Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Organisation d'une exposition de papillons dans une salle !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bulgogi
chenille


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2014

MessageSujet: Organisation d'une exposition de papillons dans une salle !   Ven 31 Jan 2014 - 22:10

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà. je voudrais organiser une exposition de papillons facilement accessible et moins chère que le musée qui est hors de prix; afin que les enfants et plein de gens puissent être sensibilisés à la beauté mais aussi à la fragilité de l'écosystème.
Je recherche un mentor qui pourrait me guider car je suis débutante. Mais je suis très sérieuse et motivée. J'ai meme commencé à avoir des sponsors pour l'évènement.
Voici un peu mes questions et réflexions

D'abord les contraintes... (je mets des paragraphes pour lisibilité)

-L'exhibition serait dans une salle en intérieur avec une vitrine (imagine un magasin de vêtements donnant sur une rue pour avoir une idée) et non dans un jardin ou une serre en extérieur. Sachant que le problème majeur sera de faire voler la papillon, j'ai pensé à ceci:
1-mettre des lampes froides reproduisant la lumière du soleil au plafond, contre les murs
2-installer un filet fin sur le plafond et contre les murs et vitrine pour éviter que les papillons ne se collent à la vitre et contre les lumières. (mais est-ce qu'ils vont voler ou alors se coincer dans le filet?)
3-mettre des fleurs nectarifères + des jolis pots remplis de jus, de Gatorade et autres pour les exciter à butiner et les attirer au centre
4-mettre des ventilateurs pour donner un souffle d'air. bonne ou mauvaise idée?

Sachant que je n'aurais pas de larves mais que des papillons, une humidité à 50% et une température à 25° me paraît raisonnable (ce qui m'arrange car au-delà, je crains que les gens ne suffoquent et partent vite. L'exhibition aura lieu dans une ville qui oscille entre 7° et 25° max, mais humide. C'est san francisco)
=> pourrais-je y mettre des papillons exotiques ou alors juste de papillons autres?

Que pensez-vous de mon approche?
Ai-je considéré les aspects importants?
Auriez-vous des conseils? Des trucs de amateur pro à me conseiller?
Ce serait vraiment génial si je pouvais avoir de l'aide!
Merci!
Bad)
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
avatar

Nombre de messages : 1197
Age : 52
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Organisation d'une exposition de papillons dans une salle !   Sam 1 Fév 2014 - 0:18

Bonjour,

Vous prévoyez de réaliser quelque chose à grande échelle mais dans des conditions qui sont loin d'être naturelles.  

Dans un magasin avec une vitrine qui donne sur l'extérieur, ils vont tous se coller sur la vitrine. Si vous voulez contrebalancer ça par des lampes ce ne sera pas simple. Ou les mettre? Combien?  Lesquelles?  Il n'y a hélas pas de règles mathématiques mais c'est aussi ce qui fait le charme. Il y a toujours des imprévus des choses qu'on n'imagine pas.

Par exemple l'année dernière, je fais mon premier essai de Parides (en serre d'extérieur) et bien.... paf.... échec complet !!! Et pourtant ça marchait super bien avec les héliconius, les julia, les bolina, etc. Mais là...M.... les ailes foutues en deux jours... Pourquoi? Parce qu'ils allaient se loger entre les grilles en bois d'un de mes supports de plantes grimpantes et qu'ensuite ils battaient des ailes pour en sortir et hop. Pourquoi eux et pas les autres? Je n'en sais rien!   :surpris: Pourquoi ce support et pas les autres? Probablement un problème de luminosité sur ce coté mais je n'en sais rien non plus. J'enlève ce support et je fais un deuxième essai et là ça allait mieux, une durée de vie à peu près normale bien que ce ne soit toujours pas parfait. J'ai décelé un autre problème mais je n'ai pas eu le temps de faire de troisième essai, l'été était fini  :mecontent: 

L'idéal pour les diurnes, c'est quand même une serre à l'extérieur car la lumière vient du haut et de partout. Sinon, à votre place, avant de me lancer dans une installation à grande échelle atypique, qui va, à coup sur, vous décevoir, je commencerais par essayer de faire une petite volière d'intérieur et vous allez voir que ce n'est pas évident.

Il faudrait que vous alliez aussi voir des serres de papillons, regarder comment elles sont agencées, d'ou vient la lumière, comment elle est faite, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Bulgogi
chenille


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2014

MessageSujet: Re: Organisation d'une exposition de papillons dans une salle !   Sam 1 Fév 2014 - 12:57

Bonjour Chevg3t
et merci d'avoir répondu!

En fait, je suis allée voir le musée nations de San Francisco dans lequel des papillons volent en intérieur. Il m'a été, en revanche, difficile de comprendre toute leur installation.
J'ai aussi regardé l'exposition de papillons à Londres, où les papillons volent dans une serre qui n'est pas en verre (mais une espèce de bâche blanche avec de la lumière artificielle dedans.)
C'est pourquoi il me semblait probable que ce soit possible...

C'est pourquoi je suis sur ce forum. Avoir des conseils et l'avis de gens expérimentés pour créer ce projet ambitieux, certes, mais pas impossible (j'espère du moins!!). Ce serait vraiment chouette de pouvoir renouer dans la ville avec la nature...

Pourriez-vous me donner votre avis sur mes débuts de solutions?
ce serait super sympa. J'ai besoins de vos conseils concrets et avisés!
Je les re-note ci-dessous:

1-mettre des lampes froides reproduisant la lumière du soleil au plafond et contre les murs?

2-installer un filet fin sur le plafond et contre les murs et la vitrine pour éviter que les papillons ne se collent à la vitre et contre les lumières. =>mais est-ce qu'ils vont voler ou alors se coincer dans le filet?

3-mettre des fleurs nectarifères + des jolis pots remplis de jus, de Gatorade et autres pour les exciter à butiner et les attirer au centre. Est-ce que cela les incitera à ne pas rester inactifs?

4-mettre des ventilateurs pour donner un souffle d'air. Bonne ou mauvaise idée?

5- Sachant que je n'aurais pas de larves (les larves seront ailleurs) mais que des papillons, une humidité à 50% et une température à 25° me paraît raisonnable (ce qui m'arrange car au-delà, je crains que les gens ne suffoquent et partent vite. L'exhibition aura lieu dans une ville qui oscille entre 7° et 25° max, mais humide. C'est san francisco)
=> pourrais-je y mettre des papillons exotiques ou alors juste de papillons autres?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Organisation d'une exposition de papillons dans une salle !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation d'une exposition de papillons dans une salle !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation d'une exposition de papillons dans une salle !
» papillons dans mon apart'
» J'ai trouvé un levraut dans ma salle de bains Que faire ?
» Petite surprise dans la salle de bain....
» comment integrer mon bureau dans ma salle a manger??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lepidoptera :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: