Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Débutante en élevage.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MadSquirrel
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2013

Débutante en élevage. Empty
MessageSujet: Débutante en élevage.   Débutante en élevage. EmptyMar 24 Sep 2013 - 9:24

Bonjour à toutes et tous!
Hier, j'ai trouvé de nouvelles chenilles (merci, la voisine!).
Malheureusement, je suis plus que débutante en élevage et je ne sais pas vraiment quoi faire.

Je crois que 3 d'entre elles sont des Piérides du chou. En tout cas, elles aiment les feuilles de brocolis!

Il me semble que la quatrième est un Damier de la succise mais je ne suis pas sûre du tout. Et je ne sais pas de quoi elle se nourrit.
Ce matin, je l'ai retrouvée sous une feuille, la tête en bas. Je suppose qu'elle se transforme en chrysalide? Sinon, elle doit se prendre pour une chauve-souris...!

Je vous enverrai des photo plus tard, je suis à l'école, en ce moment.

En gros, j'aimerais savoir comment m'en occuper, chenilles comme chrysalides: nourriture, habita, période de transformation, humidité, lumière, etc... Tout, quoi!
(j'ai fouillé sur le net et je suis quand même assez perdue)

Je vous remercie d'avance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Débutante en élevage. Empty
MessageSujet: Re: Débutante en élevage.   Débutante en élevage. EmptyMar 24 Sep 2013 - 10:28

Bonjour,

Si elle se sont nymphosées, il n'y a rien d'aitre à faire qu'à attendre en pulvérisant de temps à autre les chrysalides.

Sinon, nous attendons tes photos qui nous en diront un peu plus. :smilel: 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
MadSquirrel
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2013

Débutante en élevage. Empty
MessageSujet: Re: Débutante en élevage.   Débutante en élevage. EmptyMer 25 Sep 2013 - 6:38

Merci pour ta réponse!

Les trois Piérides ne font que se promener et grignoter.
Mais j'ai bel et bien découvert une chrysalide, chez la quatrième!!! Mais il y a une chose TRÈS bizarre... Sa tête et un petit morceau de corps se trouvent en dessous, détachés du reste!! La chrysalide est complète mais la chenille est décapitée! O_O

Je ferais des photo cet après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Débutante en élevage. Empty
MessageSujet: Re: Débutante en élevage.   Débutante en élevage. EmptyMer 25 Sep 2013 - 10:13

Ce n'est pas sa tête ; c'est la capsule céphalique, et l'autre "morceau", c'est l'exuvie ; c'est à dire la peau de la dernière mue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
MadSquirrel
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2013

Débutante en élevage. Empty
MessageSujet: Re: Débutante en élevage.   Débutante en élevage. EmptyMer 25 Sep 2013 - 10:22

Ah, ouf!!
J'ai pensé à une mue mais j'étais persuadée que ça ressemblait à autre chose! Very Happy
Merci, me voilà rassurée!
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Débutante en élevage. Empty
MessageSujet: Re: Débutante en élevage.   Débutante en élevage. EmptyMer 25 Sep 2013 - 10:24

Bien entendu, je n'ai pas de photo pour affirmer à 100% que ce soit cela ; mais si c'était autre chose, la chrysalide ne se serait pas formée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
MadSquirrel
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2013

Débutante en élevage. Empty
MessageSujet: Re: Débutante en élevage.   Débutante en élevage. EmptyMer 25 Sep 2013 - 14:46

Voici les photo!

Premièrement, la chrysalide:
Débutante en élevage. _mg_9015

Avec sa "tête"...
Débutante en élevage. _mg_9016

Et enfin, deux de ses voisines:
Débutante en élevage. _mg_9018
Débutante en élevage. _mg_9019
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Débutante en élevage. Empty
MessageSujet: Re: Débutante en élevage.   Débutante en élevage. EmptyMer 25 Sep 2013 - 15:04

Ta chrysalide est celle de Vanessa atalanta, "Le Vulcain".

Tes autres chenilles ne sont pas des chenilles ; ce sont des "cochenilles", qui sont des larves de à tenthrède : https://www.google.com/search?q=tenthr%C3%A8de&hl=fr&site=webhp&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=995CUpX5DK6X0QWOl4GACg&ved=0CCsQsAQ&biw=892&bih=425&dpr=1

voili- voilou !

Ta chrysalide va encore éclore cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
MadSquirrel
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2013

Débutante en élevage. Empty
MessageSujet: Re: Débutante en élevage.   Débutante en élevage. EmptyMer 25 Sep 2013 - 15:32

Oh la la, j'étais complètement à côté de la plaque! :O
Ma Marie-Antoinette est donc une Vanessa.... Et elle n'a pas perdu la tête!
Par contre, je suis assez déçue pour les cochenilles... Je devrais les relâcher, alors.
Merci beaucoup pour tes réponses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert le Diable
chrysalide
Robert le Diable


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 28/04/2013

Débutante en élevage. Empty
MessageSujet: Re: Débutante en élevage.   Débutante en élevage. EmptyMer 25 Sep 2013 - 19:13

La chrysalide du Vulcain est grise avec des taches dorées. Je pencherais plutôt pour la Carte géographique, il me semble bien voir les "cornes" typique de cette espèce sur la "tête".
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Débutante en élevage. Empty
MessageSujet: Re: Débutante en élevage.   Débutante en élevage. EmptyMer 25 Sep 2013 - 19:43

C'est moi qui ai fait le "couillon" ; je pensais spaghetti, et j'ai écris ravioli.  :pouceup: 

Bien sur que c'est levana ; en plus, l'exuvie de la chenille est assez bien reconnaissable. Comme quoi on ferait bien de relire deux fois ses messages avant de les envoyer. (non non, je n'avais pas ...:bierres: :kimouss: )

Pour comparaison, voici les chrysalides des deux espèces  ci-desous.

En 1 atalanta, en 2 levana.

Débutante en élevage. Atalan10 Débutante en élevage. Levana11  Photos Paolo Mazzei


Dernière édition par Gil54 le Ven 27 Sep 2013 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Débutante en élevage. Empty
MessageSujet: Re: Débutante en élevage.   Débutante en élevage. EmptyMer 25 Sep 2013 - 23:22

les cochenilles c'est autre chose que des tenthrèdes Gilbert :sarcastic: , ce sont des homoptères !
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Débutante en élevage. Empty
MessageSujet: Re: Débutante en élevage.   Débutante en élevage. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 1:12

David a écrit:
les cochenilles c'est autre chose que des tenthrèdes Gilbert :sarcastic: , ce sont des homoptères !
Oui David, tu as raison ; mais vois-tu, depuis tout petit, et même au moment où j'ai commencer sérieusement l'étude des papillons, on m'a toujours dit que ces larves étaient des cochenilles, à cause de leur ressemblance avec les chenilles. Je n'ai pas cherché plus loin, et pendant plus de trente ans, j'ai cru de bonne foi que cochenille et tenthrède c'était du kif ; il n'y a que trois ou quatre ans que j'ai appris que j'errais dans l'erreur. Et bien tu vois, les vieux réflexes sont revenus ; j'ai encore fait l'amalgame.

Bon ; ce ne sont donc pas des cochenilles, mais bien des larves de tenthrède ; je n'avais qu'à moitié juste, mais je n'avais aussi qu'à moitié faux. :pouceup: 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
MadSquirrel
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2013

Débutante en élevage. Empty
MessageSujet: Re: Débutante en élevage.   Débutante en élevage. EmptyVen 27 Sep 2013 - 11:07

Que de retournements de situation!!

Il me semblait bien qu'en tapant "cochenille" sur internet, je tombais sur des petites bébêtes qui ne ressemblaient pas du tout à des chenilles.

Merci pour vos éclaircissements! :smilel: 

Pour ma chrysalide, je dois la pulvériser à peu près quand?
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Débutante en élevage. Empty
MessageSujet: Re: Débutante en élevage.   Débutante en élevage. EmptyVen 27 Sep 2013 - 21:52

Tant que tu ne chauffes pas la pièce je suppose qu'il ne fait pas trop sec, alors je dirai une fois tous les 2 jours. Mais une petite pulvérisation tous les jours ne lui fera pas de mal pour autant... A condition qu'elle ne soit pas trop confinée non plus, auquel cas l'humidité va s'accumuler.
Assure-toi également que le papillon trouve un support pour grimper à son éclosion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante en élevage. Empty
MessageSujet: Re: Débutante en élevage.   Débutante en élevage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante en élevage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: