Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Piège lumineux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Piège lumineux Empty
MessageSujet: Piège lumineux   Piège lumineux EmptySam 3 Aoû 2013 - 19:15

Bonsoir,

Je pars dans quelques minutes pour mon premier piège lumineux de l'année (je profite d'une fête organisée par mon frère pour fuir la maison Wink ). Je partagerai avec vous les (éventuelles) photos que je rapporterai.

A tout à l'heure Wink
Romain
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Piège lumineux Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux   Piège lumineux EmptySam 3 Aoû 2013 - 21:53

Que  les papillons soient avec toi ; ou plutôt, sur ton drap. :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Piège lumineux Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux   Piège lumineux EmptyDim 4 Aoû 2013 - 1:16

Et bien quelques jolies espèces ont pu être photographiées, dont une que je n'avais encore jamais observée et qu'il me tardait de voir... ce sera donc la première à être présentée :

D'abord, le choix du milieu, il se sera porté ici sur une prairie fauchée une fois par an, offrant ainsi des plantes toute la belle saison aux papillons ; prairie bordée d'un petit ruisseau...

Piège lumineux Img_3710

... et d'une parcelle de forêt dense et sombre.

Piège lumineux Img_3711

Le poste de piégeage sera installé au bord de cette parcelle, j’espérai ainsi pouvoir attiré papillons de prairie ET de forêt.

Piège lumineux Img_3712

... et on fabrique le poste avec ce qu'on a sur place... à savoir un reste de vieille clôture et une branche d'orme ! (Mais un jour, j'aurais un "matériel drap blanc" comme celui qu'a Michel Serrault dans "Le papillon" !)

Piège lumineux Img_3713



Et il faudra un petit quart d'heure pour que des ombres de battements d'ailes apparaissent sur le drap immaculé :

La Nonne (Lymantria monacha, mâle) : 2 individus
Piège lumineux Img_3810

Piège lumineux Img_3911

Piège lumineux Img_3910

Le bombyx buveur (Euthryx potatoria, mâle) : 3 individus

Piège lumineux Img_3811
(presqu'impossible à prendre en photo...)

Piège lumineux Img_3912

Piège lumineux Img_3913

La lithosie grise (Eilema griseola ou une proche cousine) : 5-7 individus

Piège lumineux Img_3914

Et pleins de petits que je prendrais le temps d'identifier un peu plus tard (sauf si quelqu'un s'en donne la peine d'ici là Wink):

Piège lumineux Img_3915
Une petite xanthie, ma foi fort jolie !

Piège lumineux Img_3916

Piège lumineux Img_3812
(Ces petits papillons aux palpes démesurés font le tour des forums en ce moment, je n'en avais encore jamais vu... voilà qui est fait !)

Piège lumineux Img_3813

Piège lumineux Img_3814

Piège lumineux Img_3714

Et pour finir cette jolie petite pyrale que je crois avoir déjà croisée une fois :
Piège lumineux Img_3715


Ma foi, je suis fort satisfait de cette chasse Smile J'en referais une la semaine prochaine à un endroit différent.

Bonne nuit !
Romain
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Piège lumineux Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux   Piège lumineux EmptyDim 4 Aoû 2013 - 1:33

Pour ta prochaine chasse, place ton drap au sol et mets un trépied photo dessus, où tu suspendra ta lampe.

Ou alors tu fais comme moi, ton drap tendu au sol sur un espace dégagé, avec ta lampe posée au milieu. Le système que je vois sur la photo te fais perdre beaucoup de rayon d'action et coupe l'attraction lumineuse en grande partie. Iml faut toujours tendre le drap, qu'il soit placé horizontalement ou au sol. (je dis tendu, c'est à dire que l'on a placé dees pierres aux quatre coins pour tendre le drap et éviter que les insectes ne pssent dessous.)

Avec le temps, tu apprendras aussi à "diriger" ta lampe, soit en la montant, soit en la descendant, selon le biotope sur lequel tu évolue.

Mais tu as déjà vu quelques belles petites bestioles ; c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Piège lumineux Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux   Piège lumineux EmptyDim 4 Aoû 2013 - 20:56

Merci pour tes conseils, dont certains sont redondants avec ce que tu m'avais déjà dit sur un ancien poste. J'ai bien essayé comme tu me l'avais conseillé, la position horizontale du drap avec la lampe au-dessus en Ardèche mais je me souviens avoir eu de bien piètres résultats... mais tout cela vient de ma source lumineuse qui n'est pas tip-top ! Le faisceau est brisé de part et d'autre, et dans toutes les positions que je veux, le drap aura des zones d'ombres...

Je ne suis pour l'instant qu'un réel amateur en la matière, je ne peux aller qu'en m'améliorant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Piège lumineux Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux   Piège lumineux EmptyLun 5 Aoû 2013 - 1:53

Oui, je me souviens ; mais loin de moi de vouloir te critiquer ; c'est seulement et uniquement pour t'aider.

Je pensais pourtant bien que comme les lampes tempêtes, cette lampe pourrait aussi attirer des papillons et autres insectes.

Quoiqu'il en soit, pour que la lumière soit bien reflétée par le drap, il faut le tendre le plus possible ; cela devra déjà mieux donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Piège lumineux Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux   Piège lumineux EmptyLun 5 Aoû 2013 - 11:40

Il semblerait qu'il n'y ait pas que des vignes du coté de Reims !!!!!


Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Piège lumineux Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux   Piège lumineux EmptyMar 6 Aoû 2013 - 0:00

Oh que non !!! On a la montagne de Reims qui offre une grande quantité de milieu très divers (tourbière, pelouse à orchidées, forêt dense, étang, marais, cours d'eau à salamandre...), c'est très riche... mais assez plat, dommage ^^

Toute critique est bonne à prendre si elle est construite, et c'est le cas... de plus je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis la lampe sur sa puissance maximum... faut dire que le bouton est bizarrement monté, il faut le tourner complétement à gauche pour éteindre, complétement à droite pour une faible puissance et au milieu pour la puissance max... du coup moi j'ai tourné à fond à droite en me disant que ça allait en crescendo... et bah non ! DONC la prochaine fois, drap tendu et lampe au max ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piège lumineux Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux   Piège lumineux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piège lumineux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» piège lumineux??
» Piège lumineux...
» Piège lumineux
» Piège lumineux
» Mon piège lumineux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: