Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Papilio xuthus et Papilio protenor

Aller en bas 
+2
Ludovic
Lucile
6 participants
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor EmptyDim 3 Aoû 2014 - 5:44

Bonjour,

Je viens vous présenter mes récentes trouvailles. Il s'agit de deux espèces japonaises de Papilio trouvées à Kobe.
La première, Papilio xuthus, est ultra commune ici (la "piéride du chou du Japon" comme dirait Ben). Les Citrus sont couverts d'oeufs et heureusement que ces derniers sont fortement parasités, sinon la plante n'existerait plus !
La seconde est une espèce beaucoup plus grande et de couleur noire : Papilio helenus. Je vous préviens d'avance de la qualité pas top top des photos (je n'ai que mon téléphone et un appareil photo compact à ma disposition)...

Je récolte essentiellement des œufs et lors d'une récolte, pensant ne ramasser que du xuthus, je me suis rendue compte d'une "légère" différence de taille de deux des œufs. Les plus gros sont ceux de P. helenus.

Papilio xuthus et Papilio protenor 110

Les jeunes chenilles ont déjà des tailles bien différentes. Un L1 de P. helenus a la taille d'une L2 de P. xuthus. Pour ce qui est de la couleur, elles sont très différentes au premier stade : la plus grande espèce est plutot jaune avec de nombreuses excroissances alors que P. xuthus est marron foncé avec du blanc. Les stades suivant en mode "fiente" sont assez similaires.

Papilio xuthus et Papilio protenor 210
Papilio xuthus, L4

Papilio xuthus et Papilio protenor 310
Papilio helenus, L3

Papilio xuthus et Papilio protenor 410
A gauche : P. xuthus, L5 ; à droite : P. helenus, L4

Papilio xuthus et Papilio protenor 510
En bas, P. helenus, L5 : en haut : P. xuthus, L5

Quelques photos de la chenille mature de P. helenus :

Papilio xuthus et Papilio protenor 610
Papilio xuthus et Papilio protenor 710
Papilio xuthus et Papilio protenor 810
Papilio xuthus et Papilio protenor 910
Papilio xuthus et Papilio protenor 1010

Et une L5 de P. xuthus :

Papilio xuthus et Papilio protenor 1110
Papilio xuthus et Papilio protenor 1210
Papilio xuthus et Papilio protenor 1310
Papilio xuthus et Papilio protenor 1410
Papilio xuthus et Papilio protenor 1510

Lucile


Dernière édition par Lucile le Dim 31 Aoû 2014 - 7:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Re: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor EmptyDim 3 Aoû 2014 - 9:43

Salut,

C'est bien intéressant tout ça ! :smilel: 

En combien de temps tu fais le cycle là-bas ?

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Re: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor EmptyDim 3 Aoû 2014 - 20:54

Coucou Lucile

Eh, ce petit séjour au Japon m'a l'air d'être bien mis à profit , merci pour le partage !!! tu comptes rester longtemps???
Donnes nous un peu de détails sur les conditions que tu as au Japon en ce moment ? température, humidité, c'est quoi la saison en ce moment là-bas?

Amicalement
Sabine

Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Re: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor EmptyLun 4 Aoû 2014 - 2:51

@ Ludovic : Je ne sais pas encore mais la phase larvaire est rapide :
- La chenille de P. helenus sur les photos a été ramassée en L1 (franchement sortie) le 20 juillet. Tu rajoutes 5 jours d'incubation et ça nous porte au 15 juillet pour la ponte
- Celle de P. xuthus a 2 jours de plus et est en train de se nymphoser aujourd'hui. Donc, de la ponte à la nymphe, on a 22 jours.
Ce LIVRE précise 3 à 4 générations par an pour P. xuthus et 2 à 3 pour P. helenus. Sachant que je ne suis pas en zone tropicale et donc qu'il y a une pause d'au moins 5 mois en hiver.

@Sabine : les étés à Kobe sont chauds et humides. En ce moment on a 30-35°C pour 80% d'humidité. De juin à septembre, il fait 25 à 35°C (en incluant les variations jour-nuit) pour 60 à 85% d'humidité. L'hiver, il fait entre 0 et 5°C au plus bas.
Nous restons encore là bas pour 5 mois Smile

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Re: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor EmptyVen 22 Aoû 2014 - 7:36

Bonjour,

Des nouvelles de mes petits Papilio.

Papilio helenus : Déjà, pas de grosse tache blanche sur les ailes postérieures donc mon helenus est en fait un Papilio protenor (je renomme le sujet). Mais grosse déception hier... Elle est sortie (c'est une femelle) mais ne s'est pas dépliée. En fait, elle n'a pas réussi à sortir de la chrysalide et quand je suis arrivée pour l'aider un peu, il était sûrement déjà trop tard. Donc j'ai un merveilleux papillon moche à la maison. Ce qui est dommage, c'est que je comptais le relâcher puisqu'il a plus de 15 jours de différence avec les autres (voir la suite).

Ce qui m'a induit en erreur pour l'identification de la chenille, c'est que P. helenus n'a pas de "ligne" mais deux taches sur le dessus. Peut être une variation pour ce spécimen mais les chenilles suivantes sont un peu différentes :

Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2027

Papilio xuthus : ça se nymphose dans tous les coins (même sur les murs, pour faire plaisir à mon mari) ! Pas de soucis, jolis bêtes. J'ai relâché les premiers et je commence à en avoir plusieurs ensemble mais pas encore d'accouplement. Faut dire, j'ai pas fini leur "volière" donc je les ai mis dans une salle de bain, fenêtre ouverte (une moustiquaire empêche les évasions) et je les nourris manuellement. Peut-être pas l'idéal.

Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2025
Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2026

Il me reste 2 chenilles de "gros" Papilio et 3 chrysalides. Une petites comparaison à côté d'une spécimen assez gros de P. xuthus :

Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2028

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Re: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor EmptyVen 22 Aoû 2014 - 22:18

Je trouve que la chenille de ex P. helenus devenu P. protenor ressemble vraiment à une chenille de P. polytes. Enfin de mémoire, mais il faudrait les comparer de plus près pour voir les différences.

D'ailleurs l'imago de P. helenus ressemble aussi à P. polytes. P. protenor n'y ressemble pas du tout par contre.

Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Re: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor EmptyDim 31 Aoû 2014 - 7:47

Bonjour,

@bhp : peut-être mais la chenille de Papilio polytes est bien plus petite. Aucune confusion possible, d'autant plus que l'imago n'avait pas ces grosses taches blanches sur les ailes postérieures.

Papilio xuthus : je n'ai pas obtenu d'accouplement en intérieur. Je n'ai gardé chaque femelle que 5 jours avant de les rechacher pour ne pas laisser crever inutilement les imagos et leur laisser la possibilité de se reproduire. J'ai eu de beaux spécimens de grande taille :

Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2067
Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2068

Un mâle de taille normal est bien minable à côté :

Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2069

Papilio protenor : une belle émergence ce matin :

Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2070Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2071Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2072

Je l'ai relâché dans la foulée puisque je ne peux pas en faire l'élevage pour cette raison : https://lepidoptera.forumactif.com/t7757-c-est-la-foire-aux-asticots

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Re: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor EmptyDim 31 Aoû 2014 - 9:19

Je n'ai gardé chaque femelle que 5 jours avant de les rechacher pour ne pas laisser crever inutilement les imagos et leur laisser la possibilité de se reproduire.

Lucile, tu peux essayer les accouplements manuels, ça peut fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Re: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor EmptyDim 31 Aoû 2014 - 10:52

Évidemment, j'ai essayé, mais visiblement je ne suis pas douée !
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Re: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor EmptyMer 3 Sep 2014 - 3:57

Deux photos de plus :

Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2073Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2074

Et voilà sa chrysalide :

Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2075Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2076

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Re: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:08

Tu dois combler ton mari avec tous ces papillons que tu fais émerger !

La chrysalide m'inspire :

J'y vois une apparence Extra - terrestre, un message ?...... lol !!! :loleuse:

Papilio xuthus et Papilio protenor Chrysa10

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Re: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor EmptyMer 3 Sep 2014 - 23:30

ca fait une tête de chien en haut, il y a même les babines !
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Re: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor EmptyJeu 4 Sep 2014 - 0:26

David a écrit:
ca fait une tête de chien en haut, il y a même les babines !

Oui, on dirait le bulldog de Winston Churchill. :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Re: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor EmptyJeu 4 Sep 2014 - 4:59

loool, que d'imagination ! C'est bizarre, moi j'y vois rien du tout, juste une chrysalide...
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Re: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor EmptyJeu 4 Sep 2014 - 11:14

Lucile a écrit:
loool, que d'imagination ! C'est bizarre, moi j'y vois rien du tout, juste une chrysalide...

Autant pour moi ; ce n'est pas le bulldog de Churchill car il est anglais ; celui-ci est un bulldog français ! la différence la plus visible : le français à les oreilles dressées, alors que l'anglais a les oreilles pendantes.

Démonstration :

Papilio xuthus et Papilio protenor Dpp_110  Papilio xuthus et Papilio protenor Images12

Alors quand je vous disais que c'était une chrysalide "bulldog". :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Re: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor EmptyJeu 4 Sep 2014 - 12:32

Mdr !!! :loleuse:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Re: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor EmptyMar 9 Sep 2014 - 6:41

Bonjour,

Le deuxième Papilio protenor est sorti il y a 2 jours :

Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2100Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2101Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2102

Je ne donnais pas cher de sa peau à celui là vu la manière dont il avait "collé" sa chrysalide. Je pensais qu'il se serait mal déplié.

Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2103Papilio xuthus et Papilio protenor Img_2104
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papilio xuthus et Papilio protenor Empty
MessageSujet: Re: Papilio xuthus et Papilio protenor   Papilio xuthus et Papilio protenor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papilio xuthus et Papilio protenor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papilio protenor
» Un petit coup de main [Papilio xuthus]
» Papilio ...
» Papilio demoleus, Papilio polytes, Cethosia cyane, Hypolimnas bolina
» [Propose] Chysalides de Papilio lowi - Papilio anchisiades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: