Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 TPE

Aller en bas 
+2
lucien
1S3
6 participants
AuteurMessage
1S3
chenille



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/10/2005

TPE Empty
MessageSujet: TPE   TPE EmptyMar 11 Oct 2005 - 20:09

Bonsoir,

Nous sommes trois lycéen et dans le cadre de note TPE, nous avons prévu de faire une expérience avec des papillon, je m’explique.
Notre TPE sera axé sur l’amour et plus particulièrement les phéromones, et nous avons pensé faire une expérience assez ressemblante avec celle que Fabre raconte dans son livre.
http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenirs_entomologiques/grand_paon.htm

Le détail, nous ne savons pas si l’expérience est réalisable. Nous souhaiterions par exemple isolé plusieurs femelles d’une espèce de papillon sous un cloche non étanche et lâché des males dans une salle et montré que les mâles vont allé vers la cloche, attiré par les phéromones.
Cela est-il faisable et va-t-il marcher ?

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
lucien
Papillon
lucien


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/09/2005

TPE Empty
MessageSujet: re   TPE EmptyMar 11 Oct 2005 - 20:29

Normalement ca devrait marcher
Fait le avec des saturnidae c'est plus spectaculaire et ca va plus vite,moi
meme je l'ai fait avec une femele"saturnia pyri" que j'ai trouver en train de sortire de son cocon le lendemain je l'ai mis sur la face interieur de la mousticaire de ma fenetre et apres une heure je suis revenue et trois male essayer de rentrer pour s'acoupler c'etait superbe, je l'ai lessers'acopler et apres je l'ai mis dans mon jardin sur le cerisier(car je sait que les chenilles se nourissent de leurs feuilles) mais le lendemain elle etait parti :pleure:
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE EmptyJeu 13 Oct 2005 - 13:23

tout à fait!

le pyri et le pavonia sont les 2 espèces françaises avec lesquelles ça marche le mieux tout en étant très démonstratif et spectaculaire.

les lasiocampa (quercus , trifolii) marche aussi très bien, mais avec un appel diurne (fin d'après midi il me semble)

de toute façon, pour un appel en millieu extérieur avec des males sauvages, il faut passer par des espèces locales sous peine d'échec: des pyri d'élevage que j'avais mis en appel chez moi (1100m d'altitude avec un printemps tardif... :pleure: ) n'ont rien pu attirer.


le soucis pour un TPE, c'est de faire ça à la commande devant un jury de prof... :confu:
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE EmptyMer 14 Déc 2005 - 20:39

Et pourquoi pas filmer l'affaire et présenter le film sous forme d'exposé??? C'est la seule chose faisable "à la demande".
Le plus facile serait de réaliser le petit film avec Eudia pavonia car chez cette espèce, les mâles recherchent les femelles durant la journée.
Revenir en haut Aller en bas
petitefleursoleil
chrysalide
petitefleursoleil


Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2005

TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:58

avez-vous entendu parler de mon TPE sur les hybridations de papillons réalisé avec l'aide de Bob78?

Nous avons eu 20 au bac, et les profs nous ont dit qu'ils auraient voulu nous mettre plus..
Revenir en haut Aller en bas
http://tiotefleur.spaces.live.com/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:26

Moi j'en ai entendu parlé.............!!!

Bravo en tous cas !! :pouceup:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: