Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Naissance tardive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mascarade
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2013

Naissance tardive Empty
MessageSujet: Naissance tardive   Naissance tardive EmptyLun 13 Jan 2014 - 21:43

Bonjour
Je viens à vous car je suis perplexe
Je suis enseignante en classe de cm1
J'ai eu le 23 juillet des œufs d'antherina suraka
À l'arrivée 12 belles chenilles se sont mises en cocon et le 15 octobre ( soit 2 mois et demi apres ) nous avons eu notre premier papillon qui s'est avéré être le seul sorti.
Ne voyant rien d'autre venir, nous avons avec mes élèves décidé de garder les cocons dans la classe.
Certains étaient lourds et d'autres tout léger . Nous en avions conclu que les papillons étaient morts dans leur chrysalide.
Qu'elle n'a pas été notre surprise de trouver ce matin sous la poubelle un magnifique papillon en pleine forme et bien vivant et cela 3 mois après la naissance de notre premier 😳soit presque 6 mois après leur naissance chenille
Avez vous des explications à nous donner car là je sèche.
Et est ce que les autres ont une chance de naître aussi ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Naissance tardive Empty
MessageSujet: Re: Naissance tardive   Naissance tardive EmptyLun 13 Jan 2014 - 23:46

Comme vous l'avez écris, si les cocons sont "lourds", ily a des chances que la chrysalide qui se trouve à l'intérieur soit toujours en vie ; donc, il y a de l'espoir.

Il faudra néanmoins pulvériser de temps à autre les cocons pour leur apporter le peu d'humidité dont ils ont besoin.