Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Bombyx eri en CP CE1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nyvie
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2014

Bombyx eri en CP CE1 Empty
MessageSujet: Bombyx eri en CP CE1   Bombyx eri en CP CE1 EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:21

Je suis enseignante en CP CE1 et nous avons commencé un élevage de Bombyx eri au mois de janvier. J'avais commandé des oeufs sur un célèbre site mais les chenilles étaient rapidement mortes. Arnaud, membre actif de ce site, avait gentiment accepté de m'envoyer des chenilles L2 et des cocons. Après de nombreux conseils (température, hygrométrie) de sa part notre élevage se porte bien. Les chenilles ont beaucoup grossis et notre premier papillon est arrivé ce matin. Comme promis à Arnaud, j'essaie d'apporter ma contribution à ce site en mettant des photos! Bon visionnage.
Revenir en haut Aller en bas
Nyvie
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2014

Bombyx eri en CP CE1 Empty
MessageSujet: Re: Bombyx eri en CP CE1   Bombyx eri en CP CE1 EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:26

Bombyx eri en CP CE1 100_7112
Revenir en haut Aller en bas
Nyvie
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2014

Bombyx eri en CP CE1 Empty
MessageSujet: Re: Bombyx eri en CP CE1   Bombyx eri en CP CE1 EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:31

Bombyx eri en CP CE1 100_7114
Revenir en haut Aller en bas
Nyvie
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2014

Bombyx eri en CP CE1 Empty
MessageSujet: Re: Bombyx eri en CP CE1   Bombyx eri en CP CE1 EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:34

Bombyx eri en CP CE1 100_7115

Voici Pauline, notre premier papillon!
Revenir en haut Aller en bas
antoine92
chenille
antoine92


Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 17/03/2014

Bombyx eri en CP CE1 Empty
MessageSujet: Re: Bombyx eri en CP CE1   Bombyx eri en CP CE1 EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:45

Vraiment sympa le cycle biologique

Cordialement, Antoine 92  :coolguy: 
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Bombyx eri en CP CE1 Empty
MessageSujet: Re: Bombyx eri en CP CE1   Bombyx eri en CP CE1 EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:31

un conseil : laisse les chrysalides dans leur cocon. N'en sort qu'un ou deux... c'est joli de voir comment le papillon essaye de sorti de sa chrysalide et dissous sa soie.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Bombyx eri en CP CE1 Empty
MessageSujet: Re: Bombyx eri en CP CE1   Bombyx eri en CP CE1 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 16:13

Il y a surtout beaucoup plus de risques que le papillon sorte mal (ailes encore collées à la chrysalide, problème avec le meconium,...).

Après chez les P. eri, il y a rarement des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Bombyx eri en CP CE1 Empty
MessageSujet: Re: Bombyx eri en CP CE1   Bombyx eri en CP CE1 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 20:04

Salut,
Quelques chrysalides n'ont pas une bonne tête, mets les de côté. :clin: 

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Nyvie
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2014

Bombyx eri en CP CE1 Empty
MessageSujet: Re: Bombyx eri en CP CE1   Bombyx eri en CP CE1 EmptySam 22 Mar 2014 - 11:39

Aujourd'hui, nous sommes à 6 papillons. En effet, pour certaines je n'ai pas grand espoir, comme disent les petits ils sont "cramés".
Sinon, les petits ont pu assister à trois "naissances" en directe dont une sans le cocon. Ils étaient impressionnés de voir la place que pouvaient prendre les ailes car la chrysalide s'était ouverte par les fesses et il ne restait donc que la tête.
Nous aurons normalement avant les vacances des chenilles qui feront des cocons. Nous veillerons à bien les laisser dans les cocons et à les vaporiser car certains de nos papillons ont les ailes "chiffonnées".
On attend avec impatience les premiers accouplements même si j'ai encore du mal à repérer les mâles des femelles!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bombyx eri en CP CE1 Empty
MessageSujet: Re: Bombyx eri en CP CE1   Bombyx eri en CP CE1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bombyx eri en CP CE1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bombyx eri
» Bombyx eri
» Bombyx éri.
» [Propose] Chenilles Bombyx eri
» Prb Bombyx eri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: