Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Conservation saturniidae

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ln2111
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2013

Conservation saturniidae Empty
MessageSujet: Conservation saturniidae   Conservation saturniidae EmptyDim 6 Oct 2013 - 16:07

Bonjour,

Voilà, je fait des études en biologie, j'ai eu plusieurs cours d'entomologie et j'ai un peu craqué pour cette branche là, surtout pour les lépidoptères. Depuis à la maison => Actias selene, Attacus atlas et Archaeoattacus edwardsii (pour le moment toutes des chenilles en différents stades). Elles sont en forme, mangent bien et j'espère qu'elles deviendront de beaux papillons.

En attendant, la personne qui m'a donné des œufs de ces 3 espèces, m'a donné un spécimen d'Attacus atlas mort (mort naturelle) pour le conserver et en faire un cadre.

Alors le problème c'est qu'il l'a congelé en attendant de me le donner et maintenant, si je sors la boite du congélo, il y a une forte odeur dans l'heure qui suit ... D'habitude pour mes cours, je ne congèle jamais les insectes, je les pique immédiatement et les étale correctement... mais là, je ne sais pas si je dois l'étaler et le laisser à l'air.
Il ne risque pas de pourrir ?
J'ai pensé éventuellement à lui vider l'abdomen et à le remplir d'ouate ... Parce qu'il faut le laisser plusieurs semaines sécher avant de l'enlever de l'étaloir et si ça sent aussi fort, c'est presque impossible de rester dans les parages ... Mais cela l'empéchera-il de sentir ?

Voilà, je suis perplexe, ça serait dommage de mal faire la conservation de ce mâle qui est (à mon humble avis) vraiment très beau. Mais mes profs sont actuellement en excursion avec des élèves à l'étranger, les contacter n'est pas vraiment possible et la boite prend de la place dans mon petit congélateur =/

Vos conseils sont les bienvenus en sachant que l'Attacus est encore au congélo et que j'aimerais qu'il ne sente pas autant une fois piqué et étalé.
Merci d'avance

Ln2111
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Conservation saturniidae Empty
MessageSujet: Re: Conservation saturniidae   Conservation saturniidae EmptyDim 6 Oct 2013 - 17:57

C'est la première fois que j'entends dire qu'un papillon, aussi gros soit-il, pue en sortant du congélo ; et Dieu sait si perso, j'en ai eu beaucoup.

Bref, si tu peux lui vider l'abdomn, fais-le, pour le reste, il y a quelque chose qui m'échappe.

En général, lorsque que l'on sort les papillons du congélateur, soit ils sont tout secs, soit 5 minutes plus tard, ils sont décongelés et ont retrouvé toute leur souplesse ; ici, tu sembles nous dire : "Le corps est pourri ; il pue", ce qui n'est pas logique si le papillon sort à peine de -18°. Ou alors, il sentait déjà mauvais avant de le mettre au congélatreur. Mais encore une fois, j'ai étalé des dizaines d'atlas, des dizaines de Argéma mittrei, Beaucoup Actias luna, sélené, Argéma mimosae, de gros sphinx etc, aucuns n'ont jamais "pué". Ils séchaient tout simplement.

Donc, pour récapituler, pour vider un abdomen, il faut qu'il soit souple ; si il est souple, le papillon l'est certainement aussi ; sinon, pour l'assouplir, tu le dépose en papillote sur du sable de Rhin humide, dans une boîte genre tupperware. Tu fais attention à ce que le pepillon ne moisisse pas, et pour cela au départ, tu peux placer deux ou trois boules de naphtaline dans la boîte en plastique avec le papillon. (quoique je me demande si cela existe encore)

Ensuite, un étaloir avec une rainure et des planches suffisamment larges, (rainure profonde à cause de la taille du thorax de atlas)

du papier calque, une épingle entomologique n° 3 ou 4 dans le thorax, et hop, on l'étale.

Genre ceci, que j'ai dû aussi passer au ramolissoir.

Conservation saturniidae Dpp_410

Conservation saturniidae Dpp_110

Puis quand on désétale :

Conservation saturniidae P1050710

Cet exemplaire est un peu abîmé, mais c'est un sauvage pris "avec les moyens du bord" par un non uinitié, que je remercie de tout coeur, car je n'avais jamais trouvé cette espèce en France. (Ni nulle part ailleurs d'ailleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
 
Conservation saturniidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservation des Saturniidae une fois morts
» [Recherche] Saturniidae
» Famille des Saturniidae
» Methode de conservation
» Conservation cocon S. pyri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: