Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Questions sur Chenille Isia Isabelle Minuscule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isiaisabelle16
chenille


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/07/2014

MessageSujet: Questions sur Chenille Isia Isabelle Minuscule   Mar 29 Juil 2014 - 4:11

Bon, ça fait... 6 ans, que j'élève des Chenilles Isia Isabelle, et j'ai quelques papillons d'Isia Isabelle mais juste pour les étudier un peu, je les relâche après.
Bon, bah, j'ai trouvé une minuscule chenille d'Isia Isabelle, qui mesure approximativement 1 cm peut-être un peu plus, ou peut-être un peu moins. J'ai quelques questions sur elle, son habitat etc : Es-ce vraiment une Isia Isabelle ? (Je ne peux pas prendre de photos) Mais sachant qu'elle est IDENTIQUE sauf qu'elle mesure 1 cm, et elle est très mince. (Je me suis dis que peut-être viens de naître) Ensuite, comme elle est minuscule, je lui ait fait un petit habitat, genre vous savez les petites boîtes pour attraper les insectes ? Bon, je lui ait mit quelques feuilles, de la terre, des brindilles d'herbe, et quelques branches dedans. La terre est un peu mouillée.
Ensuite, es-ce normal qu'elle grimpe toujours sur une brindille d'herbe accôté sur le mur, et le mur (Le mur, genre je ne sais plus comment ça s'appelle mais le mur de l'habitat, je crois qu'il est fait en plastique dur, transparent) Sachez que j'habite au Canada, au Québec.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1547
Age : 33
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: Questions sur Chenille Isia Isabelle Minuscule   Lun 4 Aoû 2014 - 6:45

Bonjour,

On va reprendre tout en détail :

Citation :
j'ai trouvé une minuscule chenille d'Isia Isabelle, qui mesure approximativement 1 cm peut-être un peu plus, ou peut-être un peu moins. [...] (Je me suis dis que peut-être viens de naître)

Elle n'a rien de minuscule. Un centimètre c'est déjà une belle taille ! Une chenille qui vient de naitre c'est bien plus petit (2mm voire moins selon les espèces).

Citation :
J'ai quelques questions sur elle, son habitat etc...

Pour ça, google est ton ami ! Premier résultat de la liste :


La petite histoire de la chenille Isia isabelle


"Il s’agit de l’Isia isabelle (Pyrrharctia isabella), une chenille de la famille des arctiidae qui nous captive à maints égards.

La chenille Isia isabelle mesure environ 5 cm de long et se reconnaît à ses teintes d’orangé. Elle peut aussi porter les couleurs jaune ou «rouille».

Celle-ci est polyphage, c’est-à-dire qu’elle mange une grande variété de plantes, du gazon à la laitue, en passant par le pissenlit, les bouleaux (blanc et jaune), le saule et plusieurs autres essences végétales.

À l’automne, l’Isia isabel­le quitte la plante dont elle se nourrit pour trouver un endroit où passer l’hiver (feuilles mortes, trou dans le sol, litière forestière, etc.) et commence sa diapause saisonnière, un processus similaire à l’hibernation chez les mammifères.

Elle se réveille au début du printemps pour terminer sa croissance et tisser son cocon, dans lequel elle se transforme en chrysalide pour ensuite devenir un papillon beige-brun présentant quelques points de couleur noire sur les ailes. Ce papillon est peu remarqué, car il se confond facilement avec les autres papillons de nuit.

Selon une ancienne croyance, l’Isia isabelle pourrait prédire l’hiver qu’il fera! Ainsi, on dit que plus la bande orange de la chenille est large, plus l’hiver sera froid. Il n’en est cependant rien puisque la largeur de la coloration orange est un caractère variable lié à la croissance de la chenille. En grandissant, la chenille mue et les portions de poils noirs sont graduellement remplacées par des poils orange. Résultat : plus l’Isia isabelle approche de son dernier stade larvaire (à l’automne), plus la bande orange devient large.

La plupart des gens peuvent manipuler la chenille Isia isabelle sans problème. Toutefois, certaines personnes peuvent réagir aux poils lorsqu’ils entrent en contact avec la bouche, le nez ou les yeux. La prudence est aussi de mise pour ce qui est de quelques espèces de chenilles de la même famille (arctiidae) qui possèdent des poils allergènes ou urticants qui peuvent provoquer des plaques rouges, accompagnées de fortes démangeaisons pouvant durer plusieurs heures.

Une beauté indépendante
Comme on observe avec plaisir l’Isia isabelle et puisqu’elle possède un certain charme, plusieurs peuvent être tentés de faire entrer celle-ci à l’intérieur de leurs maisons. Il est important de comprendre que, lorsqu’on agit ainsi, on risque de nuire au développement de l’insecte, qui continue son développement pendant la saison froide.

Par conséquent, le papillon qui sortira ne pourra pas être relâché à l’extérieur (neige, froid, absence de fleurs) et s’éteindra avant d’avoir pu se reproduire. Il est donc préférable de la laisser là où elle se trouve, après avoir pris quelques bonnes photos en guise de souvenirs."
(source)

Citation :
Est-ce vraiment une Isia Isabelle ? [...] sachant qu'elle est IDENTIQUE sauf qu'elle mesure 1 cm, et elle est très mince.

Il est fort probable que oui. La différence avec les grosses que tu peux ramasser, c'est que celle-ci est née cette année. Elle va passer l'hiver sous forme de chenille et le papillon ne sortira que l'année prochaine. Comme dit dans la fin de l'article, ces petites chenilles ne sont pas à conserver dans les maison, mais il faut les relâcher sinon le papillon sera voué à la mort.

Citation :
Je lui ait fait un petit habitat, genre vous savez les petites boîtes pour attraper les insectes ? Bon, je lui ait mit quelques feuilles, de la terre, des brindilles d'herbe, et quelques branches dedans. La terre est un peu mouillée.

Alors tu peux enlever la terre, les brindilles et les feuilles morte. Mieux vaut une boite propre sans terre humide.

Citation :
Ensuite, es-ce normal qu'elle grimpe toujours sur une brindille d'herbe à côté sur le mur

A-t-elle assez à manger ? Si oui, ce n'est pas plus anormal que ça.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur Chenille Isia Isabelle Minuscule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur Chenille Isia Isabelle Minuscule
» Isia Isabelle
» Isia Isabelle
» Identification chenille
» Chenille du Sphinx de la vigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lepidoptera :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: