Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Picibou
chenille



Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 19/05/2014

Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Empty
MessageSujet: Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum]   Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] EmptyMer 18 Juin 2014 - 0:58

En me promenant aujourd'hui, je suis tombée sur une quinzaine de chenilles qui avaient été prises au piège dans la bave d'une araignée.
Je les ai ramenées à la maison et les ai délivrées de cette bave, extrêmement collante, une à une.
Je les ai ensuite redéposées sur la plante hotte sur laquelle je les ai trouvées.
On verra demain matin si elles ont survécus a cette bave ou non...
Je ne connais pas l'espèce de ces chenilles. Si vous la reconnaissez  :clin: 
Elles sont orange (pas fluo), avec la tête noire.
Je les ai trouvées sur un buisson à aiguille, en bord de rivière, dans la campagne lauragaise.

Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Wp_20123    Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Wp_ss_10     Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Wp_20124     Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Wp_20125     Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Wp_20126     Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Wp_ss_11


Dernière édition par Picibou le Mer 18 Juin 2014 - 19:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papilio
Papillon
Papilio


Nombre de messages : 171
Age : 23
Date d'inscription : 15/11/2012

Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum]   Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] EmptyMer 18 Juin 2014 - 7:41

D'après la photo, les chenilles n'étaient pas prises dans de la bave d'araignée mais c'était leur abris en soie où un escargot est passé dessus.
Pour les chenilles, ce doit être le bucéphale (Phalera bucephala)
Revenir en haut Aller en bas
Picibou
chenille



Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 19/05/2014

Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum]   Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] EmptyMer 18 Juin 2014 - 10:10

Effectivement, on voyait qu'au départ cela avait l'air d'être un genre de cocon tissé par les chenilles, mais elles ont ensuite étaient attaquées par une bestiole qui les a recouvertes d'une bave extrêmement gluante dont elles n'arrivaient pas a se sortir.
Elles avaient l'air comme paralysées dedans.
Je pensais a une araignée car il y en avait plusieurs a coté, mais effectivement cela ressemblait plus a de la bave d'escargots (qui étaient également présents en nombre a coté). Il y avait pleins de bouts d'excréments verdâtres d'escargots dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Picibou
chenille



Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 19/05/2014

Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum]   Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] EmptyMer 18 Juin 2014 - 10:53

J'ai lu des fiches d'élevage sur cette espèce et au vu de leur morpho elles étaient en L1. Elles n'avaient pas encore la "paire de pinces" qu'elles ont en L2, ni le corps poilu.
Par contre, ce qui me questionne c'est que je n'ai pas vu de coconnage en début de vie pour cette espèce. Mais les chenilles L1 sont identiques aux miennes. Est ce donc bien cette espèce?

Ce matin, elles n'ont pas l'air très en forme. Elles bougent encore moins qu'hier, pour ne pas dire plus du tout. Certaines ont quelques toiles autour d'elles mais elles ne bougent pas. Le corps de certaines est verdâtre par endroit depuis hier.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum]   Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] EmptyMer 18 Juin 2014 - 14:26

Papilio a écrit:
D'après la photo, les chenilles n'étaient pas prises dans de la bave d'araignée mais c'était leur abris en soie où un escargot est passé dessus.
Pour les chenilles, ce doit être le  bucéphale (Phalera bucephala)

Ce n'est pas du tout bucéphala ; même petites, les chenilles de bucéphala sont très marquées et mangent en ligne les unes à côté des autres. (voir ce lien :http://www.leps.it/index.htm) De plus, l'aubépine n'est pas leur plante nourricière ; c'est de chêne qu'elles se nourrissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Papilio
Papillon
Papilio


Nombre de messages : 171
Age : 23
Date d'inscription : 15/11/2012

Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum]   Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] EmptyMer 18 Juin 2014 - 14:32

Excuse moi j'aurais pourtant pensé que c'en était.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum]   Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] EmptyMer 18 Juin 2014 - 14:35

Papilio a écrit:
Excuse moi j'aurais pourtant pensé que c'en était.

Pas de problème ; tout le monde peut se tromper, moi le premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Picibou
chenille



Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 19/05/2014

Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum]   Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] EmptyMer 18 Juin 2014 - 15:40

Merci à vous deux.
Du coup quelqu'un arriverait il a reconnaitre leur espèce?

Cette nuit, elles ont tissées quelques fils autour d'elles et il y a quelques excréments autour d'elles, mais depuis ce matin, elles sont complètement inertes...
Revenir en haut Aller en bas
Papilio
Papillon
Papilio


Nombre de messages : 171
Age : 23
Date d'inscription : 15/11/2012

Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum]   Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] EmptyMer 18 Juin 2014 - 18:52

Si elles changent de couleurs et perdent leur belle couleur orange,il y a une chance qu'elles soient mortes mais si elles son d'un orange vif ,elles sont probablement encore vivantes.Tu vas être déçue mais ce ne sont pas des chenilles mais d'autres larves d'Hyménoptères plus précisément Neurotoma saltuum .Si tu recherches dans ton navigateur "larves de Neurotoma saltuum "tu pourras vérifier si ce sont bien elles.
Revenir en haut Aller en bas
Picibou
chenille



Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 19/05/2014

Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum]   Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] EmptyMer 18 Juin 2014 - 19:38

C'est exactement ça ! Merci
Je crois que je vais arrêter de chercher des chenilles de papillon dans la nature. Je vais plutôt tenter d'acheter des oeufs à des particuliers  :clin: 
A chaque fois que je trouve des oeufs ou des chenilles, ce ne sont pas des papillons.
Malgré que j'en vois pas mal d'espèces différentes dans ma campagne  :smilel: 
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum]   Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] EmptyJeu 19 Juin 2014 - 1:11

Picibou a écrit:
C'est exactement ça ! Merci
Je crois que je vais arrêter de chercher des chenilles de papillon dans la nature. Je vais plutôt tenter d'acheter des oeufs à des particuliers  :clin: 
A chaque fois que je trouve des oeufs ou des chenilles, ce ne sont pas des papillons.
Malgré que j'en vois pas mal d'espèces différentes dans ma campagne  :smilel: 

Pour trouver des chenilles dans la nature, il y a plusieurs solutions.

La première, celle de se servir uniquement de ses yeux et regarder sur les plantes nourricières des espèces que l'on cherche.

La deuxième, plutôt utilisée sur des arbustes ou des arbres, c'est d'ouvrir un parapluie, d'accrocher le manche à une branche et de secouer vivement. Après avoir secoué, tu regardes dans le parapluie et tu y trouvera des chenilles, des araignées, des coléos, bref, tout la faune qui vivait sur cette branche.

La troisième solution, c'est le "battage" ; un carré de toile de 100 x 100 cm tendu au sol en dessous de la branche ou du buisson à "battre, puis avec le battoir, on frappe deux coup secs sur la branche sans pour autant l'abîmer. Ensuite on vérifie rapidement la toile pour éviter que les chenilles ne fuient. Inutile de taper plus de deux coups, car au troisième, tout ce qui vit sur la branche s'est agrippé et ne tombera plus.

Quatrième solution, le "fauchage". Cette façon de faire est utilisée uniquement pour chercher des chenilles dans les herbes et les plantes basses ; on opère avec un "pochoir" qui est une monture de filet à papillon, mais avec une très solide poche en toile.

Au bout de trois ou quatre volée de fauchage, on vide le contenu de la poche sur une surface nette pour voir ce que nous avons récolté.

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Picibou
chenille



Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 19/05/2014

Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum]   Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] EmptyJeu 19 Juin 2014 - 10:38

Merci pour toutes ces techniques.
c'est la première que j'utilise et j'obtiens de bons résultats.
Je trouve fréquemment des oeufs ou des chenilles. Mais mon souci est que je ne sais pas les identifier ensuite. J'aimerai pouvoir, c'est pour ça que je cherche des livres pouvant m'y aider, afin de laisser dans la nature les oeufs et chenilles des autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum]   Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de chenilles orange à tête noire [Neurotoma saltuum]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon enceinte d'élevage de chenilles
» ma serre d'élevage de chenilles exotiques
» Chenille noire et orange : Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria)
» chenille orange clair , grise et noire => Bombyx du trèfle (Lasiocampa trifolii)
» Élevage de chenilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: