Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !

Aller en bas 
+2
0live3o
imagoetasperatus
6 participants
AuteurMessage
imagoetasperatus
chenille
imagoetasperatus


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/06/2014

luna - L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !  Empty
MessageSujet: L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !    luna - L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !  EmptyJeu 3 Juil 2014 - 1:37

Bonsoir,
J'ai eu des naissances d'Actias Luna hier mais les chenilles ne se nourrissent pas et vagabondent dans leur boite....
J'ai lu que leur plante hôte est normalement le noyer, mais elles peuvent aussi se nourrir d'arbres fruitiers, notamment de noisetiers. Du moins, c'est ce que j'ai pu lire à divers endroits... Bref, là je m'inquiete car j'ai peur qu'elles meurent, ne se nourrissant pas de la feuille de noisetier... Du coup je suis allée chercher toutes sortes de branches qui sont censées etre comestibles pour elles : rhododendron, pommier, figuier, prunier, cerisier... Je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution mais comme je ne savais plus quoi faire... Si vous pouviez m'aider, merci !!
Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://imagoetasperatus.tumblr.com
0live3o
Papillon
0live3o


Nombre de messages : 112
Age : 55
Date d'inscription : 01/02/2008

luna - L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !  Empty
MessageSujet: Re: L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !    luna - L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !  EmptyJeu 3 Juil 2014 - 6:31

il faut que.tu.essais aussi le bouleau,le noyer qui sont ses deux.plantes favorites
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

luna - L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !  Empty
MessageSujet: Re: L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !    luna - L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !  EmptyJeu 3 Juil 2014 - 7:02

Salut,
Pas de panique surtout  Exclamation , prévoit alors une autre plante nourricière, les actias luna sont polyphages, et vadrouilleuses, prévoit une boite la plus petite possible pour ne pas que les chenilles meurent d'épuisement (entre 5 et 10 cm).
Si cela ne marche pas essaye le liquidambar, qui donne de bon résultats, mélange les différentes feuilles et regarde celle qui lui convient.

Sinon renseigne toi ici pour plus d'information .
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww7.inra.fr%2Fopie-insectes%2Fpdf%2Fi85guyot2.pdf&ei=veG0U9HzNInJPKTOgcgJ&usg=AFQjCNF6g3B70YU2uS64z0zTby2gAbw9ww

Bonne réussite  :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Gilles BILLARD
chenille



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/09/2005

luna - L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !  Empty
MessageSujet: Re: L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !    luna - L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !  EmptyJeu 3 Juil 2014 - 9:07

Hello,
Je maintiens les chenilles vagabondes (A. luna en fait partie) dans de toutes petites boites (ou des tubes a ECBU ) jusqu'à ce qu'elles décident de grignoter; elles ne peuvent que se trouver sur une feuille ainsi elle ne font pas des kilomètres pour rien. Ici, le liquidambar est bienvenu pour démarrer. (au passage j'en profite pour signaler que les feuilles de cet arbre sont acceptées une fois qu'elles ont été congelées; elles ne durent qu'une journée mais ca peut aider l'hiver .
++


Dernière édition par Gilles BILLARD le Ven 4 Juil 2014 - 9:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

luna - L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !  Empty
MessageSujet: Re: L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !    luna - L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !  EmptyJeu 3 Juil 2014 - 23:59

Le liquidambar c'est bien mais ça ne se trouve pas partout...

Le plus simple c'est le bouleau, il y en a partout et les feuilles se conservent longtemps en bon état.

Elles vagabondent, et alors, laisse les se promener. Les voyages forment la jeunesse  :bigrire: Comme cela a déjà été dit il faut juste une petite boite.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
chenille



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/09/2005

luna - L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !  Empty
MessageSujet: Re: L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !    luna - L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !  EmptyVen 4 Juil 2014 - 9:35

Re
Personnellement, je me demande bien la raison de cette déambulation frénétique pour certaines chenilles nouvellement nées.
De jeunes phasmes comme les E. tiaratum font de même, mais là, je sais pourquoi.
Y aurait-il, pour les chenille, quelque raison valable de s'éloigner si vite du lieu de ponte ?;
- Se disperser pour éviter une prédation massive de la même ponte ?
- éviter la contagion en cas de maladie ?
- augmenter les chances de recombinaison génétique ?
- Recherche d'une goutte d'eau pour la 1ere hydratation ?
.... ?
Qui a une idée ou une réponse ?
++
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 592
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

luna - L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !  Empty
MessageSujet: Re: L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !    luna - L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !  EmptyDim 6 Juil 2014 - 21:00

Bonsoir, il y a bien, des raisons, ou tous simplement la recherche de lumière pour certaines et de l'obscurité pour d'autre tout simplement, après,et selon les gouts et selon le climat la recherche de chaleur ou de fraicheur, de chaleur humide ou de fraîcheur humides etc. la liste est longue, il faut quelles se nourrissent c'est tout, certaines chenilles ne se nourrissent pas et crèvent sans que l'on comprennent pour quoi, même avec toute l'attention que l'on peut leurs donner.
La souche peut-être fatiguée.
Bonne chance.
Cdlt.
M.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





luna - L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !  Empty
MessageSujet: Re: L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !    luna - L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L1 Actias Luna qui ne se nourrissent pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actias luna ou Actias selene ?
» ACTIAS LUNA
» actias luna
» actias luna
» Actias luna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: