Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mouches parasites d’œufs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Mouches parasites d’œufs  Empty
MessageSujet: Mouches parasites d’œufs    Mouches parasites d’œufs  EmptyJeu 31 Juil - 2:26

Bonjour à tous,

Je cherche des infos sur les parasites d’œufs et plus précisément sur ce qui me semble être des diptères parasites. Il s'agit de bestioles microscopiques, de l'ordre du demi millimètre voire du quart. Elles pondent dans des œufs de Papilio sp et laissent un minuscule petit trou, preuve de leur passage. Quelqu'un aurait une idée de quoi il s'agit ? Au moins la famille ?

Pour la petite histoire, je suis actuellement au Japon et les Citrus près de chez moi son couverts d’œufs de Papilio. Ces œufs deviennent rapidement noir et aucune chenille n'en sort. Le parasitisme est très important puisque sur des centaines d’œufs déposés, il est rare d'apercevoir une petite chenille. Je les ramasse "frais" et même prélevés rapidement, seule la moitié éclot. Ça pourrait ressembler un peu à ça, sachant qu'à l'oeil nu c'est très difficile de faire une bonne observation : image

Merci de votre aide.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Mouches parasites d’œufs  Empty
MessageSujet: Re: Mouches parasites d’œufs    Mouches parasites d’œufs  EmptyJeu 31 Juil - 8:21

Bonjour,

Je n'est pas beaucoup d'informations pour vous, mais ce parasitisme est présent en France. tout ce que je sais c'est qu'il s'agit d'une micro-guèpe oophage qui effectue son cycle complet dans l'oeuf.
Ces guèpes sont de la famille des Trichogrammatidae, Mymaridae, Scelionidae.
Après obeservation de ce dernier, le parasitoïde perce l'oeuf du papillon, le tue et y pond un nombre préçis d'oeufs qui ecloront quelques heures après.

La suite provient d'un article sur les papillons de la Réunion faites ce que bon vous semble.
Les larves se developpent durant 5 jours dans un milieu très nutritif et éclosent au bout de 1 semaine en moyenne
Les trichogrammes sont les insectes les plus utilisés pour lutter contre les lepidopères ravageurs de cultures. Il fût aussi utilisé pour lutter contre la population de papilio demodocus croissante avec la mouche tachinaire; le problème c'est que l'éspèce nuit aussi aux populations endemiques de la reunion comme papilio phorbanta ou malheureusement salamis augustina

voila j'éspère vous avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Mouches parasites d’œufs  Empty
MessageSujet: Re: Mouches parasites d’œufs    Mouches parasites d’œufs  EmptyVen 1 Aoû - 1:26

Bonjour,

Merci beaucoup, ça m'aide effectivement dans les recherches. J'ai fait une petite "culture" dans un pot hermétique. J'attends que tous les parasites crèvent et je verrai ensuite de plus près à quoi ils ressemblent.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouches parasites d’œufs  Empty
MessageSujet: Re: Mouches parasites d’œufs    Mouches parasites d’œufs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouches parasites d’œufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parasites cestrum
» [Recherche] Parasites de chenilles/chrysalides
» Vidéo sur les parasites : guêpes et tachinaires
» deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités]
» Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: