Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Brintesia circe ou silène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gen
chenille

MessageSujet: Brintesia circe ou silène   Mar 2 Juil 2013 - 7:21

Papillon de jour qui demande a être connu non pas pour ses couleur car il est blanc et noir mais pour son agréable proximité avec l'homme
Je ne connaissait pas le nom de cette espèce ,donc j'en ai attrapé un et je l'ai identifié sur internet, il est resté un moment prisonnier dans ma main le temps de trouver son nom, ensuite je l'ai relâché , il est parti et a fait une boucle de 50m environ et il est revenu vers moi, s'est posé a côté de moi en un premier temps et sur moi en un second temps, bien sur quand j'ai bougé il est parti, mais il ne s'est pas éloigné et comme attiré par mes mouvements il est venu encore et encore comme si je l'attirait

Peut être avez vous remarqué cette particularité de ce papillon qui le rend sympathique , ce n'est pas la première fois que je remarque ce comportement chez ce papillon,quand vous en verrez un voyez comment ce papillon s'intéresse a vous
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur

MessageSujet: Re: Brintesia circe ou silène   Mar 2 Juil 2013 - 18:26

en fait, il est très territorial et tu es sur son territoire, il t'accompagne donc jusqu'à la sortie... Wink
http://flickr.com/photos/djibb
gen
chenille

MessageSujet: Re: Brintesia circe ou silène   Jeu 4 Juil 2013 - 8:15

Moi qui croyait que c'était du bon sentiment envers ma personne:sadman: .......je le trouvait bien insistant ,un amour fou quoi :surpris: ....maintenant je comprend mieux , c'était du tact , certes mais pour me dire dégage !!! :shy: 
Il y a des leçons a tirer , et par un papillon , c'est surprenant , non ? mmm je me méfierai quand on tourne près de moi comme un papillon ,ce ne sera pas toujours un amour fou

Connaissez vous d'autres papillons qui ont un comportement surprenant comme celui là ? ce serai intéressant de savoir , non ?
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Brintesia circe ou silène   Jeu 4 Juil 2013 - 19:16

@gen a écrit:
Moi qui croyait que c'était du bon sentiment envers ma personne:sadman: .......je le trouvait bien insistant ,un amour fou quoi :surpris: ....maintenant je comprend mieux , c'était du tact , certes mais pour me dire dégage !!! :shy: 
Il y a des leçons a tirer , et par un papillon , c'est surprenant , non ? mmm je me méfierai quand on tourne près de moi comme un papillon ,ce ne sera pas toujours un amour fou

Connaissez vous d'autres papillons qui ont un comportement surprenant comme celui là ? ce serai intéressant de savoir , non ?

C'est surtout un papilloin qui comme les apaturas, est attiré par les odeurs fortes ; j'ai remarqué le même manège, et comme peu de temps après j'avais enlevé mon cinglet pour me mettre torse nu, il s'est posé sur le linge. C'était tout simplement l'odeur de la transpiration qui l'intéressait. En juin 1976 ou 77, il faisait horriblement chaud, et j'ai été photographié alors qu'il y avait une vingtaine d'apatura iris et ilia qui me tournaient autour. Peu de temps après, mes deux copains subissaient le même assaut.

Mais n'empêche, le moment était magique et j'en garde un souvenir très ému.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Robert le Diable
chrysalide

MessageSujet: Re: Brintesia circe ou silène   Mar 9 Juil 2013 - 21:38

Chez moi dans la Drôme les Siléne sont plutôt nombreux cette année. Ils bordent volontiers les routes de campagne où ils semblent avoir une attirance particulière pour le bitume! Ce qui cause inévitablement quelque perte! J'en ai notamment vu deux in copula écrasés sur la route.

Il m'ai arrivé à plusieurs reprise de trouver sa chenille (sauf erreur!!!) ma sa chrysalide jamais.
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Brintesia circe ou silène   Mer 10 Juil 2013 - 0:06

C'est bien circe ; j'ai souvent trouvé des chenilles au fauchage, (Genre filet à papillon mais avec une armature plus solide et un tissus de toile de tente pour la poche) mais les chrysalides que j'ai obtenu ne m'ont jamais donné d'imago. Pourquoi ? Mystère !
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brintesia circe ou silène   

Brintesia circe ou silène
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1