Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 C'est la foire aux asticots !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

asticots - C'est la foire aux asticots !! Empty
MessageSujet: C'est la foire aux asticots !!   asticots - C'est la foire aux asticots !! EmptyDim 31 Aoû 2014 - 5:17

Salut,

Qui a dit qu'on élevait des chenilles pour obtenir de beaux papillons ?! Dans mon cas, je ne devrais pas tarder à obtenir de mignonnes grosses mouches...

Tout commence il y a quelques jours lorsque j'ai trouvé une pupe dans le carton où j'avais entreposé les bouteilles remplies de terre destinée à la nymphose de deux grosses chenilles de Psilogramma incretum que vous pouvez voir ICI. Ça faisait une semaine que les chenilles étaient dedans donc dans le doute, pour ne pas déranger les éventuelles mues nymphales en cours, je n'ai pas retourné tout de suite la terre. Hier matin, en entrant dans ma "pièce à bestioles", je trouve un gros asticot sur la table où se trouvent les chrysalides de mes Papilio protenor et xuthus (visibles ICI). 2 fois de suite, ça commence à faire beaucoup. Certaines chrysalides avaient une couleur curieuse, c'est vrai, et en les regardant mieux, certaines presentent un trou (qu'on ne voit pas sur les photos) :

asticots - C'est la foire aux asticots !! Img_2057asticots - C'est la foire aux asticots !! Img_2058

Avec 3 chrysalides atteintes sur 5, l'élevage risque d'être compliqué ! Le plus curieux, c'est que les parasites sont gros et que je n'ai pas vu de mouches chez moi. J'ai ramassé des oeufs de Papilio et non des chenilles, donc le parasitisme s'est fait chez moi. Bizarre puisque j'ai des moustiquaires à toutes les fenêtre et croyez-moi, ce n'est pas superflu et je ne les ouvre quasiment jamais.

Après cette découverte, je me suis enfin décidée à retourner la terre de mes Psilogramma. Là aussi mauvaise surprise... 2 chrysalides mortes :mecontent:
Ce sont quand même de belles bêtes :

asticots - C'est la foire aux asticots !! Img_2059

Sur l'une des deux, on comprend rapidement la cause de la mort :

asticots - C'est la foire aux asticots !! Img_2060

L'autre n'avait pas de trace de parasitisme.

Hier soir, je les ai placés toutes les 2 dans une petite coupelle au milieu de la table du salon (normal quoi), le temps de faire de plus jolies photos (parce qu'elles sont quand meme jolies ces chrysalides). Mauvaise, tres mauvaise idée... Ce matin, c'etait la foire à l'asticot dans le salon !!

asticots - C'est la foire aux asticots !! Img_2061

Après le ramassage de ces trucs degueu, j'ai enfermé les chrysalides. Ce que j'ai vu en détail :

asticots - C'est la foire aux asticots !! Img_2062
asticots - C'est la foire aux asticots !! Img_2063asticots - C'est la foire aux asticots !! Img_2064asticots - C'est la foire aux asticots !! Img_2065asticots - C'est la foire aux asticots !! Img_2066

C'est quand-même pas de bol, vous en conviendrez. J'ai gardé les asticots histoire de voir ce que ça va donner.

Lucile


Dernière édition par Lucile le Mar 12 Juin 2018 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

asticots - C'est la foire aux asticots !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la foire aux asticots !!   asticots - C'est la foire aux asticots !! EmptyDim 31 Aoû 2014 - 9:51

Aaaahhhh, c'est la famille Brundle mouche qu tu as là :beurk: !!!. Surement une tachinaire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

asticots - C'est la foire aux asticots !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la foire aux asticots !!   asticots - C'est la foire aux asticots !! EmptyDim 31 Aoû 2014 - 16:09

Pfff c'est rageant :mecontent: de si belles bêtes...
Mais bon, apparemment ce n'est pas ça qui manque donc tu vas en récupérer d'autres :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

asticots - C'est la foire aux asticots !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la foire aux asticots !!   asticots - C'est la foire aux asticots !! EmptyJeu 4 Sep 2014 - 6:55

Bonjour,

@David : effectivement, y'a de quoi faire ici donc ce n'est pas si rageant. D'autant plus qu'observer ces parasites est plutôt intéressant.

Une nouvelle victime est à déplorer : une chrysalide de Graphium sarpedon. Et toujours la même énigme : mais elle est passée par où cette grosse mouche Question Mes Graphium sont dans une fauna box fermée... Enfin bref, tant pis !

J'ai pu apprendre à reconnaître les signes de ce parasitisme au moins :

- Les chrysalides atteintes ont une cicatrice au niveau de la piqûre. C'est ce que j'ai pu voir sur celle de Graphium, ce qui m'a permis de l'isoler rapidement. On peut noter l'emplacement de cette piqûre que j'ai observé sur d'autres victimes : sur le côté, juste sous l'aile, une zone qui reste toujours plus ou moins fragile sur les chrysalides. D'où un développement central des asticots d'ailleurs.

asticots - C'est la foire aux asticots !! Img_2093

- Perte de mobilité : logique, la chrysalide est morte !

- Changement de couleur (lorsqu'il est possible de le voir) comme sur les chrysalides de Papilio ci-dessus.

- la cible n'est pas toujours la même : pour le Graphium la mouche a pondu sur la chrysalide et non sur la chenille. Mais pour les deux gros sphinx, la cible a forcément été la chenille puisqu'elles s'enterrent pour faire leur chrysalide (et je doute que cette mouche creuse pour atteindre une proie). Donc ces mouches pondent sur les chenilles avant la nymphose ou sur les chrysalides

J'ai une petite question pour vous concernant la quantité de larves. Chez les Papilio (tant xuthus que protenor) ainsi que chez Graphium sarpedon, une seule larve est sortie de la chrysalide. Mais chez les 2 Psilogramma, une quantité incroyable d'asticots était présente comme vous pouvez le constater :

asticots - C'est la foire aux asticots !! Img_2092

La question est la suivant : la mouche pond-elle une quandtité différente d'oeufs (ou de larves ?) en fonction de la taille de la victime ? Ou la quantité est-elle fixe et seule une partie arrive à la fin du développement ?

Bonne journée,

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

asticots - C'est la foire aux asticots !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la foire aux asticots !!   asticots - C'est la foire aux asticots !! EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:32

Mes machaons récemment étaient assez souvent parasités par le même genre de mouche tachinaire...soit ça sortait de la chenille, soit de la chrysalide...si je me souviens bien il y avait une ou deux "pupes" par chrysalide infestée...par contre je confirme que certaines chenilles infestées tardivement se chrysalidaient quand même...à mon avis la quantité dépend d'une ponte à une autre mais je n'en suis pas certain, d'ailleurs la réponse finale m'intéresserait aussi !

En tout cas sur ces machaons c'était intéressant car j'ai eu le droit à ces tachinaires, des ichneumons, et quelques Pteromalus (ce que j'ai déduit en faisant mes ptites recherches), le parasitisme est à la hauteur du terrorisme corse Wink (sans vouloir offenser les Corses du forum, c'est une blague hein ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

asticots - C'est la foire aux asticots !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la foire aux asticots !!   asticots - C'est la foire aux asticots !! EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:33

PS: si je balance une blague pourrie et qu'en plus je dis pas que j'avais ramassé mes machaons en Corse, ça la rend encore plus pourrie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

asticots - C'est la foire aux asticots !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la foire aux asticots !!   asticots - C'est la foire aux asticots !! EmptyVen 5 Sep 2014 - 14:45

Ça commencerait presque à m'énerver là :mecontent: ...

asticots - C'est la foire aux asticots !! Img_2095
Revenir en haut Aller en bas
insectman
Papillon



Nombre de messages : 103
Age : 44
Date d'inscription : 29/04/2006

asticots - C'est la foire aux asticots !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la foire aux asticots !!   asticots - C'est la foire aux asticots !! EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:14

T'as un super élevage de mouche soeurette !
Trop de la chance. ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

asticots - C'est la foire aux asticots !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la foire aux asticots !!   asticots - C'est la foire aux asticots !! EmptyMar 12 Juin 2018 - 9:43

Voici à quoi ressemble une ponte de tachinaire :

asticots - C'est la foire aux asticots !! Tachinaire-oeufs-sur-pyrale-du-buis-poissy-16-08-2015-3

Photo trouvée ici : https://natureenvilleacergypontoise.wordpress.com/tag/tachinaire/

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





asticots - C'est la foire aux asticots !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la foire aux asticots !!   asticots - C'est la foire aux asticots !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est la foire aux asticots !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foire aux sphinx !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: