Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin d'aide problème dans mon élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
novice31
chenille

MessageSujet: Besoin d'aide problème dans mon élevage   Lun 26 Mai 2014 - 12:01

Bonjour,

Premier test avec des Bombyx Eri qui a échoué, besoin de conseils.

Nous avions environs 30 oeufs de Bombyx qui nous avons fait éclore dans 2 différentes petite boites en plastique ouvertes; des feuilles de troene japonais étaient sous les oeufs et donc à disposition.
Un bon 3/4 des oeufs ont éclos, les chenilles ont commencé à grignoté les feuilles. Mais petit à petit elles sont mortes les une après les autres en 3 jours pour les première et celles qui ont duré le plus : 10 jours.

Nous nous sommes posés la question des feuilles de troene et nous les avons prédécoupées dès les 3 ème jour pensant qu'elles avaient du mal à les manger.

Notre dernière chenille est morte ce matin, elle avait bien grandit mais avait des selles collées à son derrière.

Qu'avons nous mal fait? est ce que cela vient des feuilles de troene japonisant?
Nous n'avons pas de troene commun à disposition mais du lila que nous n'avons pas osé leur donner.
Les feuilles n'étaient pas mouillée/humides mais fraiches.

Besoin de conseils sur les différentes étapes et sur ce que nous aurions raté/mal fait.

Nous allons recommencer est ce que ce type de papillon est le plus simple à élever pour commencer ou y en a t il d'autres qui puisse mieux nous correspondre?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Besoin d'aide problème dans mon élevage   Lun 4 Aoû 2014 - 6:56

Bonjour,

Le problème vient effectivement du troène utilisé qui n'est pas adapté. Ligustrum japonicum a des feuilles trop coriaces et prédécouper les feuilles n'aide pas les très jeunes chenilles à les manger. L'idéal est de changer de plante. Si tu n'as pas de Ligustrum ovalifolium, qui est parfaitement adapté, tu peux utiliser du frêne (Fraxinus sp.) ou de l'ailante (Ailanthus altissima) qui donne de très bon résultats. Le lilas donne aussi de bon résultats mais vu la quantité ingurgitée par les chenilles matures, je te le déconseille pour le bien de ta haie Wink

Bon élevage Smile

Lucile
Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide problème dans mon élevage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1