Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Recherche remèdes anti anthrènes pour mes papillons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manug21
chenille

MessageSujet: Recherche remèdes anti anthrènes pour mes papillons    Jeu 8 Aoû 2013 - 16:19

Bonjour Very Happy

je commence une collection de papillons naturalisés rares qui vont être mis sous cadre.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les anthrènes et autres nuisibles ?

J ai lu qu on pouvait mettre les papillons au congélateur pour tuer ces sales bestioles qui peuvent se trouver sous forme de larves ou œufs sur les ailes ...
Mais alors , les papillons faut les mettre à nu dans le congélateur ou alors il faut les placer dans un sac plastique? Boîte ?

Et une fois cette précaution prise , faut il mettre un produit dans le cadre ou le papillon sera placé ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Recherche remèdes anti anthrènes pour mes papillons    Jeu 8 Aoû 2013 - 17:39

Voici ce que j'utilise depuis la disparitions des "strip vapona" en plaquettes jaunes.

De ces produits ci-dessous, il y a d'autres marques, mais je n'utilise que ces deux-ci, et elles fonctionnent bien et tiennent +/- 2ans.

On l'ouvre et on découpe un rectangle de 15/20mm de large sur lequel on inscrit la date.

Puis on place dans la boîte de collection, et la protection est bonne pour 18 à 24 mois.

Il y a aussi le système papier :

on coupe une bande de 30 mm dans le sens de la longueur

On la plie plusieurs fois pour en faire un rectange de +/-30 x 15 mm, puis on ecrit la date, puis on pique l'épingle et on la place dans la boîte.

Voilà, suivant que l'on fasse une simple bande de 30mm ou une double, la boîte et les papillons pourront être protégés de 12 à 24 mois.

Ce qui n'empêche pas de vérifier tous trimestre si il n'y a pas malgré tout des voraces indésirables.

Sorry pour la longueur de la réponse.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
manug21
chenille

MessageSujet: Re: Recherche remèdes anti anthrènes pour mes papillons    Jeu 8 Aoû 2013 - 18:34

Génial !!!
Merci beaucoup pour ces tuyaux !

Et avant de les mettre en boite tu les mets au congélateur tes bêbêtes ?
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Recherche remèdes anti anthrènes pour mes papillons    Jeu 8 Aoû 2013 - 19:21

@manug21 a écrit:
Génial !!!
Merci beaucoup pour ces tuyaux !

Et avant de les mettre en boite tu les mets au congélateur tes bêbêtes ?

Quand je chasses, et que je mets mes papillons en papillottes, puis dans un sachet plastique à "tirette", où ils seront enfermés avec le moins d'air possible. Pendant mes vacances, ils sont ainsi mis au frigidaire, sans plus. c'est pour les garder souples pouir pouvoir les préparer sans devoir nécessairement les passer au ramolissoir. Si je pars 15 jours ou trois semaines, et que je reviens avec 600 ou 700 papillons, ils vont au congélateur car je ne saurais les préparer sans qu'ils ne sèchent si je les laisses à l'air libre.

Ensuite, je sors sachet par sachet mes récoltes du congélateur, et je les prépare. c'est la seule fois où mes papillons vont au congélateur. Mais si je peux m'en passer, je m'en passe. En tout cas, jamais je n'ai mis de papillons préparés au congélo ; si j'ai des attaques de psoques ou d'anthrènes, il faut isoler les boîtes et les traiter quatre semaines durant pour être sûr que les oeufs larves ou nymphes de ces bestioles soient éradiquées. le congélateur peut aider, mais j'ai une connaissance qui à eu une "rechute après que sa boîte ait passé 3 jours à -18°

Donc voilà ; chacun fait selon son expérience.
manug21
chenille

MessageSujet: Re: Recherche remèdes anti anthrènes pour mes papillons    Jeu 8 Aoû 2013 - 19:41

donc si je comprends bien les papillons déjà préparés n'ont normalement pas besoin d'aller au congélateur ?
je viens de regrder dans la boite y a aucune trace d anthrènes , mais je pensais qu il fallait toujours par précaution passer des papillons que l on achete préparés au congélo ...
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Recherche remèdes anti anthrènes pour mes papillons    Jeu 8 Aoû 2013 - 19:54

Tu achètes lesanti mites, tu fais comme je t'ai dit, et tu seras tranquille pendant plusieurs mois.

N'oublies pas de bien refermer hermétiquement les plaquettes ou le papier baygon quand tu ne l'utilises pas ; sinon, il vont perdre de leur puissance comme une plaquette mise en penderie.
David
Papillon

MessageSujet: Re: Recherche remèdes anti anthrènes pour mes papillons    Mer 21 Aoû 2013 - 17:22

Bonjour,
pour ma part je n'utilise pas de produits, je scelle désormais mes boîtes avec du silicone en faisant attention de ne laisser aucun trou, aussi petit soit-il. Je congèle ensuite pour éliminer les individus éventuels qui serait rentrés avant.
Pour l'instant, au bout de plus de 6 mois, plus de traces d'anthrènes. Je continue de surveiller de temps en temps.
Avantage : la collection est bio :Delfe: 
Inconvénient : on ne peut plus ouvrir la boîte (c'est un peu compliqué du moins)

David.
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Recherche remèdes anti anthrènes pour mes papillons    Mer 21 Aoû 2013 - 19:05

D'abord, les boîtes de collections ne doivent jamais être scellées, parce que très souvent, nous devons travailler avec le verso des ailes pour comparaisons entre espèces ; ensuite, une boîte scellée n'a jamais empêché les psoques de passer, ni même pazrfois les anthrènes. Nous avions déjà pensé à ce système en 1985 quand nous avons créé notre collection ambulante et notre musée; au bout de quelques mois voir un an, des tracves de poussières étaient visibles et il fallait redécoller tout.

Le mieux, c'étaient les plaquettes de "Stripp vapona" que l'on coupait en carré d'un centimètre de côté, mais cela marchait apparament trop bien car on a trouvé que c'était trop toxique, et 'on l'a repmplacé par une merde encore plus toxique, mais qui fonctionne moins bien et qui coûte plus cher.
PASCAL.D
chenille

MessageSujet: Re: Recherche remèdes anti anthrènes pour mes papillons    Sam 9 Nov 2013 - 23:33

Bonsoir
j'ai essayer le remede de "GIL54" avec en plus des boules antimites sans naphtaline reduit en poudre et ce depuis le 01.10 soit plus d'un mois
et aujourdhui, je viens de trouver encore 3 Anthrenes dans mes boites,de taille
adultes et bien vivantes,je pense quelles y etaient deja au moment du traitement mais plus petites.
Donc le produit les empecherait peut etre de venir, mais par contre ne les tues pas et le pire c'est quelles continuent de devorer mes insectes.:grrr: 
seule la naphtaline tuee ces saletees,mais evidement elle n'existe plus,
hormis la commander par lot de 100 ou 300 cartons en chine,il n'y a pas beaucoup de solutions.:mecontent:
Qui va en chine prochainement......?:smilel:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche remèdes anti anthrènes pour mes papillons    

Recherche remèdes anti anthrènes pour mes papillons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1