Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 nymphose trop longue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

nymphose trop longue Empty
MessageSujet: nymphose trop longue   nymphose trop longue EmptyMer 18 Déc 2013 - 14:58

Bonjour,

Cela fais longtemps que je n'est pas posté de message, c'est avec grand plaisir que je reviens parmi vous  :kimouss: 
voilà mon problème:
un élevage d'une vingtaine d'attacus atlas est en cours, les nymphoses ont commencé le 15 aout 2013 jusqu'au 31 aout .
La première naissance à lieu le 13 octobre et la dernière le 6 novembre. Durant cette période, 4 attacus ont émergé.

Depuis là, plus rien !
IL fait entre 17 et 15°c le jour et la nuit lorsque le chauffage centrale est éteint. le matin et le soir, la température remonte à 20°c.
je n'est pas d'hygromètre, mais je sens bien qu'il fait suffisamment sec pour donner un coup de brumisateur le matin avant d'aller au lycée.

Sur les 16 cocons restant, 4 autres sont ouvert, les chrysalides bougent toujours et ne semblent pas déshydratés(sauf 1 qui a diminué en taille mais qui bouge toujours) .

Je n'est aucun moyen de d'augmenter l'hygrométrie, toutes les pièces sont à la même température, seul le cellier possède la température idéale pour les attacus, mais par manque de place ce n'est pas possible de les déménager.

j'ai pensé ouvrir tous le cocons pour les placer dans un vivarium puis dans le cellier en prenant soin de les surveiller tous les jours pour ensuite replacer les imagos dans la moustiquaire du séjour mais j'ai besoin d'un avis.
Sinon je pensai attendre encore en faisant de même mais je trouve que 4 mois cela fais beaucoup.
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

merci d'avance santa
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

nymphose trop longue Empty
MessageSujet: Re: nymphose trop longue   nymphose trop longue EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:15

J'ai des chrysalides d'atlas depuis près de 8 mois, et j'ai de temps à autre une éclosion.

À chaque fois que j'ai élevé atlas, cela à été pareil ; des éclosions échelonnées sur plusieurs mois voir plus d'un an pour certaines.

Alors, patience et longueur de temps....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 576
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

nymphose trop longue Empty
MessageSujet: Atlas   nymphose trop longue EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:14

bonsoir, le hasard,
j'ai eu les mêmes conditions cet été avec Atlas et Caesar à peu prés mêmes dates, mes atlas ont émerges en parti mie novembre mie décembre, mes Caesars sur 19 idem il me reste 2 cocons ils ne sont pas prêt et sur une même ponte il y à souvent des décalages, sur les atlas, les miens sur 70 sujets, il m'en reste encore actuellement une trentaine de cocons, dans cette espèce les diapauses sont en générales de 1 Moi à six moi voir plus, les condition climatiques sont importante tant dans l'élevage que dans la diapose, température assez élever 23°c moyen à 28/30°c et une hygrométrie de l'ordre de 70 A 80% sont autant de chance de voir ces papillons évolué comme il se doit.
enfin je n'ai pas la science infuse, d'autres plus affuté que moi peu te répondre plus justement.
Bien cordialement.
M.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

nymphose trop longue Empty
MessageSujet: Re: nymphose trop longue   nymphose trop longue EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:10

oh punaise !!
70 atlas  :dforme: faut une forêt de troène et une camionnette pour les ravitailler en L5... 
Même si on s'éloigne un peu du sujet, tu peux nous en dire un peu plus sur tes élevages?
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

nymphose trop longue Empty
MessageSujet: Re: nymphose trop longue   nymphose trop longue EmptyDim 22 Déc 2013 - 13:17

J'ai pensée à quelque chose:
Est-ce une bonne idée d'ouvrir tous le cocons pour le enfermer dans un vivarium en verre tapissé de sopalin et de les placer dans le cellier qui est la seul pièce ou la chaleur et l'humidité sont à 22°c et 60 à 80% d'humidité ? (cela dépend si le linge sèche ou non  :Delfe: )
Néanmoins il n'y a pas de lumière, mais je pense que ce n'est pas important.
il suffira de surveiller les chrysalides tous les jours. Puis les imagos seront replacé dans la volière du séjour qui est une grande moustiquaire
Ikea qui s'est avéré efficace la fois précédente .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 576
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

nymphose trop longue Empty
MessageSujet: pensée   nymphose trop longue EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:18

Bonsoir,
une autre idée, lors d'une expo, nous avions des selenes et des atlas à montrer vivant, les selenes se sont montrer coopératifs ( coup de pot ) ils ont en grandes partie émerger à ce moment mais les Atlas eux----------------bon, pour finir j'avais décidé de leurs mettre de l'humidité au culs et sa a marché, solution un gobelet en plastique, une feuille dessui-tout et un peu d'eau au fond du gobelet juste pour mouiller l'essuie-tout que tu pose dans ledit gobelet, puis le cocon dans le bon sens et tu attend.
attention, il faut que l'imago a sa sortie puisse s'aggggripper sur quelque chose et se suspendre.
B Cdlt.
M.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nymphose trop longue Empty
MessageSujet: Re: nymphose trop longue   nymphose trop longue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nymphose trop longue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philosamia Ricini nymphose
» En pré-nymphose depuis... 6 semaines !!
» nymphose précoce
» Problemes nymphose
» peut-on prévoir la nymphose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: