Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Aide chrysalide paon du jour !

Aller en bas 
+3
Papilio
Robert le Diable
Maxdu67
7 participants
AuteurMessage
Maxdu67
chenille
Maxdu67


Nombre de messages : 35
Age : 24
Date d'inscription : 23/08/2013

Aide chrysalide paon du jour ! Empty
MessageSujet: Aide chrysalide paon du jour !   Aide chrysalide paon du jour ! EmptyMar 3 Sep 2013 - 12:08

HELLO TOUT LE MONDE !

j'ai chez moi 8 chrysalide de paon du jour mais voila mon probleme :

Afin de les mettre dans une autre voliere on ma dit que je pouvais les décorcher et les mettre sur le dos. Quand je l'ai fait elles étaient assombries dans les brun foncé - noir ( singne d'une émergence proche si je ne me trompe pas Very Happy ) Mais depuis ( 2jrs ) rien ne se passe. Dois-je encore attendre ? Vont-elles mourir ?

Note : je les ai décrochés avec soin et quand je mes manipulais la plupart bougeaient !
Revenir en haut Aller en bas
Robert le Diable
chrysalide
Robert le Diable


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 28/04/2013

Aide chrysalide paon du jour ! Empty
MessageSujet: Re: Aide chrysalide paon du jour !   Aide chrysalide paon du jour ! EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:07

Des chrysalides de Paon du Jour?!!!? C'est vraiment pas la saison mais bref...

Quand je fais des élevages de nymphalidés il m'arrive parfois (mais de moins en mois) de laisser les chrysalides telle quelle posées sur un support, mais le mieux c'est de les suspendre au bout d'une aiguille avec l'aide d'un peu de coton.

Juste avant l'émergence les chrysalide devienne transparente, ce qui fait apparaître du noir... mais aussi du rouge! De plus, j'ai souvent remarqué que plus elles bougent moins c'est bon signe. C'est souvent du à une bébête (asticots ou ichneumons....)

Cela dit, il reste toujours le test imparable du "squeeze". Je l'utilise des dizaines de fois par an pour les nymphalidés qui meurent très souvent dans leur chrysalide. En gros, tu presses délicatement la chrysalide entre tes doigts, et tu verra tout de suite si elle est vide (donc morte) ou pleine (...mais pleine de quoi?).
Revenir en haut Aller en bas
Papilio
Papillon
Papilio


Nombre de messages : 171
Age : 23
Date d'inscription : 15/11/2012

Aide chrysalide paon du jour ! Empty
MessageSujet: Re: Aide chrysalide paon du jour !   Aide chrysalide paon du jour ! EmptyMar 3 Sep 2013 - 19:29

Aperçois tu les ocelles du futur papillon ?Sinon,il se peut que la chrysalide soit déjà morte et a la moindre manipulation,elle "explose" et un liquide noir  en sort,cela m'est arrivé bien des fois .Mais attention,si c'est le cas ,fait attention de ne pas contaminer les autres chrysalides.Car elle est probablement morte contaminée par des virus.Si tu vois les ocelles c'est bon signe,il éclora surement demain,mais il se peut qu'il n'ai pas pu se dégager de sa chrysalides.Cela est très rare a part si c'est une chrysalide mal formée.
Si ta chrysalide est comme ca ,c'est bon

Aide chrysalide paon du jour ! Chryda10
Revenir en haut Aller en bas
Maxdu67
chenille
Maxdu67


Nombre de messages : 35
Age : 24
Date d'inscription : 23/08/2013

Aide chrysalide paon du jour ! Empty
MessageSujet: Re: Aide chrysalide paon du jour !   Aide chrysalide paon du jour ! EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:03

Non on ne vois pas les ocelles. Ils sont tous comme ça ....

J'attend encore mais c'est tout mou donc...

J'aurais pas du les décrocher...
Revenir en haut Aller en bas
Robert le Diable
chrysalide
Robert le Diable


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 28/04/2013

Aide chrysalide paon du jour ! Empty
MessageSujet: Re: Aide chrysalide paon du jour !   Aide chrysalide paon du jour ! EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:43

Je serais quand même curieux de savoir comment tu as fait pour avoir des chrysalides de Paon du jour à cette époque. Est-ce que c'est toi qui a élevé les chenilles? Et depuis combien de temps sont-elles en chrysalides?
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Aide chrysalide paon du jour ! Empty
MessageSujet: Re: Aide chrysalide paon du jour !   Aide chrysalide paon du jour ! EmptyMar 3 Sep 2013 - 22:57

C'est tout à fait normal à cette période de l'année d'avoir des chrysalides de Paon du Jour ! Vers chez moi (Plateau de Saclay, Essonne) il y avait des chenilles en pagaille au bord des chemins depuis le début du mois d'août. La semaine dernière elles étaient au dernier stade et on pouvait les voir courir sur les chemins. Ça va donner une génération de fin d'été dans quelques jours, qui va passer l'hiver à l'état adulte. On trouve souvent des Paons du Jour adultes l'hiver dans des granges, garages, sous-pentes et autres "gîtes". Des Petites Tortues aussi, d'ailleurs.

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Papilio
Papillon
Papilio


Nombre de messages : 171
Age : 23
Date d'inscription : 15/11/2012

Aide chrysalide paon du jour ! Empty
MessageSujet: Re: Aide chrysalide paon du jour !   Aide chrysalide paon du jour ! EmptyMer 4 Sep 2013 - 7:52

Avant hier j'ai récolté aussi des chenilles traversant la route et ce matin elles se sont transformées en chrysalides.Et ce ne doit pas être les dernières !!
Revenir en haut Aller en bas
Robert le Diable
chrysalide
Robert le Diable


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 28/04/2013

Aide chrysalide paon du jour ! Empty
MessageSujet: Re: Aide chrysalide paon du jour !   Aide chrysalide paon du jour ! EmptyMer 4 Sep 2013 - 10:50

Je suis très étonné par les réponses de Jean-Yves et Papilio, car dans la Drôme le cycle de vie du Paon du jour est le suivant :

- Fevrier/Mars : les Imagos sortent de leur site d'hivernage.
- Avril/Mai : les Imagos se reproduisent et les femelles pondent (les Paon du jour pondent un mois après les Petites tortues).
- Juin : les Imagos émergent.
- Juillet/Aout : Les imagos sont en diapause, c'est à dire qu'ils n'ont plus aucune activité.
- Sepembre/Octobre : les imagos ressortent pour se nourrir avant l'hivernage.


Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Aide chrysalide paon du jour ! Empty
MessageSujet: Re: Aide chrysalide paon du jour !   Aide chrysalide paon du jour ! EmptyMer 4 Sep 2013 - 11:30

ça doit dépend où tu es en drôme...par ce que 2 générations sur les paons de jour ça arrive souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Maxdu67
chenille
Maxdu67


Nombre de messages : 35
Age : 24
Date d'inscription : 23/08/2013

Aide chrysalide paon du jour ! Empty
MessageSujet: Re: Aide chrysalide paon du jour !   Aide chrysalide paon du jour ! EmptyMer 4 Sep 2013 - 13:01

Moi c'est pareil je les ai trouvé en courant !
Revenir en haut Aller en bas
nastasia
chrysalide
nastasia


Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 10/09/2011

Aide chrysalide paon du jour ! Empty
MessageSujet: Re: Aide chrysalide paon du jour !   Aide chrysalide paon du jour ! EmptyMer 4 Sep 2013 - 22:05

Ici également (a Redon en Bretagne), les Paons du jour sont actuellement en chrysalides (pour la plupart) mais aussi a l'état de chenilles. Par contre, énormément de chrysalides parasitées...
Revenir en haut Aller en bas
Maxdu67
chenille
Maxdu67


Nombre de messages : 35
Age : 24
Date d'inscription : 23/08/2013

Aide chrysalide paon du jour ! Empty
MessageSujet: Re: Aide chrysalide paon du jour !   Aide chrysalide paon du jour ! EmptyDim 8 Sep 2013 - 13:46

Finalement sur les 8 que j'avais 4 sont devenus imago et ont retrouvé la liberté sur le lieu de prélèvement
Revenir en haut Aller en bas
insecte
Papillon
insecte


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/06/2013

Aide chrysalide paon du jour ! Empty
MessageSujet: Re: Aide chrysalide paon du jour !    Aide chrysalide paon du jour ! EmptyDim 8 Sep 2013 - 13:49

c'est déjà pas mal tu as eu la moitié :pouceup: 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cocomel.fr/
Contenu sponsorisé





Aide chrysalide paon du jour ! Empty
MessageSujet: Re: Aide chrysalide paon du jour !   Aide chrysalide paon du jour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide chrysalide paon du jour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chrysalide de paon du jour
» Chrysalide paon du jour
» aide pour le sauvetage d'un Paon du jour (Inachis io)
» 1er de l'année
» Chrysalides de paon du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: