Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quelques images d'un petit élevage d'automne : Acherontia atropos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Quelques images d'un petit élevage d'automne : Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Quelques images d'un petit élevage d'automne : Acherontia atropos   Quelques images d'un petit élevage d'automne : Acherontia atropos EmptySam 21 Sep 2013 - 19:38

Voici quelques cliché d'un petit élevage que j'effectue actuellement
 
À remarquer, la chenille grise. Il m'est souvent arrivé d'en avoir plusieurs en même temps que les jaunes ; j'ai même eu parfois des atropos blanches.
 
Quelques images d'un petit élevage d'automne : Acherontia atropos Dpp_1110
 
La forme grise.
 
Quelques images d'un petit élevage d'automne : Acherontia atropos Dpp_1111
 
Et une exhuvie de mue.
 
Quelques images d'un petit élevage d'automne : Acherontia atropos Dpp_1112
 
À propos du nom de ce sphinx, "Acherontia atropos" vient bien entendu du panthéon romain, et aussi du panthéon grec.
 
 
Comme je l'ai écrit dans mon livre, je vous le cite à titre d'information pour nos nouveaux jeunes collègues qui l'ignoreraient.
 
 
"Dans la mythologie romaine, Atropos est une des trois "Parques", avec Clotho et Lachésis. (Chez les grecs elles s'appellent les "Moires") Filles de Jupiter et de Thémis, ce sont elles qui tenaient dans leurs mains le fil de la vie ; Atropos est celle qui coupe le fil et détermine le moment de la mort. Dans la mythologie grecque, l'Achéron est une branche de la rivière souterraine du Styx, sur laquelle Charon transportait en barque les âmes des défunts vers les enfers."
 
Quelques images d'un petit élevage d'automne : Acherontia atropos Dpp_4111
 
 Quelques images d'un petit élevage d'automne : Acherontia atropos Dpp_3111
 
Voilà où son ornement thoracique à mené ce pauvre papillon ; "dans le temps", à l'instar des chouettes, il était considéré comme annonciateur de malheurs. Je me souviens que dans certains villages, dès que l'on voyait le "Tête-de-Mort", les gens se signaient et écrasaient le papillon s'il le pouvaient, et ensuite ils allaient dire une prière exorcisante.
 
Pauvres ignorants ; et pourtant, il est écrit dans la  Bible : "Beati pauperes spiritu".


Dernière édition par Gil54 le Mer 24 Sep 2014 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
insecte
Papillon
insecte


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/06/2013

Quelques images d'un petit élevage d'automne : Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Quelques images d'un petit élevage d'automne : Acherontia atropos   Quelques images d'un petit élevage d'automne : Acherontia atropos EmptySam 21 Sep 2013 - 20:21

superbe cliché :pouceup: 
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cocomel.fr/
 
Quelques images d'un petit élevage d'automne : Acherontia atropos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: