Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Naissance tardive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mascarade
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2013

Naissance tardive Empty
MessageSujet: Naissance tardive   Naissance tardive EmptyLun 13 Jan 2014 - 21:43

Bonjour
Je viens à vous car je suis perplexe
Je suis enseignante en classe de cm1
J'ai eu le 23 juillet des œufs d'antherina suraka
À l'arrivée 12 belles chenilles se sont mises en cocon et le 15 octobre ( soit 2 mois et demi apres ) nous avons eu notre premier papillon qui s'est avéré être le seul sorti.
Ne voyant rien d'autre venir, nous avons avec mes élèves décidé de garder les cocons dans la classe.
Certains étaient lourds et d'autres tout léger . Nous en avions conclu que les papillons étaient morts dans leur chrysalide.
Qu'elle n'a pas été notre surprise de trouver ce matin sous la poubelle un magnifique papillon en pleine forme et bien vivant et cela 3 mois après la naissance de notre premier 😳soit presque 6 mois après leur naissance chenille
Avez vous des explications à nous donner car là je sèche.
Et est ce que les autres ont une chance de naître aussi ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Naissance tardive Empty
MessageSujet: Re: Naissance tardive   Naissance tardive EmptyLun 13 Jan 2014 - 23:46

Comme vous l'avez écris, si les cocons sont "lourds", ily a des chances que la chrysalide qui se trouve à l'intérieur soit toujours en vie ; donc, il y a de l'espoir.

Il faudra néanmoins pulvériser de temps à autre les cocons pour leur apporter le peu d'humidité dont ils ont besoin.

Question durée de la nymphose, cela peut sauter plusieurs génération ; suivant le ressenti de la chrysalide, (qui est une véritable station météo à elle toute seule) le papillon peut se retenir d'éclore.

Je prends toujours en exemple un cocon de Saturnia pyri, (Le grand paon de nuit) que mon maître et ami le Docteur Houyez avait mis en cadre à côté des imagos. Nous avions supposé que comme le papillon n'était pas éclos au printemps, il devait être mort.

Quelques années plus tard, une maladresse fit que la vitre de cette boîte se brisa ; nous avons sorti les papillons abîmés, et avons gardé les entiers ainsi que le cocons dans son bureau, là où nous avions tous nos élevage de chenilles. Quelle ne fût pas notre surprise lorsque quelques semaines plus tard une belle femelle de grand paon était accrochée au grillage d'une de nos cages d'élevage. Il a bien fallu se rendre à l'évidence que le taux élevé d'humidité qui régnait dans le bureau à décidé la papillone à naître. Ce qui est extraordinaire, c'est que le cocon avait plus de 10 ans. Pendant tout ce temps, il avait été confiné dans une boîte où il faisait hyper sec, et pour lui, cette météo ne permettait pas le développement de la plante nourricière, et donc, il a attrendu.

Nous avons refait pareille expérience avec d'autres espèces, mais nous n'avons pas attendu si longtemps avant de les remettre en condition "d'éclosion". Mais l'expérience fut concluante car si certain papillons sont nés de façon anachronique, la grosse majorité des autres ont attendu de trouver de bonne conditions pour naître.

Alors, comme vous le voyez, rien n'est impossible ; mais rassurez-vous, les papillons naissent quand même en général lors de la première ou deuxième année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Mascarade
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2013

Naissance tardive Empty
MessageSujet: Re: Naissance tardive   Naissance tardive EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:42

Merci pour ta réponse gil54
Il me reste donc 5 cocons que j'ai mis dans un ciel de lit et on va attendre au cas ou 😊

C super de savoir qu'ils vont peut être naître qd même
Revenir en haut Aller en bas
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

Naissance tardive Empty
MessageSujet: Re: Naissance tardive   Naissance tardive EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:58

il est toujours possible également d'ouvrir délicatement le cocon sur sa partie supérieure afin de visualiser la chrysalide pour voir si cette dernière est toujours viable ou non. Cela ne gène en rien son développement, mais il y a un risque de l’abîmer avec les ciseaux si l'on n'en a pas l’habitude. Le poids est également comme dit précédemment une bonne source d'information.

Gil54, je reste bouche bée devant ce grand pan de nuit qui est né plus de 10 ans après !!  :wouw:  :wouw:  :wouw: C'est vraiment une histoire incroyable !!! Merci pour ce partage d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance tardive Empty
MessageSujet: Re: Naissance tardive   Naissance tardive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance tardive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT: mortalité tardive Actias selene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: