Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Papillons de France -NOUVEAU-

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Papillons de France -NOUVEAU- Empty
MessageSujet: Papillons de France -NOUVEAU-   Papillons de France -NOUVEAU- EmptyMar 5 Aoû 2014 - 8:48

Bonjour,

Je viens vous présenter un ouvrage sorti récemment et dont personne n'a encore parlé...

Papillons de France
Auteur : Tristan LAFRANCHIS
Ed. : DIATHEO
Prix : 47 euros

Papillons de France -NOUVEAU- 97829510

Il s'agit d'un guide de terrain permettant d'identifier les papillons de jour et pas seulement les rhopalocères, mais aussi les hétérocères que l'on peut rencontrer dans la journée.

Voici ce qu'on peut lire sur Lepi'Net concernant ce livre :

« Le dernier Guide de Tristan Lafranchis a tout pour satisfaire tous les publics. Une petite présentation de cet ouvrage qui va sans doute devenir un "must".

En 2000 paraissait "Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles", premier ouvrage francophone traitant des Rhopalocères de France, et présentant pour la première fois toutes les espèces, leurs chenilles et leur répartition à l’échelle française.

Son auteur, Tristan Lafranchis, aurait pu en rester là, mais il est allé encore plus loin avec ce nouvel ouvrage.

Le premier pari était de faire encore plus synthétique, pour pouvoir faire tenir le tout dans un format de poche.

Le second consistait, sans alourdir l’ouvrage, à dépasser les barrières de la systématique en présentant toutes les espèces susceptibles d’être rencontrées de jour, y compris les Zygènes et les autres Hétérocères diurnes. Double pari gagné !

Enfin, les cartes de répartition se sont affinées et ne s’arrêtent plus aux mailles départementales.

Ci-dessous quelques extraits. Ils devraient vous convaincre de faire de cet ouvrage le compagnon indispensable de vos prochaines sorties sur le terrain. »

Papillons de France -NOUVEAU- 97829511
Papillons de France -NOUVEAU- 97829512
Papillons de France -NOUVEAU- 97829513
Papillons de France -NOUVEAU- 97829514
Papillons de France -NOUVEAU- 97829515
Papillons de France -NOUVEAU- 97829516

Il a vraiment l'air très bien. Quelqu'un l'a-t-il commandé ?

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Papillons de France -NOUVEAU- Empty
MessageSujet: Re: Papillons de France -NOUVEAU-   Papillons de France -NOUVEAU- EmptyLun 11 Aoû 2014 - 0:03

J'ai acheté ce livre car mon delachaux n'étais pas assez fourni.

Bonne mise en avant des critères discriminants clé d'identifications pour les ordres délicats (lycaenidés) ainsi qu'un point rapproché des organes de reproduction des mélitées.

En bref un livre un peu cher mais clair précis et assez fidèle aux répartitions actuelles je le recommande aux amateurs comme aux novices.
Revenir en haut Aller en bas
ejorrand
chrysalide
ejorrand


Nombre de messages : 51
Age : 20
Date d'inscription : 30/08/2014

Papillons de France -NOUVEAU- Empty
MessageSujet: Re: Papillons de France -NOUVEAU-   Papillons de France -NOUVEAU- EmptyLun 2 Mai 2016 - 18:28

Il a l'air d’être assez sympa, je crois que je vais me l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://letaloir.forumactif.org
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Papillons de France -NOUVEAU- Empty
MessageSujet: Re: Papillons de France -NOUVEAU-   Papillons de France -NOUVEAU- EmptyLun 2 Mai 2016 - 21:30

Je l'ai reçu aussi il y a peu, je le trouve super !

Bien détaillé pour les genre difficiles, comme les Pyrgus par exemple, même si bon faut pas rêver certains restent difficiles. Mais il m'est d'une grande utilité pour mes identifications photo.

Je le recommande également !
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
ejorrand
chrysalide
ejorrand


Nombre de messages : 51
Age : 20
Date d'inscription : 30/08/2014

Papillons de France -NOUVEAU- Empty
MessageSujet: Re: Papillons de France -NOUVEAU-   Papillons de France -NOUVEAU- EmptyLun 2 Mai 2016 - 22:12

Ah d'accord, la c'est sur, je vais essayer de me l'acheter !
Revenir en haut Aller en bas
http://letaloir.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Papillons de France -NOUVEAU- Empty
MessageSujet: Re: Papillons de France -NOUVEAU-   Papillons de France -NOUVEAU- Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papillons de France -NOUVEAU-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Documentation :: Bibliothèque-
Sauter vers: