Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Heliconius charitonia au repos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Heliconius charitonia au repos Empty
MessageSujet: Heliconius charitonia au repos   Heliconius charitonia au repos EmptyDim 29 Juin 2014 - 23:26

Bonjour

Comme tous les ans je fais du charitonia, un de mes papillons préférés. Ils sont huit mais le dernier n'apparait pas sur la photo.

Heliconius charitonia au repos P1010212

Le matin, ils se reveillent vers 8h si il y a du soleil (sinon ils attendent les premiers rayons) et prennent le soleil immobiles, ailes écartées, perchés sur les passiflores. En général ils se réveillent un peu avant les D julia, D chrysippus, H bolina et P demoleus que j'ai aussi dans la serre.

La journée, ils butinent, font l'amour et pondent et dès que le soleil n'éclaire plus la serre tout le monde se réunit, toujours au même endroit, pour dormir. En soirée, vers 20h on peut s'approcher à 10 cm et même moins, personne ne bouge à condition de ne pas les toucher bien sur.

Au final ils sont moins nerveux que les D julia probablement parcequ'ils sont protégés des prédateurs par leur toxicité.
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Heliconius charitonia au repos Empty
MessageSujet: Re: Heliconius charitonia au repos   Heliconius charitonia au repos EmptyLun 30 Juin 2014 - 9:13

Belle grappe

Comment s'explique cet attroupement nocturne... les papillons ne sont sociables que la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 592
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Heliconius charitonia au repos Empty
MessageSujet: Re: Heliconius charitonia au repos   Heliconius charitonia au repos EmptyLun 30 Juin 2014 - 14:04

MAGNIFIQUE ptdr 

tu n'aurais pas des oeufs à vendre ?

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2010

Heliconius charitonia au repos Empty
MessageSujet: Re: Heliconius charitonia au repos   Heliconius charitonia au repos EmptyLun 30 Juin 2014 - 14:11

les petites tortues se réunissent égalemment en dortoir
pour info
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Heliconius charitonia au repos Empty
MessageSujet: Re: Heliconius charitonia au repos   Heliconius charitonia au repos EmptyMar 1 Juil 2014 - 0:45

Arnaud: Je ne savais pas que les petites tortues dormaient en dortoir aussi.

Yumik: Oui, j'ai des oeufs, quelle passiflore as tu? P coerulea ne fonctionne pas très bien sur cette espèce surtout la variété type. La variété blanche de P Coerulea "Constance Eliott" va mieux en tout cas ils pondent facilement dessus. Je les élève ensuite sur P amalocarpa ou P morifolia.

BHP: Je ne sais pas comment cela s'explique mais c'est classique des Héliconius. Ce sont des papillons fascinants, ils vivent longtemps, sont très actifs, ont une très bonne mémoire de leur environnement, une bonne vision et un bon comportement en serre. En plus leur développement larvaire est rapide et, chose rare chez les papillons, les femelles s'accouplent plusieurs fois. Pour info: http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i156gilles.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heliconius charitonia au repos Empty
MessageSujet: Re: Heliconius charitonia au repos   Heliconius charitonia au repos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heliconius charitonia au repos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: