Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]

Aller en bas 
+2
GreG
Robert le Diable
6 participants
AuteurMessage
Robert le Diable
chrysalide
Robert le Diable


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 28/04/2013

Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Empty
MessageSujet: Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]   Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] EmptyLun 22 Juil 2013 - 10:55

Pour tout savoir sur les papillons de mon jardin...

Les élevages :

- Aglais urticae : Une bonne année, environ 70 imagos, une trentaine de chenilles parasités et une catastrophe "fourmilière"!!!! 90 chenilles mangées.

- Inachis io : Une excellente année, environ 60 imagos, 3 chenilles parasités, une quinzaine de ratage (fourmis?).

La première récolte de chrysalides (avec un Vulcain) :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Paon_c10

Quelques parasites et plantages :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Planta10

Et puis quand tout se passe bien :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Paon_i10
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Paon_f10
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Paon_g10

- Vanessa atalanta : pour le Vulcain je me suis contenté de récolter des chenilles au dernier stade. Résultat, 17 imagos et 3 parasites ichneumon.

Les chenilles :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Vulcai10

Les chrysalides :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Vulcai11

Un imago :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Vulcai12

- Araschnia levana : ce papillon est apparu cette année pour la première fois! J'ai trouvé un "nid" où j'ai récupéré une vingtaine de chenilles L1. Malheuresement, au bout de quelques jours les chenilles ont toutes disparu de mon filet!!!
Revenir en haut Aller en bas
Robert le Diable
chrysalide
Robert le Diable


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 28/04/2013

Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Empty
MessageSujet: Re: Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]   Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] EmptyLun 22 Juil 2013 - 11:14

La suite... into the wild

- Maculinea arion : une année exceptionnelle pour l'azuré du serpolet, beaucoup de papillons et 3 œufs trouvés!!!

Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Maculi10

- Lycaena phlaeas : ma toute première chenille de cuivré commun, pas en très bonne état à vrai dire!!!
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Chenil11

Et puis le roi du fenouil...le Machaon. Déjà 7 chenilles, toutes récupérés dans mon jardin au stade L1.

Mais où est charlie? :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Fenoui11
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] 100_2310

affaire(s) à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Robert le Diable
chrysalide
Robert le Diable


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 28/04/2013

Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Empty
MessageSujet: Re: Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]   Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] EmptyJeu 25 Juil 2013 - 13:16

Quelques parasites :

- Ichneumon dans un Vulcain :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Ichneu10

- Des "petites bestioles" dans la chrysalide  de Paon du jour :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Apente10

- Des "mouches" dans les chenilles de Petites tortues et Paon du jour :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Tachyn10

Beaucoup plus réjouissant, des œufs et chenilles de Flambé :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Podali10

Machaon en chrysalide :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Machao10
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Empty
MessageSujet: Re: Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]   Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] EmptyVen 26 Juil 2013 - 0:01

Très, très interressant, mais es tu sur que la mouche que tu nous montres a parasité tes chenilles? Elle ressemble quand même beaucoup à un syrphe, dont la larve mange les pucerons...
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Empty
MessageSujet: Re: Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]   Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] EmptyVen 26 Juil 2013 - 8:50

c'est effectivement très intéressant mais je suis aussi perplexe que GreG sur la mouche parasite que tu nous présente. Ca ressemble plus à un syrphe qu'à la Sturmia bella (mouche parasite d' Aglais urticae) http://chrisraper.org.uk/blog/?p=283

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Empty
MessageSujet: Re: Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]   Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] EmptyVen 26 Juil 2013 - 20:48

Il m'est déjà arrivé qu'une pupe de syrphe (ou d'autres bestioles!) se trouve sur une branche qui sert de nourriture au chenilles, d'ou (peut être), la confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Robert le Diable
chrysalide
Robert le Diable


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 28/04/2013

Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Empty
MessageSujet: Re: Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]   Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] EmptyVen 26 Juil 2013 - 21:16

Quand j’élève des chenilles de nymphalinae j'utilise effective des plantes vivantes sur lesquelles je dispose un manchon de tissu. En revanche, au préalable je secoue énergiquement les orties pour faire tomber tout ce qui se trouve dessus. Puis tous les jours ou deux je change le manchon de place, et à chaque fois, le nombre de chenilles retrouvées mortes par "éventrement" correspond au nombre de pupe retrouvé au fond du filet.

Bien sûr une erreur est toujours possible! Alors pour en savoir plus (j’espère!), je vais envoyer quelques images à http://www.insectes-net.fr/.
Revenir en haut Aller en bas
insecte
Papillon
insecte


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/06/2013

Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Empty
MessageSujet: Re: Tout en vrac!!!    Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] EmptyVen 26 Juil 2013 - 23:08

bonjour,
est ce que tu échanges des chenilles de petites tortue ou de flambé?
Cordialement
Melvin Ottavi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cocomel.fr/
Robert le Diable
chrysalide
Robert le Diable


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 28/04/2013

Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Empty
MessageSujet: Re: Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]   Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] EmptySam 27 Juil 2013 - 21:34

En ce moment les Flambés sont en pleine activité. Ils apparaissent le matin vers 11h, là ils commencent par butiner (buddleia) puis entre 12h et 14h ils (ou elles!) pondent. J'ai pu observer ce manège quasiment tous les jours cette semaine.

Les Flambé aussi consomme du made in China :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Flamba10

Allez dire à une chenille de Flambé qu'on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs, il vous répondra que le meilleur c'est la coquille!!!
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Chenil12

En début d’après-midi, les mâles pratique le hilltoping. Un spectacle magnifique mais difficile à photographier.

Ici un Machaon et un Flambé :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Machao11

Et un Flambé :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Flamba11

Pour finir, une chenille de Maculinea arion :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Arion10
Revenir en haut Aller en bas
insecte
Papillon
insecte


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/06/2013

Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Empty
MessageSujet: Re: Tout en vrac!!!   Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] EmptySam 27 Juil 2013 - 21:44

bonjour robert le diable,
je vous demandé cela car chez moi le flambé est éteint depuis 2011 et le machaon aussi
est ce que vous pouvez faire des échanges d'adultes ou de chrysalides ou de chenilles?
Cordialement
Melvin Ottavi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cocomel.fr/
papillondu16
chenille
papillondu16


Nombre de messages : 46
Age : 26
Date d'inscription : 30/08/2012

Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Empty
MessageSujet: Re: Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]   Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 14:40

Très intéressant et des très belles photos ! :smilel: 
Revenir en haut Aller en bas
Robert le Diable
chrysalide
Robert le Diable


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 28/04/2013

Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Empty
MessageSujet: Re: Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]   Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] EmptyVen 2 Aoû 2013 - 19:05

Ça y est, 6 de mes sept Machaon sont sorti.

Voici le premier :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Machao12

Puis les troisième, quatrième et cinquième :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] 3macha10

Deux photos de chenilles de Flambé. A gauche une jeune chenille L2 de 3mm (la mue est à coté de la chenille). Et une chenille en L3 (?) de 1,5 cm :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Chenil13
Revenir en haut Aller en bas
Robert le Diable
chrysalide
Robert le Diable


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 28/04/2013

Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Empty
MessageSujet: Re: Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]   Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] EmptyVen 16 Aoû 2013 - 18:43

Ma première chenille de Flambé en pré-nymphose :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] 100_2510
nb : c'est la chenille de droite du poste précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Robert le Diable
chrysalide
Robert le Diable


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 28/04/2013

Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Empty
MessageSujet: Re: Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]   Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] EmptySam 17 Aoû 2013 - 19:12

...et voici la chrysalide :
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] 100_2511
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Empty
MessageSujet: Re: Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]   Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] EmptyDim 18 Aoû 2013 - 0:45

Joli suivi et belles photos ; essaies maintenant de ne pas louper l'émergeance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Empty
MessageSujet: Re: Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]   Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: