Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'écaille fermière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gen
chenille

MessageSujet: L'écaille fermière    Jeu 4 Juil 2013 - 8:37

A cause de la chaleur ,j'ai laissé ma fenêtre ouverte le soir et une écaille a fait son apparition , je l'ai attrapé et mis dans une boite en vue de recueillir les œufs , au bout de deux jours ne voyant rien je décide de la relâcher, et le temps entre la vérification et la libération a suffit pour que l'écaille libère ces minuscules œufs , si minuscule que je ne me suis pas rendu compte qu'elle avait donné ses oeufs si bien qu'elle a du pondre encore dans la nature ,mais qu'elle m'a laissé suffisamment d’œufs pour avoir une reproduction future

Aujourd'hui les minuscules chenilles ont grossi , je leur donne des endives ou des feuilles de chicorée du jardin et elles grossissent a vue d’œil sans pertes , j'ai complété pour essai leur alimentation avec des feuilles de topinambour et de yacon pour tester si elles l’apprécient , mais elles aiment bien les feuilles qui sont un peu défraîchies voire pourri , donc elles sont dessus pour l'instant mais n'ont pas encore touché ces végétaux

Pour l'instant je n'ai pas de photos , mais quelqu'un peut me dire si les microscopes usb peuvent faire des photos correcte pour nos petits élevages , c'est ses minuscules chenilles qui m'ont dirigé vers le microscope , avez vous essayé ou vu ces microscope ?
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur

MessageSujet: Re: L'écaille fermière    Jeu 4 Juil 2013 - 16:11

vu que ça fait de belles photos pour les fourmis, ça doit faire de belles pour les chenilles Wink mais toutes petites.
(au dela de 3cm, tu peux oublier je pense)
http://flickr.com/photos/djibb
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: L'écaille fermière    Jeu 4 Juil 2013 - 19:19

N'oublies pas de leur donner du pissenlit, et surtou du lamier blanc ; cela leur permet de garder un certain espace entre le fond humide qu'elles apprécient, (pourriture) et le haut de la plante où elle viennent reprendre un peu le sec et se nourrir.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
gen
chenille

MessageSujet: Re: L'écaille fermière    Jeu 4 Juil 2013 - 19:52

Le problème  c'est qu'en été le pissenlit est sec , il faut me déplacer pour en avoir ,et le lamier blanc introuvable

Mais la chicorée que ce soit l'andive ou celle que je cultive http://us.123rf.com/400wm/400/400/ermess/ermess1211/ermess121100001/16125149-chicoree-italienne-dans-son-potager--ingredient-pour-salade-mixte-et-le-regime-alimentaire-mediterra.jpg

Va très bien et je pense que si j'ai tant d'écaille autour de mon terrain c'est en partie a cause de cette chicorée, c'est vrai qu'elle ressemble au pissenlit mais elle est bien bonne même pour les salades, elle a du gout sans être amère, avec une sauce moutarde , c'est un régal et on peut manger les tiges florales comme les asperges , elle résiste a la sécheresse

Bon ...pour les écailles la feuille suffit ,bien sur ....

Je leur donne aussi du plantain lancéolé mais elle préfèrent le plantain corne de cerf, plus tendre peut être

Toujours est il que je n'ai pas de perte pour l'instant ,pourtant je ne peut nettoyer leur boite a cause qu'elle sont petites et qu'elles tombe dès qu'on les touchent, elles se mettent en rond au fond de la boite
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: L'écaille fermière    Jeu 4 Juil 2013 - 20:03

Ta chicorée, c'est du pissenlit de culture ; la chicorée à ses feuilles veloutées et moins dentelées et les fleurs sont bleues avec la tige très velue.

Ici, sur ta photo, c'est le pissenlit que l'on appelle aussi dent-de-lion.

C'est dommage que tu n'aies pas de lamier ; mais si cela marche ainsi, continue.

ne t'étonne pas toutefois que dans quelques jours, les activités vont diminuer ; l'espèce fait une estive de deux ou trois semaines, puis recommence à se nourrir avant de chercher à hiverner. A ce stade là, il faudra les mettre au frais (+4) pendant quelques semaines. ensuites tu les ressort à température ambiante et elles redémarrent. Mais attends toit quand même à des pertes ; toutes ces sorties de léthargie sont des passages très délicats.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
gen
chenille

MessageSujet: Re: L'écaille fermière    Jeu 11 Juil 2013 - 21:43

Un peu des nouvelles des chenilles de l'écaille fermière

Après l'éclosion des chenilles minuscule , elles ont grossi rapidement si bien que j'ai quand même pu changer leur lit

Elles dévorent , bientôt je mettrai des photos

Ce sont des chenilles velues si bien que lorsque on prend la feuille sur laquelle elle se trouvent il suffit avec un objet ou pinceau de les caresser et elles tombent sans opposer de résistance , c'est un atout pour nettoyer leur boite

Elle mesurent environ 12mm , restent groupé sur la feuille mais chacune a distance de l'autre , je n'ai pas constaté de perte pour le moment

Voilà ce que je peut dire pour l'instant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'écaille fermière    

L'écaille fermière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1