Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Identification sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] Empty
MessageSujet: Identification sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata]   Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] EmptyJeu 8 Mai 2014 - 18:57

Trouvé près de bordeaux. Cette fois c'est sûr c'est pas une punaise  :smilel:
Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] P1050517


Dernière édition par françois.g le Ven 9 Mai 2014 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] Empty
MessageSujet: Re: Identification sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata]   Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] EmptyVen 9 Mai 2014 - 9:19

ben oui, c'est une feuille!
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] Empty
MessageSujet: Re: Identification sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata]   Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] EmptyVen 9 Mai 2014 - 9:54

On sait que c'est un sphinx déja ! Je vais essayer de la garder en vie pour pouvoir l'identifier quand elle sera plus grande !
Un lot de 20 oeufs offert de ma prochaine espece qui pond à celui qui détermine la bête ! (Je rigole pas)!!
Je parie sur Smerinthus ocellata
A vous !
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] Empty
MessageSujet: Re: Identification sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata]   Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] EmptyLun 9 Juin 2014 - 10:58

Elle a bien grandi et est plus facilement identifiable !
Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] P1050810
alors c'est qui?
Revenir en haut Aller en bas
Romain18
chenille



Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 28/08/2013

Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] Empty
MessageSujet: Re: Identification sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata]   Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] EmptyLun 9 Juin 2014 - 12:27

Belle chenille de Smerinthus ocellata à mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] Empty
MessageSujet: Re: Identification sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata]   Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] EmptyDim 29 Juin 2014 - 13:28

et bé oui c'était elle !
Une femelle je pense.
Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] P1050819
Elle ne veut pas nous montrer ses ocelles,dommage.
Revenir en haut Aller en bas
alisara20002
chenille



Nombre de messages : 10
Age : 21
Date d'inscription : 18/08/2014

Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] Empty
MessageSujet: Je pense que c'est...   Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] EmptyLun 18 Aoû 2014 - 3:06

Marumba quercus, alias le Sphinx du chêne, est un papillon nocturne d'assez grande taille, puisque les femelles approchent les 12 cm d'envergure. Comme son appellation usuelle le laisse présager, ce papillon relève de la Famille des Sphingidae, représentée en France par un peu plus d'une vingtaine d'espèces. Même s'il remonte quelque peu le long du littoral atlantique, c'est avant tout une espèce thermophile (= "aimant la chaleur" ! ) et donc un hôte du sud. J'ajouterais que ce sphinx ne s'alimente pas, d'où une durée de vie limitée, entièrement dévolue à la reproduction, et donc à la pérennité de l'espèce.(tirer d'un site internet)Voila! :smilel: D'après moi c'est sa!
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] Empty
MessageSujet: Re: Identification sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata]   Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] EmptyLun 18 Aoû 2014 - 5:00

Bonjour,

alisara20002 a écrit:
Marumba quercus, alias le Sphinx du chêne[...] D'après moi c'est ça!

Raté ! La réponse est donnée par Romain18 juste au dessus. Le sphinx du chêne, en plus d'être de plus grande taille, est aussi beaucoup plus clair (et accessoirement, on le ramasse sur chêne  :clin: ). Ceci dit, tu étais dans la bonne sous-famille.

Lucile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] Empty
MessageSujet: Re: Identification sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata]   Identification  sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification sphinx sur saule marsault- 20 oeufs offerts [Smerinthus ocellata]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chenilles de sphinx ? [Smerinthus ocellata] Identification des chenilles de Smerinthinae
» un sphinx mais lequel [Smerinthus ocellata]
» c'est quoi ces arbres : Résolu[ frêne et Saule Marsault]
» Smerinthus ocellata
» Smerinthus ocellata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications :: Identifications résolues-
Sauter vers: