bob_67
chenille
bob_67


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/09/2005

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptySam 1 Oct 2005 - 14:27

salut Morpion,
Merci de ta reponse si rapide ! De toute facon je vais faire comme me la conseiller pascal (merci :pouceup: ) je vais mettre une ampoule de 75 watt pour que la temperature atteigne 28-30 degres !
Aufaite vous conaitriez pas le prix aproximatif pour une lampe de 75 watt ?
Merci a+ Romain2
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptySam 1 Oct 2005 - 15:29

Ca dépend du modèle, entre quelques euros et 20-25 euros au maximum pour une ampoule classique.
Du prix dépendra le temps d'utilisation, si tu compte faire un seul élevage faut sans doute pas prendre le plus cher mais si tu compte faire ça régulièrement vaut mieux prendre un minimum de qualité quand même :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptySam 1 Oct 2005 - 16:43

Hum,

pour le même pris je pense que tu peux te trouver un cordon chauffant, sinon protège l'empoule, mais le cordon chauffant c'est bien aussi car ce sont plus des marcheurs que des volleurs et ils s'accouplent a même le sol.

Mistic

_________________
Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
bob_67
chenille
bob_67


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/09/2005

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyLun 3 Oct 2005 - 12:28

salut,
Au faite est on obliger de chauffer le terra dans les 28 degres ?
a+ Romain2
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyMar 4 Oct 2005 - 0:02

oui, si tu veux avoir des accouplements il faut être si possible entre 22 et 28°

Par contre on a longuement parlé de ce t élevage l'hiver dernier. regarde les anciens posts tu y trouveras une meine de renseignements
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyMar 4 Oct 2005 - 8:08

:pouceup:
exact...

:Icry: helas, ma souche n'a pas voulu se reproduire à la 4° génération...

mais honnetement, une pause m'a fait du bien car ces locataires sont un peu exigeant et agités :clin:

pour l'hivernation, je ne l'ai pas tentée, car il semble que l'espèce supporte mal le froid. En fait, avec le troene, l'élevage peut être continu toute l'année.

et comme, le développement, à bonne température, est hyper rapide ( 6 jour pour l'oeuf, 3 à 4 semaines la chenilles et 4 semaine de chrysalide), ça fait vite quelques générations!

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
bob_67
chenille
bob_67


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/09/2005

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyMar 4 Oct 2005 - 8:21

Ok merci beaucoup et si on est dans les 25 degres ca suffirais ?
a+ Romain2
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyMar 4 Oct 2005 - 12:18

Pour les accouplements, bien sûr! puisque le Monsieur il t'a dit :
Citation :
si tu veux avoir des accouplements il faut être si possible entre 22 et 28°
:clin:
et pour le développement, 25°C me paraît être une
Citation :
bonne température
:clin:
A+
David.
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyMar 4 Oct 2005 - 20:00

je sais que dés que je dépassai les 24 degrés cela allait mieux, mais pour avoir de la repro j'ai du monter à au moins 27 et ça n'a marché qu'une fois...

_________________
Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyMar 4 Oct 2005 - 20:24

pascal a écrit:

:Icry: helas, ma souche n'a pas voulu se reproduire à la 4° génération...

Pour moi non plus, ceux que tu m'avais envoyés ne se sont pas reproduits pendant mon absence, cet été Sad
Cela dit, je suis peut etre sur une piste...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
bob_67
chenille
bob_67


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/09/2005

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyMer 5 Oct 2005 - 20:03

Salut,
Donc si j'arrive a maintenir les 25 degres j'aurais surement des accouplements ? Quelqu'un pourrais faire une fiche d'elevage ?
a+ Romain2
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyJeu 6 Oct 2005 - 13:19

-> e-mago: moi aussi j'étais absent!
et ils ne se reproduisent que si on s'en occupe régulièrement, en particulier la nourriture tous les 2 jours au minimum
Revenir en haut Aller en bas
bob_67
chenille
bob_67


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/09/2005

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyJeu 6 Oct 2005 - 17:25

salut,
Ok merci beaucoup
a+ Romain2
Revenir en haut Aller en bas
bob_67
chenille
bob_67


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/09/2005

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyJeu 6 Oct 2005 - 17:38

Salut,
Je voulais savoir aussi combien de temps vivent les adultes?
A+ Romain2
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyJeu 6 Oct 2005 - 23:35

J'en ai gardé plus de 15 jours vivants et je pense qu'en bien les nourrissants on doit arriver à un mois :smilel:

Alors Personne se dévoue pour faire la fiche d'élevage que demande bob 67 ??? :surpris:
Si personne s'en charge à la rigueur je peux la faire, mais je ne veux pas retirer ce plaisir à tous ceux qui se disputent pour la faire :Dange:
Revenir en haut Aller en bas
BaronOfHell
chrysalide
BaronOfHell


Nombre de messages : 64
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2005

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyVen 7 Oct 2005 - 10:17

J'avais mis un topic dans "fiche d'élevage" pour connaître l'élevage de certain sphinx.
Mais personne n'en as mis :pleure: .
Dommage...( J'avais même demander pour Daphnis nerii)
Revenir en haut Aller en bas
bob_67
chenille
bob_67


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/09/2005

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyVen 7 Oct 2005 - 11:44

Salut,
Ok JPV merci beaucoup ! J'espere avoir bientot la fiche d'elevage !
a+ Romain2
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptySam 8 Oct 2005 - 0:26

Bon, je ferai donc cette fiche d'ici peu par contre il faudra un peu attendre pour celle de nerii car il faudrait en ravoir pour se rafraichir la mémoire sur leur élevage; l'accouplement n'était pas évident, par contre la larve, c'est sans problème.
du reste il n'y a pas d'urgence car il n'y a ps de sphinx qui circule en ce moment

j'en avais demandé a Dalibor, je les ai reçus, trés belle qualité, mais comme il les avait envoyés dans une eveloppe :surpris: :surpris: :surpris: coincés entre 2 couches de carton, c'est de la bouillie de Sphinx qui est arrivé (l'enveloppe était trempée d'un jus noir, c'est dire! :grrr: :shy:

à refaire donc
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyJeu 1 Déc 2005 - 10:00

allez, je lance l'affaire avec quelques infos de mes élevages passés:

- les oeufs: éclosion très rapide en 8 jours maxi à 25 °C. attention lors de la récoltes des oeufs qui sont pondus très dispersés sur les plantes et les supports: ils sont fragiles et il faut les décoler en les humidifiant.
- les chenilles: alimentation sans problème sur du troêne (3 générations sans soucis!) et bein sur la pomme de terre (enfin ses feuilles bien sur! )
la croissance est rapide: 3 semaine suffisent bien souvent, surtout si la température est haute et la nourriture en abondance (certains parlent même de 15 jours!)
- pour la chrysalide, après quelques soucis de nymphe endommagées comme pour les ligustri, je lais les chenilles s'enterrer dans un grand pot de fleur remplis de terre de jardin meuble et humidifiée (le terreau est trop grossier et le sable ne permet pas de faire des coques solides).
je récolte ensuite les chnilles après 3-4 jours: elles ont bien réduuit leur taille et ne bouge que très peu.
Je les mets alors individuellement dans des boites plastiques lisses en surveillant l'humidité pour ne pas les déshydrater: la chrysalide se forme alors correctement 8 jours environ après la mise en terre.
taille: 6 à 8 cm!!! (voir les photos)
durée: 3 semaines environ, les éclosions sont assez groupées et rapides.
Le papillon sort et étale ses ailes en moins de 20 mn, je n'ai pu le voir faire qu'une fois grace au bruit qu'il faisait pour sortir puis pour grimper: ils galopent comme des cétoines pour trouver un support en hauteur!

- papillon: il ne sont pas fertiles de suite, mais comme ils vivent 3 à 4 semaines bien nourris, il ne faut pas être trop pressé!

pour avoir des oeufs, n'oubliez pas de les nourrir tous les 2 jours (miel + eau 50/50: voir les photos), de monter la température en journée jusqu'à 28/30°C (humidité 80%), ... et quelques branches de la plante nourricière aident parfois à la ponte.

préparez vous à avoir du bruit la nuit dans la cage: ils sont très actifs et ne demandent qu'à s'échapper!


j'ai retrouvé quelques photos des mes élevages passés:
Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Chenatropos22nv
Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Pict00632gn
Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Pict00903ey
Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Pict00911iy
Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Pict00605ki
Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Chrysatropos21aw
Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Pict02714ko
Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Pict02771qc
Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Pict02747fv
Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Pict02686jr
Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Pict04806un

ouf, le cycle est complet :criserire: :criserire: :criserire:
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyJeu 1 Déc 2005 - 20:38

Salut Pascal,
Merci pour ces precieux conseils :pouceup:
J'ai justement un sphynx qui vient d'émerger (provenance d'un sympathique éleveur belge).
Deux questions:
1/ Comment distingue t'on mâle/femelle autrement que par les genitalia?
2/ Existe t'il un moyen de les calmer pour leur donner "la soupe"? J'ai eu beaucoup de mal à l'immobiliser et j'ai du abandonner de peur de le stresser, surtout que son cri est déstabilisant. Est ce qu'ils peuvent s'alimenter seuls, comme dans la nature finalement ? (en fait ca fait 3 questions)
Merci d'avance.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyVen 2 Déc 2005 - 14:45

Salut Pascal,
Tout d'abord merci :pouceup:
Ensuite, est -ce que tu laisses les chrysalides dans leur boîte plastique jusqu'à l'émergence des papillons?
Pour l'humidité (au niveau des chrysalide toujours) tu maintiens à combien ?
Merci.
Pour Patrick : avec mes autres Sphinx, je procédais de jour pour le nourrissage, alors qu'ils sont endormis :loleuse: , mais il vaut mieux arriver à vite dérouler la trompe et tremper l'extrémité dans la soupe.
a+
David.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyLun 5 Déc 2005 - 17:31

- pour les chrysalides: dès quelles sont durcies, je les place sur un sopalin avec une pulvérisation journalière. Avec la rapidité de l'espèce, l'éclosion survient rapidement et je n'ai pas eu de problèmes à ce stade.

- pour reconnaitre les males des femelles, il n'ya pas grand chose à par l'identification du dernier segment des chrysalides et de l'abdomen des imagos... les femelles sont généralement plus grosses, et ... elles pondent :criserire:

- pour leur donner la 'soupe', il faut s'armer de beaucoup de patience car il sont agités et plutot énergiques:
Il faut déjà les prendre en journée, lors de leur sommeil (pas les soir!)
ensuite il faut les attraper fermement à la base des ailes entre pouce et majeur et appuyer la tete avec l'index.
Dérouler en suite la trompe avec un cure dent et la trempé dans le miellat, en général la trompe se tend assez vite et le pompage démarre.
Les récalcitrants acceptent après un jour de jeune supplémentaire et ceux qui ont accepté sont de plus en plus facile à la manip!

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) EmptyLun 5 Déc 2005 - 20:20

Merci pour ces conseils. :pouceup:
Il est vrai qu'avec le temps, ils ont l'air de se calmer.
Cela change quand même pas mal des saturnidés. :clin:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty
MessageSujet: Re: Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)   Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fiche d'élevage - Acherontia atropos
» Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)
» Acherontia atropos
» Acherontia atropos
» ACHERONTIA ATROPOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: